Finalement, c'est bien d'être un peu con. Ça permet d'avoir des surprises tous les jours. Comme se rendre compte que la plaquette de mon grattoir a une arrête avec un rayon bien plus grand que l'autre, du coup j'ai pu m'y mettre tout de suite :
Pour pouvoir prendre des mesures plus précises sur le marbre, j'ai utilisé un support de comparateur plus costaud :
C'est un comparo mitutoyo au centième, suffisant pour ce que je veux faire.
Après avoir déterminé le deuxième point le plus bas ( le premier étant hors d'atteinte, tellement il est bas), j'ai gratté tout le tour de la platine pour virer la calamine résultante du "recuit". Puis je suis parti dans le sens des aiguilles d'une montre.
Puisque je ne peux pas utiliser le bleu, je trace le contour de façon assez grossière, pour ne pas gratter là où c'est déjà bon.
Et ainsi de suite pendant une paire d'heure, j'avoue avoir perdu la notion du temps, un peu
A la fin, faut quand même faire gaffe à ne pas trop enlever, mine de rien un centième, c'est pas grand chose, on se retrouve vite à la cote en dessous.
Et paf, les chocapics.
Ha non
Pour éviter de devoir a chaque fois remettre la platine sur le marbre, j'ai trouvé une astuce qui se révèle payante dans mon cas. Je laisse la pièce bridée, et je frotte gentiment avec une pierre india. La pierre s'use et fait apparaitre les points hauts. C'est très grossier, mais vu que les touches sont très légères à cet instant du process, je risque pas grand chose. Ici a gauche du coin en haut, il y une petite crête de quelques cm de long en noir, mesurée auparavant avec le comparo.
Et voilà, nickel. Tout le pourtour visible ici est bon, le groupe de trois trous à droite est encore trop haut de 6 centièmes, et plus loin c'est 16 centièmes.
Le point bleu à gauche c'est mon zéro, au cas où je perd le fil. Je note vaguement les cotes, c'est pour imprimer ça dans mon p'tit crâne, sinon j'oublie.
Enfin voilà, c'est du sport, surtout que la pièce est très petite, mais c'est marrant comme tout, moi ça m'éclate. Pour l'instant, j'ai fait la partie avec les chiffres notés plus haut, j'en suis à la dernière section, à la droite des deux alésages. Comme mesuré auparavant, un des points est environ 30 centièmes trop bas. Plutôt 25 en fait, mais bon. Je ne sais pas encore trop bien ce que je vais faire, probablement mettre un shime, on verra.
Alors chuis pas un pro du grattage, c'est d'ailleurs mon premier. Je ne suis pas surpris par le temps que ça prend, mais ca en vaut la peine, le résultat est pas trop mauvais selon moi. Descendre quelques centièmes va assez vite, des dixièmes c'est autres choses.
Je n'arrive pas à faire des belles touches bien larges avec mon grattoir. J'ignore s'il faut encore augmenter le rayon d'affutage, ou autre chose.
Si un pro de la gratte pouvait donner son avis, je lui en serait éternellement reconnaissant.
Je fais une pause café puis j'y retourne.
A ciao!