Restauration Perceuse Adam C50

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour, le contrepoids sert en effet à équilibrer le poids de la broche, sûrement trop lourde pour un ressort ?!? Je dirais que chacun doit faire une quarantaine de kilos. Effectivement il faut un peu de place dans la broche pour avoir la bonne masse et la course nécessaire dans votre cas!

Merci Zeppelin54 pour le message, hâte de tester la machine et que tout marche, je voulais une perceuse de capacité 50mm avec un budget réduit alors il faut que je donne un peu de ma personne
 
Z

zeppelin54

Compagnon
moi je n'ai pas réussi à loger un contre poids dans la colonne de ma MC3 ..j'avais remarqué qu'en direct sur le cabestan il fallait un poids lourd comme un âne mort.. d'où la présence d'une poulie derrière le cabestan
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P

p027372

Compagnon
La perceuse n'est pas finie mais est fonctionnelle.
Quelques essais de perçage vite fait avec et sans avance automatique, ça marche bien!
Effectivement on a beaucoup moins de feeling que sur ma perceuse CM2 ou la perceuse fraiseuse sensitive en SA30 par contre pas de vibrations, les trous sont ronds sans avant-trou avec du 32mm dans de l'aluminium, je n'ai pas testé plus gros ou de l'acier
Par contre, la boîte de réduction est extrêmement bruyante, les dents des pignons doivent être déformées par les bouts de dents passés entre , j'avais meulé le plus gros mais ce n'est pas suffisant, vu que tous les pignons sont sur des axes spécifiques dont un avec cannelures pour la broche, le plus simple me paraît de les retailler pour rafraîchir le profil, vous en pensez quoi? Donc démontage prévu pour mesure du module et sûrement commande des fraises modules correspondantes. Ou alors usinage des pignons et frettage/soudure de pignons neufs comme ceux de tridistribution ? A étudier suivant les dimensions...

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P

p027372

Compagnon
Bonsoir, alors redémontage de la boîte de réduction et les dentures des pignons sont creusées, d'où le bruit important, ça aurait pû passer mais non , ce sont des pignons module 2.5mm en 20, 40 et 60dents usinés directement sur les axes, je pense que le plus simple et efficace sera d'enlever les dentures et de monter à la place des pignons standards à usiner côté intérieur et à réduire en épaisseur pour marcher celle d'origine. J'ai vu pignons en C45 ou en acier cémenté 20cdn2 mais j'ai peur d'avoir du mal à réusiner les dentures de ces derniers et à les souder. Il n'y a pas assez de place pour autre chose de que la soudure à mon avis ou alors soudure + petites clavettes ? (20mm d'épaisseur). Un avis? En C45 c'est sûr que la résistance à l'usure ne sera pas celle d'origine...

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P

p027372

Compagnon
Merci pour les photos, on dirait qu'il vous manque une pièce que j'ai (mais cassée) qui est vissée sur la pièce qui tient les 4 leviers pour commander la descente. Vous avez pu régler votre problème d'avance automatique ?
 
P

p027372

Compagnon
Celle avec mon doigt dessus. Et j'ai usiné celle en aluminium à gauche pour fermer le mécanisme.

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S

Serge Vogel

Nouveau
Merci beaucoup j'ai pu dépanné c'était Le Grand pinion là où il y a les 4 leviers qui ne poussez pas pour empêcher la mécanique de
Emboîtages l'un dans l'autre La pièce je l'ai mais j'ai pas eu le temps de la remontée merci beaucoup encore
 
P

p027372

Compagnon
Suite et bientôt fin je l'espère !
Changement de deux premiers pignons en récupérant les axes (nouveaux pignons en C45 avec dentures traitées thermiquement, durs à usiner au niveau de la denture car ils étaient trop épais). Reste les soudures à faire, c'est juste emmanché en force pour le moment.
Pignon intermédiaire
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Pignon final
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Restera le pignon primaire, l'axe est à refaire, il a un voile de 0.5mm (celui avec le palier cassé)
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Suite au prochain épisode !
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour, suite et fin!

Usinage d'un nouvel axe en 35cd4 avec clavettage du pignon (avant soudure)
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Soudure des engrenages sur leurs axes
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Remontage de la boîte de réduction
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Usinage de la bride pour la butée de profondeur/débrayage de l'avance automatique
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Usinage de l'axe de butée avec logement pour un ruban gradué et deux écrous moletés pour le réglage
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Le résultat
IMG_20230622_132252.jpg


Usinage de tasseaux pour les rainures en T de la table dans une chute de 7075
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Test de perçage en diamètre 50mm dans une chute d'aluminium, sans avant-trou, vitesse 100tr/min, avance maximum de 0.2mm, ça marche bien!
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Machine opérationnelle, je découvrirai les possibilités au fur et à mesure de l'usage, dans du petit diamètre, comme indiqué par des membres, il y a peu de feeling, je me servirai plutôt de la C22 qui offre un bon feedback mais pour du gros, c'est idéal, ça perce sans vibrations et sans faire de patatöides!

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Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bravo !
Quel boulot !
Elle avait dégusté....

Attention à tes écrous '' hantés '' :eek:...

Si tu veux bloquer des pièces (ou un étau), et percer gros dans de l'acier, tu ne pourras pas serrer très très fort sans risquer de décortiquer tes écrous en alu même du 7075

Avec ces grosses machines, si la pièce ne tourne ne serait-ce que de 10 degrés, ça peut faire des sacrés dégâts genre forets tordu...
une fois, j'étais content d'avoir récupéré un foret de 30 et quelques, héla, il était tordu...
 
P

p027372

Compagnon
Merci ! Comme je mets des goujons dedans et qu'il y a 30mm de filetage, je pense être assez serein mais j'ai mettrai quatre pour de l'acier, j'imagine pas si ça merde avec un gros forêt et le couple du moteur ce que ça pourrait faire
 
L

languedoc

Compagnon
Waw, respect pour l'avoir achetée déja, mais surtout pour la qualité de ta remise en état.
 

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