Retailler une dent de pignon Module 1.25

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai mon voisin qui est venu hier pour me demander si je pouvais faire quelque chose avec ce pignon :smt017 je lui ai dit que j'avais vu des vidéos où des Pakistanais ou indiens faisaient des réparations mais je ne m'étais jamais lancé là dedans !!!
Je lui ai dit on va voir ce qu'on peut faire mais ça ne doit pas être évident :eek:

A+

Thierry

20241127_081501.jpg

Bonsoir Thierry 74

Mon dentiste me demanderais : Prothèse ou Insert ?
Mais mon dentiste lui connaitrais le module !
Allez Thierry ne nous fais pas languir .
Je suis sur que la solution est en route . :-D

Même axe les excentriques ou décalés ?
Déjà un c'est compliqué sans plan d'origine .
Bou ... t'as encore trouvé un mouton a 5 pattes.
Personnellement j'aime les moutons a 5 pattes, mais quand-même !

Si tu as des traitements thermiques faire un insert c'est compliqué pour moi.
Là, maintenant, j'ai pas de solution viable sous la main.
Mais les moustachus trouverons ! sur !

Au niveau des fraises module, c'est bon j'ai ce qu'il faut, le diamètre extérieur fait 61 mm.
Oui parce que lorsque je regarde des vidéos, il refont la dent avec une disqueuse mais là c'est trop petit :eek:

J'avais fait ça en 2009, cela tient toujours.

Comme @fb11 , je ferais ça à l'indienne ou à l'africaine, contrôle de trempe avec une lime, si trempé, un tour au four, si pas trempé, recharge à la soudure, puis retaillage de la dent et 'nettoyage des deux dents contiguës avec une fraise module si je l'ai, autrement affutage d'un grain à la forme et vas-y mon p'tit pakistanais :wink:

Tu remplis l'intervalle en entier, tu laisses refroidir dans de la chaux ou de la cendre et une fois froid tu refais ta dent. Tu cales ta fraise dans ton diviseur sur une dent entière à côté et tu refais la dent manquante et voilà !

Dernière édition:
Sur des "petites" soudures précises, je me suis acheté un controleur d'impulsion pour mon tig ("cold welding"), ça permet d'etre "précis".

Bonjour,

tu laisses refroidir dans de la chaux ou de la cendre et une fois froid tu refais ta dent. Tu cales ta fraise dans ton diviseur sur une dent entière à côté et tu refais la dent manquante et voilà !
Pour ce qui est d'usiner des pièces soudées , ça je sais faire par contre je n'ai jamais mis de la chaux ou de la cendre sur mes pièces , je pense que c'est pour refroidir lentement ?? quand je soude et que j'ai à usiner la matière , je ne refroidis jamais avec l'eau risque de trempe !!

Ma dernière pièce soudée et usinée :

20240517_104602.jpg

20240610_111605.jpg

20240610_151838.jpg

20240626_082530.jpg

Pour caler la fraise dans le diviseur , je vais être obligé de monter le disque et l'alidade parce que j'aurais au moins 2 dents à refaire et si je veux retomber dans les dents, ça sera plus facile :smt023

Sur des "petites" soudures précises, je me suis acheté un controleur d'impulsion pour mon tig ("cold welding"), ça permet d'etre "précis".
J'ai qu'un poste à souder à l'arc mais je devrais y arriver , il faudra être précis avec la baguette , ne pas avoir trop la "bougeotte" !!

C'est pour un taille-haie?
Oui , c'est bien pour un taille haies :smt023

C'est l'inconvénient de la recharge à l'arc : il est presque impossible (en tout cas pour moi) de recharger une dent en épargnant ses voisines, surtout dans ces modules. C'est parce que je suis trop mauvais dans cet exercice que j'avais préféré faire un implant (qui n'a jamais bougé).

Nous confirmons le titre de soudeur d'élite. :mrgreen:
Ta soudure semble bien pleine, et peu débordante, à l'arc c'est du beau boulot. Baguette standard en 1.5mm?

J'ai qu'un poste à souder à l'arc mais jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à faire mes soudures !!
Mais dans ces petites soudures, c'est la 1ère fois :-D
J'ai fait en plusieurs passes pour pas trop chauffer et aussi faire fondre la matière.

Pour être passé d'un poste arc DECA préhistorique à la fonction électrode enrobée d'un TIG Castolin, c'est le jour et la nuit pour l'entièreté du processus !!!!
Et sécher les électrodes au four, selon l'état d'origine, on "sent" la différence aussi.
Comme quoi la préparation a une grande importance.

Bravo pour le sauvetage en tout cas !!!!

Je veux bien te croire @Macfun , en plus ce ne sont pas des électrodes de qualité et elles commencent à se désintégrer.
C'est les dernières dans la boite , ouf :eek:

Maintenant, mise en place du diviseur !!
J'ai pris un disque de 47 trous et je vais faire 1 tour et 43 trous de ce disque.
Longtemps que je n'avais pas fait un pignon :-D