Restauration de deux chariots 70 et un 102

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Oui c'est bien ce produit ,je dérouille même les pièces ,je viens d'acheter des portes outils pour mon Schaublin 70 qui vont aller sur ma tourelle Aa et j'en ai 2 qui étaient rouillés (produit chinois) et j'ai enlevé la rouille avec ce produit, bien sûr rouille superficielle !!

A+

thierry
 
O

Okapi

Compagnon
Ton produit est du Knorrostol Thierry ?
C'est une pâte verte non abrasive sur les matériaux courants, même du polycarbonate.
Pour tes vis, vu que tu es dans le 74, tu n'as pas un collègue sur suisse qui te passerait des barres d'ETG dans les diamètres que tu emploies le plus, je te promets que la différence à l'usinage est impressionnante, on croit fileter dans de l'acier de décolletage au plomb, et en plus on le trempe au propane sans problème, ce n'est pas un acier bon marché, mais je te promets que quand on y a goûté…
 
C

Chioggia

Ouvrier
Bonjour à tous
Okapi peux tu nous en dire plus sur l'ETG qui est surement une marque commerciale Suisse. Connais tu sa dénomination normalisée et où peut on l'acheter. je pense qu'en France il devrait être possible d'en trouver sous une autre marque ou sa dénomination normalisée.
 
O

Okapi

Compagnon
L'ETG est un acier breveté du groupe Böhler qui est protégé, pas commercialisé donc hors de leur système de leur distribution, certaines variétés sont même livrées à la coupe directement depuis chez eux à de petits consommateurs comme moi si j'ai besoin de 50cm. de 70mm. par exemple, c'est le cas de l'ETH, je vais vous trouver des liens internet, là je vous donne en vitesse des infos car je dois sortir.
Il faut aller en tout bas de page, mais je ne sais pas si ce groupe livre facilement à des petits consommateurs en France, http://www.emile-maurin.fr/custom/docs/produit/serie%20c_a/acier-construction-non-allie-usinabilite-amelioree-serie-c-pdf-129-ko-serie_c-lser3.pdf

L'ETH est encore mieux mais aussi plus cher.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
fiche technique etg100 jointe. C'est une ancienne norme Suisse (il me semble avoir lu ça quelques part, mais où? )
extrait du doc joint:"L’analyse est conforme à SAE1144 et 44SMn28 (1.0762).
L’écart d’analyse entre une pièce et la coulée est défini par la norme EN 10087, tableau 2."
Tu devrais obtenir de bons résultats aussi avec des aciers de décolletage à usinabilité améliorée (aciers au plomb, au souffre,au manganèse,...). De bonnes infos sur l'usinabilité dans le "manuel garant des materiaux", joint également.Voir la pièce jointe suisse_etg88_100.pdfVoir la pièce jointe manuel garant materiaux et conditions de coupe.pdf
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Pour Okapi, c'est bien du Knorrostol ,c'est cette pâte verte et on met de l'huile avec et ça devient noir après plusieurs passages.

J'ai peut-être la possibilité d'avoir cet ETG 100 pour essayer ,il faut que que je me renseigne .

Pour revenir à mes vis elle sont terminées ,enfin la 1ère partie maintenant il faut que je fasse l'autre partie.

J'ai mesuré le jeu pour la noix cylindrique à une extrémité 0.03 mm et à l'autre 0.06 mm sur toute la longueur 102 mm (avec un petit moletage pour diminuer ces 0.06 mm ,ça devrait être parfait), l'autre noix 0.03 mm au 2 extrémités sur les 111 mm.

A+

Thierry



l'aspect du filet avant rôdage

 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Les 2 vis sont terminées ,il reste plus qu'à mettre une petite goupille de 1 mm au niveau du roulement pour éviter que les 2 pièces se désolidarisent.
Demain il me reste à faire les pièces en bronze au niveau du vernier ,nettoyage du chariot et vérification des pièce qui coulissent pour voir l'usure

A+

Thierry

les 2 autres pièces qui ont été usinées pour la partie vernier

les pièces assemblées avec une goupille qui viendra maintenir les 2 pièces
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

Le chariot est enfin terminé ,j'ai mesuré le jeu et l'erreur de mesure.
Sur le chariot transversal j'ai un maximum de 0.1 mm sur tout la course et l'erreur de mesure maxi est de 0.03 mm
Sur le chariot supérieur le jeu maxi est de 0.05 mm et l'erreur de mesure est aussi de 0.03 mm.

Demain je commence le 102

A+

Thierry

montage de la noix et perçage des 2 trous

montage du roulement

mise en place avant le perçage

perçage du trou pour la goupille



 
Reactions: FTX
H

Haderimouve

Nouveau
Bravo Thierry !
Je suis super content, magnifique boulot.
Quelle aide magnifique, je vais pouvoir utiliser le 70 dans de bonnes conditions !

J'attends avec impatience la suite du programme.
 
L

Leif

Apprenti
Bonsoir,

Il semble très-grand!

Est-il possible de trouver les dimensions exactes sur un Schaublin - chariot transversal, si vous voulez expérimenter avec une rénovation similaire?

Cordialement
 
V

Vergobretos

Compagnon
rabotnuc a dit:
fiche technique etg100 jointe. C'est une ancienne norme Suisse (il me semble avoir lu ça quelques part, mais où? )
extrait du doc joint:"L’analyse est conforme à SAE1144 et 44SMn28 (1.0762).

Hello,
Je suis parti pour mes vis d'acier de décolletage 11SMnPb37 de chez block en stock, je l'ai trouvé facile à usiner et à fileter (proche en usinage de ETG 100 que j'ai un peu pratiqué)

Le pb avec l'ETG 100 c'est de le trouver, j'ai été voir des fournisseurs... pas très compétitifs pour de petites quantités ! Je me suis rabattu sur 11SMnPb37.

Salutations
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour l'etg100 il y en sur ebay, 3x230mmx11mm à 7.50€
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour Leif c'est la photo qui rend comme ça parce qu'elle a été prise de près mais c'est bien un 70.

Le chariot 102 doit être assez vieux vu les verniers !!!!

la vis est en TR9x2 j'avais fait déjà le taraud quand j'avais fait la restauration de mon Aciéra F1 qui devait être en 10 mais je l'avais fait en diamètre 9 mm parce que je n'avais pas assez de paroi alors j'avais gagné 1 mm.

A+

Thierry

pour Leif !!! c'est bien un 70

le chariot démonté avec ses verniers assez anciens
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai commencé le chariot du 102 ,la noix cylindrique est taraudée ,le diamètre final sera fait avec la vis et l'autre est commencée.

Le taraud TR9x2 était déjà fait (c"est aussi une fabrication maison),il m'avait bien servi pour ma fraiseuse aciéra F1 ,normalement c'est un TR10x2 pour cette fraiseuse.

A+

Thierry

perçage avec le foret diamètre 7.1 mm



filetage interieur en ébauche

même principe que pour le 70

taraudage TR9 x2 terminé pour la 1ère noix

fraisage des faces

fraisage terminé avec une surépaisseur de 0.5 mm
 
L

Leif

Apprenti


Un grand merci!

Je ai aussi pensé se il ya des dessins d'usine, avec toutes les cibles sur les parties individuelles sont?

Cordialement
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai presque terminé la 2ème noix ,je n'ai pas remis toute la procédure ,c'est la même que pour la noix cylindrique sauf que j'ai rallongé
le taraud mais j'avais déjà prévu ça quand j'avais fait les vis et noix sur mon Aciéra F1.

A+

Thierry

allongement du taraud



nettoyage des verniers et j'ai remis du noir sur les divisions (un seul pour l'instant)
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Thierry,
Encore bravo!!
Deux petites questions:
-peut on envisager d'utiliser un taraud TR8 pas de 2 en lieu et place de l'outil à fileter intérieure;ça ferait moins de matière à enlever pour le TR9X2
La fabrication d'outils à fileter int n'est pas évidente;tu parles de flacs à 30° avec une arpête tranchante horizontale de 0,71;pour ceux qui ont une rectif avec lunette d'agrandissement oui pour les autres pas facile à meuler même sur une affuteuse
-lorsque tu tournes tes vis tu raboutes l'axe qui supporte la manivelle vernieravec une goupille;j'ai pas tout compriset pourtant j'ai 2 vis neuves qui sont comme les tiennes;ce procédé est il adapter également par Schaublin
A bientôt
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

pour Heidi ,bien sûr que tu peux utiliser un taraud TR8x2 tout en perçant à 7.1 mm ,il sera utilisé comme ébauche par contre il faudra bien le guider avec la pointe pour qu'il soit aligné.
Pour mon cas j'avais fait une ébauche avec un outil à fileter inter normal et ensuite j'ai terminé avec le taraud.

Pour la 2ème question, à ma connaissance sur tous les chariots Schaublin 70 ou 102 d'une certaine époque ,il y a une goupille conique qui maintient le tout et qui permet avec le ressort intérieur de se faire comprimer ,de tourner le vernier et de faire office de frein,de ce fait on peux tourner la manivelle avec le vernier qui tourne en même temps .le problème c'est quand on reperce ,il faut maintenir un jeu minimum entre la manivelle et le vernier qui vient toucher la flasque sinon plus rien ne tourne !!!!

Le chariot 102 que je suis en train de refaire est assez ancien vu qu'il n'a pas se système de ressort et doit être serré par une vis ,on le voit sur la 1ère photo

A+

Thierry

l'ensemble prêt à être remonté

le bout de la vis sur le 102 actuel mais à cette époque il n'y avait pas ce système de vernier avec ressort intérieur ,il fallait serrer une vis

le système actuel
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
La 1ère vis est terminée au niveau filetage ,c'est moins évident que pour le 70 c'est presque un "outil pelle"qui rentre dans la matière ,une plaquette s'est cassée au milieu de l'axe, heureusement avec un petit burin j'ai réussi a enlever la partie qui était restée planté dans la matière ensuite j'ai pris une vieille plaquette pour refaire le passage.
Plus qu'a faire le rodage et on passera à la 2ème !!

A+

Thierry



il ne me reste plus qu'a faire le rodage
 
H

Haderimouve

Nouveau
Et alors … Thierry la suite ? Tu nous tiens haletants !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

La suite arrive mais j'ai eu des problèmes avec la commande des plaquettes de filetage mais c'est bon j'ai terminé les 2 vis pour le filetage maintenant il faut les terminer.
Je suis en train de modifier les 2 vis qui tiennent le chariot supérieur comme la base est circulaire et que je ne veux pas les refaire j'ai percé et je vais tarauder à M5 et refaire la vis à M7x1,ça devrait tenir.

A+

Thierry



modification pour les 2 vis
 
O

Okapi

Compagnon
Une petite astuce pour usiner plus simplement les vis de rotation du chariot supérieur, les serrer sur le faux plateau au diamètre par l'arrière avec une vis de M6X10-12 par exemple, et c'est fait le temps de le dire, après je tronçonne le cul taraudé, perte de 8mm. de matière au final mais gain de temps.

La paire de vis se vend dans les 550€ ces derniers jours pour le 102, donc tes heures sont bien payées.

Sinon je change systématiquement les anciens cadrans de vernier en acier poli en pensant aux vieux yeux qui s'en serviront, mais c'est personnel.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Le remontage est presque terminé ,la marche est super bonne et le jeu est au minimum ,ce matin Germain vient récupérer ces chariots ,on mesurera le jeu ensemble pour le 102.
J'ai mesuré le jeu pour le 70 chariot transversal :0.08 mm maximum et pour le latéral :0.05 mm sur toute la course.

A+

Thierry

mise en place de la collerette

usinage et goupillage

réparation du lardon



c'est assez simple de réparer un lardon

le lardon réparé



reste plus qu'à finir les 2 vis de rotation
 
T

thierry74

Compagnon
Re- Opération terminée sur le chariot 102,Germain était très content de retrouver ces 2 chariots en meilleur état !!!

PS: je sais ,il y en a qui vont dire que les écrous peints en rouge c'est pas trop top mais Germain les brossera sûrement !!!!

A+

Thierry

les vis ont été faite dans du 42CD4 et collées à la loctite 648

 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonjour à tous,

Après un retour mouvementé en Espagne, j'ai enfin un peu de temps pour commenter le travail de Thierry : Le jeu dans les deux mouvements du chariot 102 est encore plus faible que celui du chariot de 70. Je suis vraiment content, il a un look "Vintage" mais fonctionne avec une grande fluidité sur les deux axes : Je suis très content, merci Thierry74 !
 
E

eric5889

Compagnon
superbe boulot thierry74 . si je peux me permettre connais tu quelqu un qui peux me refaire un lardon ( celui du chariot superieur ) de chariot 102 . te remerciant
eric5889
 
B

biscotte74

Compagnon
j'ai remonté mon chariot de 102 dont les vis ont été remplacées par Thierry. Après avoir donné mon chariot à une connaissance afin qu'il me remplace les 2 lardons et qu'il me fasse la rectif/grattage, j'ai retrouvé un chariot "comme neuf" ans points durs, et un jeu au changement de sens vraiment infime: 1/100eme sur le transversal et 2.5/100eme sur le longitudinal.
Je te remercie encore
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Pour eric5889,il y a 2 solutions soit on répare comme j'ai fait ou alors les remplacer comme biscotte74,je ne connais pas encore cette personne mais je vais sûrement lui faire regratter mon 70 et un 102 .
Je viens d'acheter un chariot 102 qui est usé (0.3 mm pour les vis et noix)je vais les refaire ,pour ça ce n'est pas un problème et j'ai vu qu'il y avait pas mal de jeu aussi !!alors je ferai appel à lui mais ce n'est pas urgent je peux m'en servir encore.
Je vous mets quelques photos du 102 de biscotte74,une particularité, c'est qu'il est numérisé alors il a fallu que je m'applique doublement pour qu'il y ait le moins de jeu possible.

A+

Thierry
 
M

messdu74

Compagnon
Super boulot, je suis admiratif voulant aussi changer mes vis et noix sur mon chariot !
Etant "normalement" voisin (je suis actuellement a Montreal jusqu'en Septembre) se serais un plaisir de te voir réaliser des vis
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir biscotte74 pourrais tu me mettre des photos du rectifiage grattage de ton chariot ? merci eric5889
mp envoyé
 

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