Général Résurrection d'un tour d'horloger

G

Gujureja

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je poste ici parce que j'ai fait quelque chose de stupide avec un tour d'horloger que je viens d'acheter d'occasion pour travailler sur des mécanismes d'instruments de musique, donc petits axes, petites vis etc...

DONC, la bêtise en question : je me suis dit "chouette, le tour est en bon état, je vais tout démonter, virer la graisse et le peu de rouille qu'il y a dessus, et tout huiler, ça va être bien". Alors je dégraisse tout mais pour dérouiller les pièces je me suis dit qu'il fallait les tremper dans quelque chose d'acide et... je les ai laissé dans le vinaigre blanc pendant la nuit :maiscebien:

Évidemment, les pièce ont pas trop aimé, elles commençaient à prendre une teinte noire et dans la panique je les ai lavé à l'eau, et comme je n'ai pas de soufflette je les ai séché au papier. Surprise, ça marche que moyennement.
Bref, bourde sur bourde, je suis un débutant absolu en bricolage, me tapez pas trop fort...

Me voilà rendu à un point où j'ai essayé de poncer le tout avec de la laine d'acier assez fine (en essayant de pas laisser de résidu) puis de tout huiler pour protéger les pièces mais j'y passe un temps monstre et certains recoins, genre des taraudages sont assez difficiles d'accès et je suis sur qu'il reste de la rouille qui travaille là dedans... :hang:

Pour arrêter les frais ici j'ai décidé d'être raisonnable et de demander à des gens qui savent ce qu'ils font avant de continuer à jouer au nécromancien et je voudrais savoir s'il y a quelque chose de plus intelligent à faire pour sauver une petite machine maltraitée qui rouille... :smt011

Merci d'avance, soyez indulgents avec l'ignare que je suis et je reviens avec des photos.

B

bricoleur13

Ouvrier
Bonjour, actuellement il y a un sujet sur un produit l'EVAPORUST, tu devrais trouver des réponses à ton problème, bonne restauration. :smt023

R

rabotnuc

Compagnon
pour le huilage, tu peux diluer 1 grosse cuillérée à soupe d'huile minerale avec 1/2 verre de solvant très volatile (essence C ou F, par ex.) Pas le white spirit.
C'est très liquide, tu badigeonnes abondamment immédiatement et tu égoutes bien et tu laisses s'évaporer le solvant; il ne reste qu'un film d'huile.
Evidemment il faut faire ça sur ton balcon,dehors, dans l'atelier en n'oubliant pas d'aérer, attention les vapeurs d'essence sont explosives.
Après tu peux essuyer le surplus avec des chiffons.
Pour le décapage à l'acide, il est bon de faire tremper ensuite les pièces dans un peu de "base" bicarbonate de soude, cristaux de soude, pour neutraliser l'acide. ET rinçage avant , après, bien sûr.
Pour les pièces très rouillées, il y a l'acide phosphorique, le dérouillage électrolytique et l'évaporust ( perso je n'ai pas testé le dernier).

R

rabotnuc

Compagnon
d'une façon générale : pas d'abrasif sur les surfaces fonctionnelles (glissieres, portées diverses, etc...) au maximum; un coup de ""scotch brite" le plus fin possible et c'est tout. Un tour c'est un instrument de précision avec des surfaces et portées ajustées, une fois tout ça ravagé par des abrasifs, le tour est cuit ou usé avant l'heure.

A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le wd40 fait aussi des merveilles en dérouillage et protection. Par contre le scotch brite je mets de l'huile dessus pour limiter son agressivité.

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je dérouille assez souvent des pièces faiblement rouillées bien sûr avec cet accessoire.
Ce n'est pas une éponge Scotch brite mais ça dérouille sans abîmer les pièces.
Je viens justement de m'en servir pour enlever la rouille sur un petit marbre.
Il reste quelques traces mais j'arrête là.

20241105_144110.jpg

Ce marbre est resté dans un appenti non fermé pendant au moins 20 ans.

20241105_165529.jpg

Maintenant.

20241109_130052.jpg

C'est avec cette "éponge " que j'ai pu enlever les traces.
Comme j'ai souligné, il reste quelques traces mais trop imprégnées dans ka matière.
J'ai récupéré cette éponge à Pont D'ain chez " labonnocasse "

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tout ceux qui ont fait des conneries étaient des ignares , nous serions tous des ignares , donc ne culpabilise pas trop non plus:wink: , et que ceux qui n'ont jamais fait de connerie, te jette la première clef a molette :lol:

Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
Plus on décape un métal "oxydable", plus vite on le protège avec huile, graisse ou autre produit approprié.