Re,
Le principal intérêt de monter en pression, sans que l'application le nécessite, est de diminuer la perte de charge pour un diamètre de tuyau et un débit fixé, mais il faut bien avoir en tête que plus on augmente la pression, plus les "bars supplémentaires" coûtent chers à produire. Donc sur le long terme (en fait même à court terme, ça dépend de la consommation d'air comprimé que l'on a), c'est plus intéressant d'augmenter le diamètre du tuyau pour diminuer la perte de charge.
Comme ici il n'y a que 14 mètre, il ne faudra pas un diamètre énorme pour avoir une perte de charge acceptable, mais pour la calculer il faudrait surtout connaître le débit du compresseur (le volume de la cuve n'est pas une information très utile à ce stade), quel est-il?
Imaginons que c'est un modèle assez standard pour ce volume de cue, donc qu'il fasse 7,5kW, il doit avoir un débit d'air restitué de l'ordre de 1000l/min, réglé à 8 bars, et disons qu'on admet une perte de charge de 0,2 bars en bout de ligne.
En utilisant cette
petite calculette Kaiser, on voit qu'il faut un tuyau de diamètre intérieur 15mm, ça tombe bien c'est une taille standard en tricoclair (15x23), et chez un fournisseur comme
Superplastic (il doit bien y avoir un équivalent près de chez vous), un rouleau de 25m vous coûtera 56€.
Avec tout ça, il vous reste 7,8 bars au bout de votre tuyau, comme la plupart des équipement accepte 6-7 bars maxi, il vous reste de la marge pour la rallonge, les pertes de charge des flexibles,...
Donc prenez un diamètre suffisant pour la ligne principale, il vous faudra probablement mettre des régulateurs de pression en sortie de ligne pour accommoder les outils branchés.
Bons aménagements.
François