retour à l'origine tour AMC Tecnic

G

geonet

Apprenti
Bonjour
J'ai répondu à cette question le 08 Août 2014, 18:23

Cdlt A+
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour Geonet,
J' avais lu ton post, ma question étant mal formulée, je voulais savoir si tu avais connaissance du moyen de se procurer des cales d' épaisseur appropriées, afin de pouvoir rattraper les différents jeux que l' on puisse rencontrer(1/10,5/10 ...).
Chez qui, où, comment, car je ne trouve rien à ce sujet !
Cdt
A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Rebonjour

Moi-même je n'avais pas trouvé de rondelle cales de cette épaisseur et c'est pas facile à usiner.

Cdlt A+
 
B

Benoit123

Compagnon
geonet a dit:
Rebonjour

Moi-même je n'avais pas trouvé de rondelle cales de cette épaisseur et c'est pas facile à usiner.

Cdlt A+

Je me pose aussi la question pour ajuster les contraintes au mieux.

J'ai regardé sur un site de roulement mais je n'ai rien vu.
Pourtant ça me semble logique que ce soit commercialisé par ces gens là.

edit: je viens de trouver une piste!
http://www.promeca.com/rondelle-dajustage-en-acier-din-988-p4911-fr.html
http://www.promeca.com/cales-depaisseur-c275.html
Les cales laitons + acier répondent à quasi tout en épaisseur

http://www.georg-martin.de/fr/produkte/m-tech/standardloesungen/kugellagerpassringe.html
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1049&lie=0&nav=3
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geo04

Apprenti
Salut Benoit,
J' ai trouvé PROMECA, suite à notre échange avec Geonet, et leurs rondelles acier semblent correspondre à nos besoins, les laitons sont peut être plus précises pour un ajustement au 1/100eme : je ne suis pas expert en mécanique, je me contente de lire vos remarques qui m' éclairent beaucoup .
Tu sembles avoir trouvé d' autres pistes, champion !!!
Cdt
A+ georges
 
G

geo04

Apprenti
Geonet , comment as-tu sorti les roulements du brocheton, et surtout, comment as tu tout remonté, sur le tube : ce tube, comment tient-il ?
Cdt
A+ georges
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEONET: je pense que vous allez chercher la difficultée ou il n'y en a pas de tout temps quand il fallait changer les roulements du brocheton il suffisait d'un bon socle en bois prendre l'ensemble du brocheton entre les mains pour protéger les filets taper un bon coup et les roulements tombaient pont barre . au plaisir de vous lire et a plus. JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

JEANJEAN, je ne cherche pas la difficulté, mais je n'ai pas réussi à enlever le bout de tube (rallonge de la broche),donc
je me suis débrouillé autrement.
Pour ta solution ou faut-il placer le socle de bois et ou faut-il taper un bon coup?
Je suppose que les roulements ne peuvent sortir que du côté de la poulie.
Merci

Pour geo04 les cales laiton sont des cales pelables, tu enlève une ou plusieurs couches pour obtenir la cote désirée.

Cdlt A+
 
G

geonet

Apprenti
bonsoir

Pour le démontage du brocheton cela a déjà été dit

Il faut lire les réponses de JEANJEAN, sinon c'est moi qui ai droit à des remarques.

Pour moi ça avance doucement

les retouches de peinture seront faites après , parce que c'est loin d'être fini



Que dois-je prendre comme tourelle sachant que le petit chariot fait 130 mm de large et se trouve à 50mm du centre (hauteur de pointe)

Quels sont les critères qui déterminent la taille d'un outil 20mm, 25mm ou plus.Pour les tourelles multifix il existe différente taille d'outil
pour la même tourelle.Pour les tourelles il faut considérer la largeur du chariot et la hauteur de pointe si j'ai bien compris mais pour les
outils je n'ai rien vu sur ce sujet.
Merci
Cdlt A+
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir Geonet ,
J' ai vu que sur ton post, page 4, photo 147 que tu parlais de ce fameux joint, mais ne sais pas ce que tu as fait: changé ou non !
Ce joint est dit joint "cassette", de chez STEPA, ref 2235 en ce qui me concerne, car je n' ai pas le même montage que toi !
Cdt
A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

J'ai gardé le même joint, pour l'instant ça n'a pas l'air de fuir.

Cdlt A+
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Le remontage se termine.
Vue d'ensemble

La commande marche AV-AR est terminée
Le levier sur le tablier

La commande biellette


Pour la commande du petit chariot ça avance doucement
Juste une ébauche


Je suis obligé de bien tendre la courroie (pour l'instant il n'y en a qu'une), sinon je ne peux pas monter
le capot.Plus on tends, plus le support levier de vitesses remonte, là je passe juste


Je ne connais pas la longueur des courroies prévues, celle que j'ai mesure environ 2230mm à l'extérieur, c'est un profil A 13x8.

Le problème, maintenant que le tour est presque opérationnel, on joue avec et on rempli le bac à copeaux


Je suis surpris de la puissance malgré un couplage étoile sous variateur 220v tri et une seule courroie,
je puis vous assurer que ça envoie du copeau bleu dans l'air.
Maintenant il faut terminer la commande petit chariot et faire une armoire électrique.

Cdlt A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour Geonet,

Content que ta restauration avance

Tu n'as pas le volant et le vernier du petit chariot?

J'ai ces pièces.
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir Benoit

Ces pièces étaient manquantes quand j'ai eu le tour.
Tu me dis que tu as ces pièces, si je comprends bien tu les as en double.
Si c'est le cas je suis intéressé par Le volant et le vernier.

Cdlt A+
 
G

geo04

Apprenti
Salut Geonet ,
A quoi sert la pièce qui est fixée à droite de ton tablier, photo 260, page 9 .
Sur mon tablier, j' ai un trou taraudé au même endroit, c' est Benoit qui me l' a fait remarquer : est ce pour une butée, un appareil à retomber dans le pas ou un appareil à mesurer la longueur ?
Je vois que tu avances, c' est du bon boulot .
Cdt
A + georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

J'ai essayé de faire un filetage, résultat très mauvais plus outil à fileter HS ,pastille carbure cassé.
Alors j'ai passé ma soirée hier a lire le forum et les différents tutoriels sur la question, en résumé j'ai accumulé les
erreurs, maintenant je comprends le résultat que j'ai obtenu.
Ce n'est pas le même métier le filetage au tour et l'utilisation d'une filière,mais faut bien essayé.
C'est comme les appareils on branche, on essaye de faire fonctionner, on fait des conneries, et ensuite
on lit la notice et on se promet de toujours lire les instructions avant d'essayer.
Je pense que je devrais faire preuve de plus d'humilité devant ces bouts de ferraille.

Et toi geo04, j'ai vu que tu lui fait une sacré cure de jouvence à ton 490, sur le mien j'ai une légère fuite d'huile par le voyant
témoin sur la façade de la boîte d'avances, il faut que je vidange pour y remèdier.
Il est possible que les joints de ces voyants, ayant vieillis, n'assurent plus leur rôle.

Cdlt A+
 
B

Benoit123

Compagnon



Du coup je remarque aussi à l'instant l'accessoire monté sur ton tour Geonet.
 

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