C
cfr62
Ouvrier
Bonjour à tous,
Achetée par hasard ou plutôt par pitié le jour où je suis allé chercher ma fraiseuse (elle allait rester toute seule, en piteux état, et pourtant je n'en avais pas besoin...), elle est restée dans un coin du garage pendant plus d'un an avant que je ne puisse plus résister à la démonter.
Pour info, la fraiseuse en question c'est celle là: Sydéric EF2
Je me suis rendu compte après démontage que je n'avais qu'une mauvaise photo de l’état initial, tant pis il y en aura de plus belles ensuite!
La peinture verte n'est pas d'origine, appliqué en vrac elle est partie presque entièrement au seul nettoyage au Karcher après démontage. En-dessous la peinture d'origine est en gris foncé.
Elle est marquée V. Chomienne Lyon, Forges de Vulcain (sur la même plaque, photo à venir), elle date donc d'avant 1959.
Le ressort est cassé et remplacer par le bricolage visible, il manque une barre du cabestan et les boules, le moyeu du cabestan est cassé. Mais c'est de la super qualité, jeux du fourreau réglable, fonderie très bien finie, peut-être mieux que mes Sydéric et Val d'Or d'ailleurs.
Le moteur est un Patay, carcasse en fonte, 0,5Cv, roulements à remplacer.
Première étape, la broche, déjà néttoyée:
Elle était montée avec trois roulements 6203, pas très logique pour percer et appuyer en axial, les deux du bas était bien usés. Je ne sais pas si c'est la configuration "as designed", en tout cas je vais la remonter avec un 6203 en haut et deux 30203 (roulleaux coniques) en bas, comme une mini fraiseuse! On voit les roulements neufs et les anciens sur la photo.
La suite viendra au fur et à mesure, doucement faute de temps...
Achetée par hasard ou plutôt par pitié le jour où je suis allé chercher ma fraiseuse (elle allait rester toute seule, en piteux état, et pourtant je n'en avais pas besoin...), elle est restée dans un coin du garage pendant plus d'un an avant que je ne puisse plus résister à la démonter.
Pour info, la fraiseuse en question c'est celle là: Sydéric EF2
Je me suis rendu compte après démontage que je n'avais qu'une mauvaise photo de l’état initial, tant pis il y en aura de plus belles ensuite!
La peinture verte n'est pas d'origine, appliqué en vrac elle est partie presque entièrement au seul nettoyage au Karcher après démontage. En-dessous la peinture d'origine est en gris foncé.
Elle est marquée V. Chomienne Lyon, Forges de Vulcain (sur la même plaque, photo à venir), elle date donc d'avant 1959.
Le ressort est cassé et remplacer par le bricolage visible, il manque une barre du cabestan et les boules, le moyeu du cabestan est cassé. Mais c'est de la super qualité, jeux du fourreau réglable, fonderie très bien finie, peut-être mieux que mes Sydéric et Val d'Or d'ailleurs.
Le moteur est un Patay, carcasse en fonte, 0,5Cv, roulements à remplacer.
Première étape, la broche, déjà néttoyée:
Elle était montée avec trois roulements 6203, pas très logique pour percer et appuyer en axial, les deux du bas était bien usés. Je ne sais pas si c'est la configuration "as designed", en tout cas je vais la remonter avec un 6203 en haut et deux 30203 (roulleaux coniques) en bas, comme une mini fraiseuse! On voit les roulements neufs et les anciens sur la photo.
La suite viendra au fur et à mesure, doucement faute de temps...