retour à l'origine tour AMC Tecnic

G

geonet

Apprenti
Bonjour

Aujourd'hui mise en marche du moteur (dans le sens de graissage) avec un variateur.
Le graissage s'effectue bien , ça gicle de l'huile, Beaucoup de raccords tuyau cuivre à resserrer.
J'ai démonter le tuyau alimentant le témoin de graissage en haut de la poupée et le roulement de
broche.
le petit tuyau vient de la rampe de graissage , le plus gros va sur le roulement de broche
petit problème manque un écrou sur le raccord banjo
Il manque un écrou pour le serrage du raccord banjo, cela a du influencer sur le graissage du roulement de broche,
si le tour a fonctionné longtemps (tour d'école ). je pense qu'il se trouve au fond du carter de réserve d'huile dans l'espèce de vase,
je verrais demain au nettoyage.
JEANJEAN si tu traîne dans le coin, les brins de tuyau de graissage sont-ils à diriger vers des pignons précisément,
sur un des tuyaux il y a un petit trou qui vient graisser un pignon , un autre pignon étant arroser par le bout du tuyau.
Il y a quand même un peu de plomberie dans ces machines .

Cdlt
A+
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
boNjour GEONET:assure toi bien que ce tuyau que tu representes est le temoin que la pompe fonctionne et que l'huile ira sur le roulement avant, car on voit par ta photo qu'il y en a un qui va de la rampe et directement sur le deuxieme roulement de la broche .il doit y avoir egalement un autre tuyau qui doit allé directement sur les roulements ou se trouve la poulie ( brocheton).les autres petits tuyaux vont sur la pignonerie la longueur de ces tuyaux donneront l'endroit ou ils doivent arroser.quand au tuyau percé ????. tu peus egalement regarder quand tu feras tourner la pompe au niveaux des roulements arriere a l'interieur tu dois avoir une trace d'huile qui s'écoule cela voudra dire que ces roulements sont bien egalement lubrifiés. a plus .
JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci JEANJEAN , j'ai bien regardé ce témoin de graissage et je ne voyais pas comment assurer
le graissage du roulement de broche. Alors j'ai repris la lecture des différents posts sur les tours AMC
et je suis tombé sur le post de "raph" "Il m'a trouvé AMC P200" page 8 ou il résumait avec photo son parcours , il
cite " donc d'abord le graissage de la broche et de la boite des avances il y avait une fuite au niveau du raccord sur le voyant"
intéressant cette photo surtout celle du voyant témoin de graissage.Effectivement Je comprends mieux le fonctionnement.

Maintenat mes photos du même point:

le gicleur et le voyant témoin
L'huile sort du gicleur , envahit la chambre du voyant témoin de graissage et sous pression passe dans le raccord du tuyau
de graissage du roulement par le méplat situé sur le corps du gicleur.
Très bien tout çà , mais mon voyant témoin, ayant du être changé, le gicleur ne se visse pas dans le voyant.
Donc pas de montée en pression dans le voyant témoin et pas de graissage du roulement de broche, ou très peu.
Je disais auparavant qu'il manquais un écrou sur le raccord sans me douter que l'écrou c'est le voyant lui-même .
Pour le montage il faut donc visser le gicleur équipé du raccord après avoir monté le voyant témoin sur la poupée,
visser le témoin après montage des tuyaux semble un peu difficile 2 filets et 2 pas différents .

Trouver un voyant témoin d'origine me semble un peu hypothétique, va falloir bricoler pour étancher ce voyant.

Cdlt
A+
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour
Merci Benoit ,les liens web que tu cites sont très intéressants.Je les garde sous le coude,
j'ai pas encore trop regardé mais sinon j'ai une solution bricole.
Comme c'est du pas standard plomberie pour le voyant et que j'ai un peu de stock raccords je crois que je
vais sortir le flambard.
Merci
A+
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Pas trouvé de voyant adéquat.
Pour réparer un mamelon 26/34 un morceau de raccord hydraulique du même pas de vis que
le gicleur soudé sur le mamelon , montage par l'intérieur de la poupée et légère diminution du voyant
témoin de graissage pour pouvoir le serrer.
une fois monté de l'intérieur
vue de l'intérieur
J'ai bien passé trois heures à remonter tout gicleur et tuyaux, je n'avais pas toutes les clés qui vont
bien alors un coup de clé à oeil, un coup de clé à fourche dans un sens, clé à oeil et un coup de clé à
fourche dans l'autre sens etc ... on y arrive , mais une clé à oeil à cliquet çà doit être bien aussi.

JEANJEAN dans ta réponse sur les tuyaux de graissage tu avais l'air interrogatif au sujet du tuyau
perçé pourtant je n'ai pas vu de mites qui nageaient dans l'huile, je te mets une photo
trou situé a l'aplomb d'une roue dentée
A quoi sert ce jonc ou ressort à côté d'une clavette sur la sortie vis mère, j'ai déjà démonté une clavette
mécanindus pour désaccoupler la vis mère.
c'est quoi ce ressort

Merci
Cdlt
A+
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjout GEONET:ce jonc que tu me parles protege la goupille de sécurité pour la vis mére qui doit être en LAITON et d'apparence d'apres ce que je peus voir j'en suis pas sur . quand au trou sur le tube cuivre j'en ai tout simplement aucune souvenance. vu la photo je pense que u dois démonter la boite des avances?? .bon boulot et a plus . JEANJEAN
 
G

guy34

Compagnon
salut,géonet


il t'aurait fallu des clés à tuyauter .... c'est un genre de clé à oeil fendu comme une fourche mais surtout renforcée pour tenir le couple sans s'ouvrir

A+++++
GUY34
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci guy34, mais une clé à tuyauter ne m'aurait pas servie, c'était pour le vissage du raccord
banjo, le débattement angulaire ne me permettais pas de prendre un cran supplémentaire,
retourner la clé à oeil pas possible elle est légèrement coudée. Le temps c'est de l'argent et quand
on n'a pas trop d'argent on prends son temps.On ne peut pas avoir tous les outils, au début je voulais
un tour d'établi pour mes bricoles en électronique HF, mais "usinages.com" est passé par là et me voilà
à rénover un tour d'une autre dimension. C'est un autre monde, mais il est merveilleux avec ce forum
très accueillant je n'ai jamais écrit autant avec un clavier depuis mon premier pc en 1997.

Merci JEANJEAN si je comprends bien il y a 2 goupilles pour la vis mère une mécanindus que j'ai démontée
et une goupille de sécurité que l'on voit sur la photo et qui doit être en laiton.
Merci
Cdlt
A+
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonour GEONET: c'est cela c'est la ou le jonc se trouve que la goupille dite de sécurité en laiton doit se trouver et a coté normalement etait installé une goupille mais elle etait conique.bpnne journée et a plus. JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Cette semaine démontage du tablier pour nettoyage et dépose de la crémaillère.
dépose de la vis mère et barre de chariotage avant de déposer le tablier.
Pour tous ces démontages il suffit de lire les différents sujets qui traitent des tours AMC.
Avec les réponses et conseils de JEANJEAN , on pourrait écrire une procédure de démontage
assez commune aux tours amc.

tablier vue de face aucune avance enclenchée


vue de l'intérieur


vue arrière demi-noix fermées


Démontage de la face avant du tablier, après avoir relevé la cote des demi-noix position ouverte.

mécanisme ouverture, fermeture des demi-noix


Démontage des divers éléments

apparemment en bon état


demi-noix côté mécanisme


quand on veut allez vite on fais des conneries


mécanisme des avances, à démonter


levier de commande

si je comprends bien, le levier choix d'avance et celui du filetage est vissé et immobilisé en rotation
par une goupille mécanindus qui laisse passer le graissage. Pour le levier des avances cette goupille
est sortie toute seule, le levier est légèrement tordu et le pas de vis est abimé. Mais pour le levier de
filetage je ne vois pas comment sortir cette goupille.

axe levier avances

usure au niveau de l'empreinte de la goupille qui empêche la manoeuvre du levier d'avance lorsque le levier filetage
est enclenché et vice-versa. on retrouve la même empreinte sur les 2 leviers, ceux-çi sont situés sur le même axe
vertical, les deux perçages dans la face avant du tablier sont reliés par un trou dans l'épaisseur du tablier dans lequel
translate un axe (genre goupille à bout arrondis).
Je sais une photo vaut mieux qu'un long discours.

Maintenant je peux mieux voir le problème de dents abimées sur la crémaillère

crémaillère dents à refaire


Je pense que le mieux est de recharger en soudure et réusiner.
Les fraises module 1,75, je les ai trouvées mais ils vendent tout le jeu de 8 fraises, ce n'est pas un modèle courant.
C'est tout pour aujourd'hui, demain il fera jour.
Cdlt
A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Ca avance!

Dommage pour la casse, consulte les pros pour la réparation, voir si la recharge des dents sur l'arbre est possible. (résistance à l'effort)
Tu peux ouvrir un sujet dans la section adapté pour avoir plus d'avis.

Pour la goupille...ça semble mal barré, perçage?
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEONET: pourquoi t'acharner sur la goupille du levier de vis mére ???. par contre je te découvre soit dans mes méssages et la dans le forum ?? a plus JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Non je ne m'acharne pas sur ce levier JEANJEAN , Je me demandais simplement comment enlever cette goupille qui
empêche de dévisser le levier du sélecteur filetage ou celui des avances situé sur le tablier pour faciliter le nettoyage des
circuits de graissage interne des axes et aussi par curiosité pour ce montage mécanique.
Pour l'histoire des messages et forum je ne sais pas, je n'écris que sur le forum, à moins que lorsque j'écris "JEANJEAN"
il y a automatiquement un message qui t'ai envoyé, au niveau informatique ce n'est pas impossible mais je ne le pense pas.

Merci Benoit , le problème de crémaillère abimée je le connaissais quand j'ai pris ce tour et j'avais conscience que le pignon
pouvait être touché. Ce problème n'est rien comparé à la mauvaise surprise que tu as du avoir en ouvrant ta boîte de vitesses.
Comme tu le conseille à mabeji pour son tour AMC 380 de 1974, je vais ouvrir la boîte de vitesse et vérifier ces jeux, avec je
te l'avoue un peu d'appréhension.
Tu me dis qu'il y a une section adaptée pour la réparation des pignons, je ne vois pas laquelle.

Merci
A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour,

"Tu me dis qu'il y a une section adaptée pour la réparation des pignons, je ne vois pas laquelle."

Dans la section "fraisage"


---

Jeanjean, il n'y a pas d'erreur au niveau de tes messages privées je pense, un nouveau membre avec un tour Amc 490 porte le pseudo Geo04.

Il vient de créer un sujet dans la section tour.

On devrait peut-être créer un topic sur les tours Amc?
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci Benoit je regarderais la section fraisage après avoir écrit mon compte-rendu de la journée, ça prends du temps les
écritures mais c'est en lisant celles des autres que je peux avancer.
Aujourd'hui je continue le nettoyage du tablier.
Je reviens sur le verrouillage des leviers avances et filetage par un axe baladeur.

levier avances au point mort et verrouillé


levier filetage verrouillé


l'axe de verrouillage sort par le dessous de la face avant du tablier (ne pas oublier au remontage)


démontage du pignon des avances monté sur bague bronze, attention à la petite vis hc à retirer pour faire coulisser la bague

petite vis entre bague et tablier

pignon des avances avec sa bague

demi taraudage dans le tablier


dépose du mécanisme des avances

démontage des 2 flasques de chaque côté laissant apparaître les roulements dans de la graisse bien chargée

petit tube en cuivre pour le graissage par la face avant du tablier

dépose du pignon d'entrainement et des roulements à rouleaux


J'ai jeter un coup d'oeil dans la boîte de vitesse en enlevant simplement le capot à 2 vis boutons

vue d'ensemble avec les fils de cuivre qui assurent les goupilles mécanindus, sauf sur une goupille!!!

point mort sur l'embrayage

J'ai mesuré le jeu de la fourchette environ 3/10





apparemment il n'y a pas trop de jeu


voilà pour le tablier, j'ai aussi enlever toute la peinture, maintenant je me demande s'il vaut mieux peindre avant remontage
ou l'inverse parce que c'est tellement gras et dégraisser après remontage c'est pas évident.

Cdlt
A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Tu avance vite!

Pour la peinture je pense que l'idéal c'est de peindre les grosse pièces quand elles sont démontées, en protégeant les portée avec du scotch pour les conserver brut d'usinage. Le tablier, le chariot...

Les pignons du trainard et la boite, tout semble bien sain

Pendant que tu es sur ta boite, n'hésite pas à contrôler de visu la pompe à huile, et le jeu éventuel du clavetage des pignons sur arbre.
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Non Benoit , je n'avance pas si vite que ça. J'ai juste nettoyé vite fait les éléments du tablier pour faire des photos
et comme la peinture s'écaillait pas mal j'ai mis à nu. Je préfère expertiser un maximum avant de bien restaurer.
Vu l'épidémie qui sévit sur les boîtes de vitesse de tour AMC, je me suis empressé de regarder si la mienne n'était
pas touchée. Je salue au passage geo04 (pseudo ressemblant au mien, normal même prénom) et je suis son post
avec intérêt.J'espère que vous trouverez une solution à vos problèmes de boîtes.
Cotê peinture je suis loin d'être un expert et ce n'est pas mon passe-temps favori, sur tous mes véhicules d'occasion
il y avait une bonne mécanique mais je changeais quand la carrosserie ne tenait plus.Je suppose qu'il faut une peinture
résistante aux chocs et aux hydrocarbures quand à la couleur il sera vert mais quelle nuance je n'en sait rien encore.

Cdlt
A+
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Démontage du trainard
dépose du chariot tranversal
dépose de la manivelle et des axes de blocage du vernier

roulement axe transversal

dépose du trainard

c'est plus une réserve d'huile de coupe que d'huile de graissage

pignon du transversal

le dispositif de débrayage de sécurité

la noix du chariot transversal, pas de jeu

dépose de la commande de pompe de graissage manuelle du trainard

dépose de la pompe, j'ai pris des vis M4 ISO pour extraire mais je pense que c'est du pas SI, différent dans
les petits diamètres de vis, ça prends sur 3 ou 4 filets, c'est juste un joint torique qui serre un peu le corps
de pompe

la pompe

les rainures de graissage du trainard


les glissières du banc sont en bon état


voilà ce qui reste


L'expertise touche à sa fin, il me reste à déposer le moteur et la boîte,il faut que je tombe le moteur
pour vérifier ses roulements (bruit un peu ferraille) et en même temps bien vérifier les pignons de boîte.
J'ai commencé à démonter l'ensemble moteur boîte, mais ça pèse lourd et je n'ai pas de place pour la
chèvre.Demain je trouverais une solution pour cette manutention.
Pour l'instant pas de mauvaises surprises, hormis la crémaillère mais ce problème je le connaissais
quand j'ai pris le tour.
J'oubliais la contrepointe à démonter, à part le poids cela ne devrait pas être trop compliqué.

Cdlt
A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir

ce que tu cite comme "le dispositif de débrayage de sécurité"

Ce n'est pas le rattrapage de jeu de la vis?

As-tu déjà sorti du bâti le bloc boite + moteur?
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir Benoit

Le pignon est monté sur une portée conique du même style que pour la barre de chariotage dans la boîte
d'avance. Le ressort exerce une pression sur le pignon, pression réglable par écrou et contre-écrou


Non je n'ai pas encore déposé la boîte, j'ai juste préparé la manutention et je n'ai pas démonté les leviers de vitesse,
je ne sais pas si je dois les démonter (montage avec pâte à joints sur la boîte).

Cdlt
A+
 
B

Benoit123

Compagnon
"Le pignon est monté sur une portée conique du même style que pour la barre de chariotage dans la boîte
d'avance. Le ressort exerce une pression sur le pignon, pression réglable par écrou et contre-écrou"

Je ne savais pas


Pour la boite, oui il faut retirer le bras supportant les leviers de vitesse, pas grave pour le joint, tu en refera avec un tube de pâte.
> tu retire la trappe de visite qui permet de voir l'embrayage et l'intérieur de la boite, tu retire les vis CHC qui tiennent le bras, tout en le supportant de tes mains et tu le sort délicatement en faisant naviguer les fourchettes hors de leurs logements, en t'aidant en jetant un œil par la trappe ouverte.
 
B

Benoit123

Compagnon
Pour la sortie de l’ensemble moteur + boite voici comment j'ai procédé de mon côté:

j'ai placé une corde attaché de chaque côté aux pattes de supports moteur > levage de ce côté là avec la chèvre.
Et je me suis servi d'un cric à roulette ciseau avec une cale en bois pour soulever l'autre extrémité en me plaçant sous le moteur électrique.
Il n'y a plus qu'a faire doucement rouler l'ensemble.
Si tu as un renfort de bâti qui traverse en large sous l'ensemble, il faudra replacer le cric de l'autre côté lorsqu'il viendra buter contre.
Attention avec ma technique l'ensemble à tendance à vouloir tourner sur lui même. (point de levage un peu bas)
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

J'ai déposé l'ensemble moteur boîte, n'ayant pas placé le palan bien comme il faut, mon dos me
rappelle maintenant qu'il vaut mieux bien préparer ce genre de manutention, trop tard c'est déjà
hors du tour.
levier des vitesses une vis pas serrée elles sont prévues pour recevoir un fil frein, il n'y en a pas

côté commande fourchette

pas d'usure

vue intérieure boîte






pas de problème visible


un coup d'oeil sur la soudure du levier inverseur de sens

dépose du frein mécanique après avoir enlevé la poulie
c'est bien gras et amianté surement

le bonhomme de commande du frein relié mécaniquement au levier inverseur de sens


Comment nettoyer la garniture du frein ?

Merci
Cdlt
A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour

On peut imaginer que pour le jeu de la clavette, il est produit par l'usage du frein magnétique, l'arbre moteur supportant tout l'effort d'arrêt de la chaine d'arbre.
Sur mon tour (qui a bien servit) la clavette est à peine marqué, elle semble pourtant être en métal tendre.

Pour les garnitures de frein, je nettoierai tout d'abord au white spirit, et une fois l'ensemble sec et propre, lavage à l'acétone pour retirer tout dépôt gras.
Attend de voir ce que te disent les autres
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour Geonet
Je suis avec un grand intérêt vos échanges avec Benoit, et peux te confirmer que j' ai exactement la même mécanique que toi : l' arbre du moteur fais bien 22mm j' ai une clavette de 8mm qui a à peine 1/10 de jeu .
J' aurai à faire le nettoyage du frein, tout comme toi, et apès avoir en partie révisé la grosse boite à vitesses,j' ai découvert un pignon auquel il manque 2 dents non consécutives ( commandé par bouton B ) et une fourchette ( bouton D )qui est cassée d' un côté sur la boite des avances : si l'un d'entre vous a une solution , je suis preneur !
Je pense que l' on peut faire refaire le pignon, mais il faut en connaître la dureté, quant à la fourchette, est ce que cela peut se trouver, et si oui, où ?
J' ai également la fameuse grosse rondelle, qui protège un gros joint torique, côté sortie des avances, au départ du banc, qui est cassée en trois : elle était en teflon et je pense la faire refaire en acier (vos suggestions !!! )
Je pense continuer, tout comme toi, par le trainard,la poupée mobile, de maniére à vider le banc, et si le courage est au rendez vous, ponçage, mastiquage et peinture : j' aurai à nouveau besoin de vous deux .
Un grand merci à votre soutien moral .
A+ Georges
 
B

Benoit123

Compagnon
Hé hé moi aussi ça me motive, par ce que sinon tout seul ça devient vite décourageant surtout quand on trouve de la casse
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour
geo04 excuse-moi j'avais un peu pollué ton post en éditant les photos de mon tour
Je viens de rectifier le tir.
la fourchette du bouton D sur mon tour Amc Technic


et pour le pignon B qui est un double pegnon, il y a une sécurité avec le bouton C
C'est un plat d'acier aux bouts en flèche arrondie qui coulisse entre B et C il y a une encoche sur les 2 leviers B,C
Cette sécurité empêche certaines manoeuvres, je n'ai pas trop bien regardé la doc à ce sujet.


Sur la photo que tu as mis en page 2 , cette fourchette a l'air en bon état.

Cdlt
A+
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Geonet !

Pour tes mâchoires de frein évite le white spirit qui est un solvant gras.

Si tu es riche tu achètes des bombes de nettoyant frein, si tu es moins riche tu achètes un bidon d' Essence C (pas l'essence F qui est plus grasse aussi), ça coute 3 euros le litre chez Leclerc au rayon peinture.

L' Essence C c'est le même produit qui est dans les bombes de nettoyant frein, tu nettoies tes garnitures avec un pinceau dans des bains successifs pour ne pas graisser toute ton essence C, tu passes le pinceau et tu souffles à la soufflette plusieurs fois de suite, tu refais un bain d'essence propre et tu recommences.

Quand elles vont te paraitre dégraissées tu prends un décapeur thermique et tu les chauffes légèrement sur toute leur surface et là tu risque de voir encore des taches de gras réapparaitre, si c'est le cas tu recommences pinceau et soufflette et décapeur thermique jusqu'à ce que le gras ne transpire plus en chauffant.

Ne chauffes pas trop fort pour ne pas les décoller de leur support, juste assez chaud pour faire transpirer le gras qu'elles ont absorbé.

C'est une technique que j'utilise depuis des années sans soucis, mais il y'a toujours un risque que ça retranspire un peu plus tard, ceci dit ce n'est pas une Ferrari à arrêter donc tu ne prends pas un gros risque.

Sinon faire recoller des garnitures neuves dans une station de frein.

Bon courage.
Jpx89.
 

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