Resto Schaffner W12: Démontage tête ?
Re-bonsoir,
Problème sur le démontage de la tête de la fraiseuse. Ou plutôt, des interrogations.
Voici la tête en question. J'ai débloqué l'écrou de l'axe en retirant les 4 pointeaux BTR. Je peux le tourner sans effort de plusieurs tours. On remarque d'ailleurs sur la photo ci-dessous qu'il est bien décollé de l'engrenage à 45°.
En démontant les 3 bouchons j'ai remarqué qu'il y en avait 1 pour niveau d'huile et les 2 autres donnent accès à ces BTR. Il y a donc un 2 ème écrou identique au premier derrière l'engrenage à 45°.
J'ai tapé au peu au cul de l'axe, avec douceur, ça sort un peu mais sans plus. Ça force sur les roulements. Je pense qu'il faut démonter l'écrou de bout d'axe qui bloque sur le roulement conique du haut:
De la, deux questions:
- Est ce que j'ai le bon procédé ? Je préfère demander avec de flinguer des roulements peut être OK.
- Je suppose que les 2 écrous qui prennent en sandwich l'engrenage conique servent à régler sa pénétration, du moins celle des dents, par rapport à celui d'entrainement venant de la BdV. Mais comment on règle ça ? Puisqu'il y a les accès aux écrous par les bouchons, c'est donc fait pour être réglé "tête en place", peut être au bruit ?
Et question subsidiaires: Si il y a un bouchons de niveau d'huile, c'est qu'il y a un bain d'huile. Jusque la, pas de mystère. Mais la tête de fraiseuse étant orientable, comment se fait l'étanchéité alors qu'il y a une surface qui est métal/métal et qui plus est sans serrage (dans le cas où on souhaite changer l'inclinaison de la tête).
Alors à ceux qui ont déjà démonté une fraiseuse, j'ai besoin de votre aide les amis!
Alexandre.