restauration du HAULIN ELP 5024 de themathieu

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion themathieu
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Bonsoir the Mathieu.
Chez moi 8/100 sur les barres donnes 8/100 en chariotage.
J'espère que tu ne confirmeras pas mes résultats.
Dans tous les cas il est conseillé de huiler les barres avant d'usiner. Le système avec le feutre dans le traînard ne sert pas à grand chose.
Sur le Linz ce défaut a été pris en compte.
Damien
 
Je viens de voir que je n'avais pas répondu a ta question concernant les engrenages. J'ai mis du neuf à la place.
J'ai pas de tailleuse d'engrenage. Dans ton cas tu peux peut être tailler avec une fraise module 1.5 la partie abîmée et fretter dessus l'autre partie de l'engrenage.
D
 
The mathieu
C'est bien le 30 dents de l'engrenage avec la bague bronze 30 47 dents qui est abimé?
En remontant en l'etat tu vas abimer le pignon champignon...
Sur un cylindre de la longueur de l'engrenage, tu tailles le 30 dents. Tu passes au tour l'engrenage 30 47 dents pour ne garder que le 47 dents que tu viens fretter sur l'engrenage que tu viens de tailler.
Je ne suis pas certain que cela tienne vue la largeur du 47 dents.
C'est vraiment du bricolage mais si tu as un bout de 16 NC6, la fraise module 1.5, un bon plan pour la cémentation et des pros pour te confirment l'operation, tu eviteras l'achat d'un engrenage neuf.
Damien
 
ha! oui la je comprend, mais je ne suis pas sur d'arriver a obtenir un résultat correcte :rolleyes:
la solution du neuf me semble plus viable , mais ou trouvé un tel pignon ?....
 
aujourd'hui c'est "décapage" :-D
je profite du pic de pollution pour m'en rajouté une couche ! :smt030
pour des raisons évidente de sécurité ,et pour ne pas heurter la sensibilité des plus fragile d'entre nous , je ne montrerai pas de photos du décapage tellement c'est gore! :smt078
j'en ai même mis sur les murs !!!
IMG_0543[1].JPG

tiens c'est drôle, ce trainard étais gris avant d'être vert ?
 
le décapage est terminé :-D
c'est pour moi l'opération la plus pénible :rolleyes: mais l'avantage , c'est qu'un long moment est consacré a chaque pièces , et c'est le meilleur moyen d'estimer l'état de l'ensemble :)
place au photo
IMG_0546.JPG
IMG_0547.JPG
 
un léger jeu a été constater ainsi qu'un léger "gratage" des roulement de broche , une inspection a l'endoscope révèle de la crasse au fond du carter d'huile de broche
je décide a contre cœur de démonté la broche :sad:
IMG_0548.JPG
IMG_0550.JPG
IMG_0551.JPG
 
Bonsoir,

Hé ben, t'as pas peur de démonter toi , on peut même dire que tu vas au bout des choses.

Félicitations pour ton travail et ta rapidité d'exécution.

Salutations cordiales
 
Bonsoir themathieu,

Par ce que je devrai démonter aussi complètement le mien et que je n'ose pas !
Bon, j'ai quand même commencé par la boite et le moteur, on verra bien si j'arrive a remonter sans casse.

Salutations cordiales
 
pas grand chose de nouveau ce soir , décapage et encore décapage :crying1: mais c'est presque fini :-D
un détaille sympa : la bague de précontrainte des roulement de broche est garnie de mise en cuivre pour ne pas abimé le filetage !
IMG_0054.JPG
:smt007
 
Bonjour thematieu
le décapage du socle tel que présenté est effectué avec des moyens mécaniques genre brosse rotative ou disque à poncer ?
Bon courage pour la suite, cordialement
PJ
 
bonsoir PJS92

j'utilise pour ce tour la méthode "chimique" ,j'ai fait les autre a l'hydro-sablage mais la il fait un peut trop froid pour moi :wink:
voici le matériel que j'utilise :
IMG_0059.JPG
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je commence par passer un très léger coup de disqueuse sur la peinture avec un disque abrasif grain 80 , juste pour favoriser l'action du décapant
ensuite , une bonne couche de décapant solvanté puis application d'un film plastique pour évité une évaporation trop rapide ( j'utilise du film a palette )
IMG_0058.JPG
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IMG_0060[2].JPG
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IMG_0061[1].JPG
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moins d'un quart d'heure s'est écoulé entre les deux dernières photos :-D
 
Dernière édition:
Bonsoir themathieu

merci pour les détails du process. En effet cela semble bien efficace.
Par contre retirer l’apprêt sur les pièces en fonte ne dégrade-t-il pas l'état de surface final ?

PJ
 
IMG_0068.JPG
IMG_0067[1].JPG
les nouvelles du front :mrgreen:
le décapage est terminer ( est c'est pas dommage!!!) une première couche d'apprêt garnissant est déjà posé
 
les nouveau roulements de broche sont arriver :-D
IMG_0069.JPG


j'ai refait également les bras de cabestan de la poupée mobile ( il en manquer un !)
IMG_0066.JPG
 
Rénovation dans les règles de l'art, bravo !

La photo du socle montre bien que le tour est indissociable de celui-çi, il en était question dans un autre sujet dédié à ce tour et je ne comprenais pas pourquoi, là c'est plus clair !
 
Salut Themathieu

Sans indiscrétions, combien et où pour les roulement neuf?
Faudrait que je change les miens mais j'ai peur de la facture :peur5466:
 
Bonsoir,
Pour mes roulements, je me fourni chez Eurotransmissions à Bondoufle.
Beaucoup de stock, je n'ai pas comparer les prix, mais j'aime bien acheter sur place chez des pros!
 
Bonsoir à tous et toutes,

Themathieu, chapeau bas, j'admire ton abnégation au travail par des températures basses et tu avances vite et bien.
Cette machine va retrouver sa jeunesse.

Merci pour ce partage qui m'aidera bien lorsque j'attaquerai le mien.
Avec les autres posts déjà en ligne on ne sera pas loin d'avoir vu à peu prés toutes les pièces constituant un Haulin quelque soit son type .

Tu sembles bien te débrouiller en peinture et préparation.
Bientôt les copeaux et la satisfaction de retrouver une machine entièrement révisée et sans surprises.

Bonne continuation
Michel
 
Oui mais c'est pas des 2202zz non plus :wink:
63€ pièce, c'est pas cher pour des roulements de broche de cette qualité, j'aurais imaginé un zéro en plus moi.
 

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