P
pierrepmx
Compagnon
Voici la première étape de la rénovation de mon tour.
L'état du tour à son arrivée est LA
Je n'ai pu y passer que deux jours, mais j'ai quand même pu faire un peu plus que du nettoyage.
Mais c'est quand même par ça que ça a commencé.
Franchement, une fois sorti de la pénombre de l'atelier où le tour sommeillait depuis de décennies, je me suis aperçu qu'il était ignoblement plus crade que dans mon souvenir, lorsque je suis allé le voir la première fois.
Ceux qui ont déjà restauré les entrailles d'un tour de production ou vidé le pied d'une fraiseuse à la petite cuillère savent de quoi je veux parler : inutile d'en rajouter.
Pour les autres, imaginez le pire, multipliez par 2, et vous ne serez encore qu'à mi-chemin de la réalité .
Enfin, ça me fera des souvenirs à raconter à mes arrière-petits-enfants
Les photos, surtout au flash, ne rendent pas l'omniprésence de ce mélange de suie, de graisse confite et d'huile de coupe "odorante" (je devrais dire: le bouillon de culture). Rien que de le regarder, on en a les mirettes qui collent!
Ah, j'oubliais l'antigel: ben oui, l'atelier n'étant pas chauffé, l'ancien propriétaire en a eu marre d'avoir un cube dans glace dans le bac du tour en hiver
Puisqu'il faut bien un début à tout, ça a commencé à la spatule.
Si vous cherchez le sister-ship de l'Erika, suivez le guide: il s'est échoué dans mon bac à copeaux !
C'est plus un tour que je nettoie : là, je crois démazouter un cormoran !
Il y a à boire et à manger:
et ça m'a tellement plu que je me suis même préparé un doggy bag pour la route !
mais ça avance doucement.
Le fond du bac de récupération d'huile de coupe. Je ne sais même plus si ce que je ressors est minéral, végétal où ... animal
Finalement, c'est rassurant: cette restauration commence comme à peu près toutes celles que l'on voit sur le forum: c.a.d. les doigts dans la m...e
J'espère que ça veut dire qu'elle finira aussi comme la plupart d'entre-elles, c'est à dire avec une machine plus belle que lorsqu'elle est sortie de l'usine !
Le nettoyage du reste de la machine a continué pendant les deux jours.
Le but était essentiellement de pouvoir s'approcher du tour sans se retrouver tartiné de cambouis (et d'enlever l'odeur), avant de passer aux choses sérieuses.
Voici tout ce que j'ai pu faire pendant ce laps de temps : seulement le haut de la machine.
J'ai aussi démonté et nettoyé la poupée, le petit chariot et le transversal. Photos à suivre...
J'avais démonté le couvercle de la boîte d'avances, et je n'ai pas eu le temps de la nettoyer. Ça permet de voir la différence !
Ont participé à cette superproduction :
Note à propos de la rouille:
La graisse avait protégé la machine jusque là.
C'est bien de nettoyer la machine à fond, mais ,si je l'avais laissée comme ça, je n'aurais retrouvé qu'un tas de rouille (comme on dit, la route de l'enfer est pavée de bonnes intentions!).
J'ai intégralement recouvert la machine d'un film de WD40. Apparemment, au bout d'une semaine, ça n'a toujours pas rouillé.
Dans mon prochain message, enfin quelque chose d'un peu nouveau : la spirale à l'intérieur de la butée de filetage du transversal.
Pierre.
L'état du tour à son arrivée est LA
Je n'ai pu y passer que deux jours, mais j'ai quand même pu faire un peu plus que du nettoyage.
Mais c'est quand même par ça que ça a commencé.
Franchement, une fois sorti de la pénombre de l'atelier où le tour sommeillait depuis de décennies, je me suis aperçu qu'il était ignoblement plus crade que dans mon souvenir, lorsque je suis allé le voir la première fois.
Ceux qui ont déjà restauré les entrailles d'un tour de production ou vidé le pied d'une fraiseuse à la petite cuillère savent de quoi je veux parler : inutile d'en rajouter.
Pour les autres, imaginez le pire, multipliez par 2, et vous ne serez encore qu'à mi-chemin de la réalité .
Enfin, ça me fera des souvenirs à raconter à mes arrière-petits-enfants
Les photos, surtout au flash, ne rendent pas l'omniprésence de ce mélange de suie, de graisse confite et d'huile de coupe "odorante" (je devrais dire: le bouillon de culture). Rien que de le regarder, on en a les mirettes qui collent!
Ah, j'oubliais l'antigel: ben oui, l'atelier n'étant pas chauffé, l'ancien propriétaire en a eu marre d'avoir un cube dans glace dans le bac du tour en hiver
Puisqu'il faut bien un début à tout, ça a commencé à la spatule.
Si vous cherchez le sister-ship de l'Erika, suivez le guide: il s'est échoué dans mon bac à copeaux !
C'est plus un tour que je nettoie : là, je crois démazouter un cormoran !
Il y a à boire et à manger:
et ça m'a tellement plu que je me suis même préparé un doggy bag pour la route !
mais ça avance doucement.
Le fond du bac de récupération d'huile de coupe. Je ne sais même plus si ce que je ressors est minéral, végétal où ... animal
Finalement, c'est rassurant: cette restauration commence comme à peu près toutes celles que l'on voit sur le forum: c.a.d. les doigts dans la m...e
J'espère que ça veut dire qu'elle finira aussi comme la plupart d'entre-elles, c'est à dire avec une machine plus belle que lorsqu'elle est sortie de l'usine !
Le nettoyage du reste de la machine a continué pendant les deux jours.
Le but était essentiellement de pouvoir s'approcher du tour sans se retrouver tartiné de cambouis (et d'enlever l'odeur), avant de passer aux choses sérieuses.
Voici tout ce que j'ai pu faire pendant ce laps de temps : seulement le haut de la machine.
J'ai aussi démonté et nettoyé la poupée, le petit chariot et le transversal. Photos à suivre...
J'avais démonté le couvercle de la boîte d'avances, et je n'ai pas eu le temps de la nettoyer. Ça permet de voir la différence !
Ont participé à cette superproduction :
Note à propos de la rouille:
La graisse avait protégé la machine jusque là.
C'est bien de nettoyer la machine à fond, mais ,si je l'avais laissée comme ça, je n'aurais retrouvé qu'un tas de rouille (comme on dit, la route de l'enfer est pavée de bonnes intentions!).
J'ai intégralement recouvert la machine d'un film de WD40. Apparemment, au bout d'une semaine, ça n'a toujours pas rouillé.
Dans mon prochain message, enfin quelque chose d'un peu nouveau : la spirale à l'intérieur de la butée de filetage du transversal.
Pierre.
Fichiers joints
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