re
Ok c'est bien ce que j'avais compris !
Pour le calcul de l'allongement du compensateur pendant la descente :
(si avance à 95%)
A chaque tour, le taraud avance de 0.7 mm alors que la broche ne descend que de 0.7 x 0.95 = 0.665 mm
Donc à chaque tour le compensateur s'allonge de 0.7 - 0.665 = 0.035 mm
soit 5% de 0.7
Pour une plaque de 10mm d'épaisseur :
Allongement du compensateur = 0.035 x 10 / 0.7 = 0.5 mm !
Donc la relation formelle qui lie l'allongement du compensateur à la profondeur en fonction du pas et du pourcentage de l'avance choisi est telle que :
Allongement compensateur = pas x (1 - pourcentage de l'avance) x profondeur à tarauder / pas
en simplifiant pas / pas on obtient :
Allongement compensateur = (1 - pourcentage de l'avance) x profondeur à tarauder
exemple (quelque soit le pas) : (1 - 0.95) x 10 = 0.5mm
Donc l'allongement du compensateur ne dépend pas du pas ! mais uniquement du pourcentage de l'avance choisi et de la profondeur à tarauder
surprenant non ? ou plutôt... amusant !
En fait l'explication est simple, plus le pas est élevé, moins le taraud ne fait de tour pour une profondeur donnée. L'allongement par tour est bien plus élevé mais comme il y a moins de tours, ça s'annule !
Par contre j'ai une question pour toi
ikuriña, à quoi sert de mettre une tempo dans les cycles de taraudage ? Car personnellement ça me créé plus de problème d'autres chose... Quand le taraud arrive au Z de fond de taraudage, la broche change de sens et tourne sans remonter pendant "x" seconde(s), temps pendant lequel le taraud remonte et comprime (inutilement ?) le compensateur... Je sens que j'ai raté un épisode quand j'ai appris ça... Toi ou quelqu'un pourrai m'éclairer ? Merci !