restauration remise en état d'une DUFOUR 16 de 1942 modèle rare

L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous je vous propose la remise en état de ma DUFOUR dégoté sur le COIN

après de longue recherche infructueuse d'une petite fraiseuse de près d'un an

une personne m'a contacté

j'ai si ça vous intéresse une dufour de modèle inconnu si elle vous plait venez la cherchez avant sa mise a la ferraille

suite a l'échange de plusieurs mail et coups de téléphone et de photos que voici

chez le propriétaire

2acbec73-9e8c-41af-989e-eb5a150129f3 (1).jpg
23ef2d21-0251-4453-b907-d75fe0355d09.jpg
62d10337-9e45-496d-9c4e-4d1fa1b78709.jpg


nous avons conclus d'un jour pour prendre possession de la belle

pas de système électrique souci sur la broche pas de pompe

moteur 380 volts

je vais vous faire vivre sa restauration de l'acheminement a ses premiers copeaux
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
elle est bien belle et compact ! , si je doit changer ma bf20 , j'espere un jour que ce serais contre ce genre de machine , courage pour le rapatriement et la remise en etat :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Elle en vaut la peine, p c,q c'est de la mécanique simple, un peu de logique et on arrive à comprendre les montages!!
Arrimes cela dans les règles de l'art, pour ne pas basculer!!
Fais nous en une jeunesse , bien révisée { lardons, , jeux de broche(?), peinture et un bon moteur } et cela va marcher du tonnerre!!
Merci de l'avoir sauvée de la ferraille!!
A ++
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour doctor

c'est un modèle DUFOUR 16 de 1942 a ma connaissance il en reste une vingtaine en état de service sur les mille fabriqué
 
M

mwm

Compagnon
PS une pompe de lave linge avec robinet de réglage!! en attendant d'en trouver une plus sérieuse, qui colle avec l'esprit de la machine
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour mwm

c'est pas le souci elle est arrivé en petits bouts

a destination quitte a démonté autant le faire des le début

et j'ai ce qu'il faut pour la suite

relais moteur pompe variateur de diverses dufour gambin et compagnie pour la restauration
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
au vu des photos allez retour 250 kilomètres

petite question l'auriez vous acheté ?

et a quel prix ?

c'est juste une question que je me suis posé avant de dire oui au vendeur

NE CONNAISSANT pas le type de machine et ne trouvant aucune information dessus

seule les 20 et 22 sont référencées sur les forums et sur google dans ces format ci

j'ai contacté la société RMO qui a repris DUFOUR

et ils ont étés très réactif

et sympa malgré une disparition d'une grande partie des archives

celle ci m'a recontacté 3 jours après avec les bonne infos
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Jolie machine dont je vais suivre avec plaisir la restauration.
Au vu des photos je l'aurais prise aussi, si j'avais la place et le besoin.
Pour le prix je ne saurais pas trop dire, peut-être quelques centaines d'euros, disons 400-500 max vu qu'il y a un peu de boulot dessus.
Dans tous les cas elle est mieux entre tes mains que dans la benne à ferraille !
 
L

la bricole 76

Compagnon
pour information a tous c'est une machine qui fait

hauteur totale sur pieds 1570 mm base 700 x 600

table 600 x 200

course verticale 300

déplacement table 205 x 340

et au final poids réel après pesée de tout les éléments 350 kilos

la restauration se fera sur 3 semaines

a raison de 2 jours pleins par semaine

et deux heures chaque soir et une heure le midi
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

la suite

après arrivé chez le gars vers 14h30

accueil sympa

essais et controle des organes

photos (mitraillage sous tout les angles )

démontage de la belle pour le transport

IMG_1732.JPG
IMG_1733.JPG
IMG_1734.JPG
IMG_1735.JPG
IMG_1736.JPG
IMG_1737.JPG
IMG_1738.JPG


nous étions a 2 remorques charge utile chacune 350 kilos (surtout pour l'inconnu du poids réel et pour la distance grosse partie d'autoroute )

en cas de souci transbordement possible sur les aires de repos 4 gars ça le fait

petit café

discute

règlement

et retour a la maison 18h00
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir!
Super elle est en"kit" tu vois tout se démonte sur les Anciennes!! A ++
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

oui au final ce sera façon puzzle

la seule pièce qui restera c'est le renvoi de montée de table rien ne le justifie
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

suite des péripétie

j'ai résolu le souci de broche

le pignon bas remontait et bloquait

c'est un écrou filetage de 24 par 100 qui manquait par chance au fond de mes tiroir

il en trainait un que j'ai repasser au tour

IMG_1738.JPG
IMG_1739.JPG
IMG_1740.JPG
IMG_1741.JPG


et par la meme occase j'ai refait un méplat sur l'écrou qui tient les roulements du bas

les ergots ayant vécu des heures sombres
 
S

sevictus

Compagnon
De la belle mécanique tout ça, ça respire le solide ! Le cône de broche est un cône Morse ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

belle machine , et les pignons de la tête sont en très bon état .
Bonne restauration .
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

oui c'est du CM2

les pignons c'est du bon

voir très bon état

machine d'outilleur pas de la série

mais a bien servit au vu des kilos de copeaux sortie des entrailles de la belle

au total coins et recoins près de 6 litres de copeaux soit environ 10 kilos

de plusieurs natures par strates acier cuivre alu bronze laiton fonte

c'était bizarre superposé en plusieurs couches

le pire c'était sur le support moteur et collé sur les parois interne la presque 5 kilos

pourtant c'est une petite bécane rien qu'au au niveau de la vis de montée de la table près de 2,5 kilos

et le reste sous la table et et dans la colonne parmi les toiles d'araignées vieilli et durci amalgamé a l'huile

mais bien huilée a l'huile de coupe

c'est ce qui lui donnait sa couleur brune et retenait tout les copeaux

c'est aussi ce qui là préservé

on peut voir sur les premières photo du démontage

le dépot brun noir a l'intérieur copeaux + huile sèche
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, si c'est une machine d'outilleur, ce qui est le cas:
- c'est toujours la même personne qui l'employait!!!
- comme la fonte n'a que la rouille superficielle, le nettoyage était rare sauf quand cela débordait,,
* Un truc pour tes courroies même en cuir pour que cela ne patine pas, j'avais le même soucis avec mon vieux tour BECCAT de vers 1910,
- tu enroules du papier adhésif à double faces sur tes poulies , ( donc cela colle des 2 cotés,,)
- avec de la toile en rouleau tu poses sur la colle le coté TOILE et recouvre la surface de tes poulies,
- découper les excès au cutter,,
- Ta courroie tendue sans excès va s'agripper dans l'émeri et ne patineras plus,plus besoin de résine, etc et c'est plus silencieux si tu as une agrafe,,,le f
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour merci pour l'info je n'y avais pas pensé mais j'ai déja vu cela sur les batteuses de foire agricole
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour voici l'heure du décapage

après lavage au gasoil

lavage karcher eau chaude

décapage a la brosse montée sur meuleuse

IMG_1746.JPG
IMG_1747.JPG
IMG_1750.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bon courage, mais cela se passera bien je crois! il n'y a pas de piège ce sont des machines solides et pensées à une époque de restriction!
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
de la bonne mécanique :smt023
le patrimoine Français :smt031
 
  • Réagir
Reactions: mwm
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
tout partait pour l'Allemagne en cette période et ils arrivaient à construire des machines de bonnes qualité en plus,,
l'entreprise travaillait , mais avec l'espoir de l'Allemagne de ladéplacer l'entreprise chez eux!!
On as cela avec la FN de Belgique pour les armes!!
A +
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

oui d'ailleurs dufour avait délocalisé une partie de ses activités avec l'avancé allemande d'après mes infos
 
L

la bricole 76

Compagnon
pour info toujours

IMG_1751.JPG
IMG_1753.JPG
IMG_1744.JPG
IMG_1745.JPG
IMG_1759.JPG


le socle pèse 110 kilos

colonne 95 kilos

bac a copeaux 25 kilos

toutes les pièces ont étés traitées de la meme façon

remise a blanc

puis peinture hammérite en 2 couches au rouleau mohair et pinceau
 
L

luc cammas

Compagnon
vous perdez pas de temps, aussitôt rentrée aussitôt restaurée bravo :smt041
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

la machine est arrivée et remise en état aussitot

les pièces ont évité d'etre perdu

vaut mieux faire lorsque c'est encore en mémoire les subtilité pour le remontage
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour,
Oui belle titine, et beau boulot de réno, cela aurait été vraiment dommage de la voir finir au tas, il y en a déjà assez comme cela de parties...
Bravo :smt023
Tu peux nous en dire plus sur la teinte choisie ?
Bonne journée,
XC
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

vert martelé pour toute la machine pièces tournantes écrous et volant en rouge
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
20
Affichages
2 008
part's-and-co
part's-and-co
E
Réponses
74
Affichages
14 801
EMCO77
E
Z
Réponses
48
Affichages
17 952
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
2 340
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
8
Affichages
2 120
paysan
P
C
Réponses
17
Affichages
2 856
KITE
Olazur
Réponses
35
Affichages
7 062
FB29
B
Réponses
11
Affichages
2 107
FTX
M
Réponses
36
Affichages
15 952
claude74
claude74
D
Réponses
26
Affichages
5 670
lion10
lion10
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 707
FTX
J
Réponses
104
Affichages
13 283
pierrotprunier
P
Haut