Tu as une vue de la broche démontée.
Pour info c'est très facile à démonter, ce serait dommage d'avoir un roulement intérieur usé qui t'obligera à démonter à nouveau ( surtout que ce sont des roulement standard )
Tu as une vue de la broche démontée.
Pour info c'est très facile à démonter, ce serait dommage d'avoir un roulement intérieur usé qui t'obligera à démonter à nouveau ( surtout que ce sont des roulement standard )
J'ai vu ce post, mais je ne sais pas comment démonter les roulements, et surtout j'ai peur qu'après remontage j'ai plus d'excentricité qu'actuellement, ce qui me ferait bien chier car j'ai mois de 1 centième sur l'arbre.
Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle!
Sans démontage, tu ne pourras pas graisser l'ensemble , car si tu dégraisses, il te sera impossible de graisser correctement les roulements intérieurs.( surtout qu'il ne faut pas en mettre trop, donc pas question de bourrer la graisse dans toute la broche!!)
Idem pour la peinture intérieur, le seul moyen d'avoir un aspect lisse est de sortir le pétard!
Concernant l'excentricité de la broche, sur une si petite longueur, je ne vois pas comment il pourrait augmenter en démontant les roulements?? D'autant plus, le centième de faux rond se trouve ou? Au bas de broche ou en bout de foret?
Car comme le disait Vieulapin, si tu veux une précision au centième, il te faut déjà rapprocher ton foret de la broche( mandrin moins haut).
D'où es tu? Si tu es aux alentours du 77, c'est avec plaisir que je t'aiderai à démonter cette broche.
Merci c'est gentil mais je suis un peu loin (Toulouse). J'ai 1 centième (moins en fait) en sortie de broche sans mandrin, et comme j'ai acheté cette vieille perceuse pour avoir de la précision, ce serait con de tout perdre par un démontage / remontage de l'arbre mal maitrisé. J'ai démonté tout le reste sans soucis (une fois que j'ai trouvé les bons outils), mais là je préfère pas. L'idée n'est pas de dégraisser, mais je pense que je vais créer un écoulement de graisse liquide dans la broche pour nettoyer sans noyer (en laissant égoutter ensuite).
Évite la graisse liquide, si les roulements semblent propres et la graisse aussi, ne touches à rien et remontes tel quel.
Vaut mieux peu de graisse bien reparti que trop, car un excès de graisse va faire monter en température, surtout qu'apparemment tu vas percer petit, donc à vitesse élevée! Ta graisse liquide, deviendra encore plus liquide avec la chaleur.
ok, je ferai ça. Les roulements que je vois me semblent propres, il n'y a que le dernier qui est caché pour lequel je n'ai pas d'infos, mais inévitablement il doit y avoir un peu de merdouille et poussière métallique à l'intérieur de la broche.
Si les roulements extérieurs sont propres, il n'y pas de raison que les roulements intérieurs soient sales. D'autant plus, qu'ils sont bien protégés quand l'ensemble est monté. Pas de point dur, ni de sensation de "bizarre" lorsque tu tournes la broche à la main? Si c'est bon, tu peux remonter.
Beau travail et belle peinture. J'aime bien cette couleur et on peut dire que tu ne fais pas les choses à moitié. Je vois que tu passes à la toile les manettes coudées de serrage, à l'origine elles sont nickelées. Comment comptes-tu les protéger ? De mon côté je les ai remplacées toutes les quatre par des manettes articulées (en inox) que je trouve plus efficaces, plus pratiques et moins encombrantes. Bonne continuation.
Effectivement j'ai poncé au 180 400 600 1200, et polies toutes les tiges (cabestan et manette de serrage), pour la protection, une huile suffira je pense j'habite pas dans les tropiques.
je le ferai une fois que j'aurai de quoi alimenter le truc, car je démarre tout juste ce hobby suite à des stages, et je m'équipe progressivement car je n'aurai pas le temps de faire des émoutures à la lime d'où la rénov de perceuse car j'ai bien vu la capacité des chinoises apacher pour faire des trous carrés.
J'avance très doucement en fait.
Pour le rouge, en fait le côté granuleux ne me gêne pas sur la fonte qui n'est pas lisse, c'est juste pour le plastique du carter poulie que j’aurais aimé obtenir un meilleur résultat, mais bon c'est pas essentiel
Prochaines étapes : brunifast sur quelques pièces, électricité, peinture du monteur, graissage et on remonte tout.
Le moteur tourne, 1er essai en vidéo ! C'était pas garanti vu son grand âge et les gainages de certains câbles internes complètement bouffés que j'ai du refaire ...
Oh je suis pas un spécialiste du tout, pour moi ça remonte à très loin l’électronique, les moteurs asynchrones et tout ça, j'ai tout oublié ... mais brancher l'altivar sur le moteur pour le tester sans autre machin, c'est pas bien compliqué ! Et pour le reste, c'est chani qui m'a indiqué comment éviter l'arrachage de cheveux.
Je viens de tomber sur ton sujet de rénove...
Je comprends mieux ta recherche de plaque alu anodisée...
J'ai tenté de te répondre par MP mais le message reste en boite d'envoi ??!!
Sur tes photos, j'ai vu la plaque... apparemment, il y aurait des logos ou inscriptions en plus des trous ? Peut-être souhaiterais-tu qu'on les rajoute à la plaque... Ma machine laser fait du chouette boulot sur ce genre de matière...
À voir si intéressé...
Je viens de tomber sur ton sujet de rénove...
Je comprends mieux ta recherche de plaque alu anodisée...
J'ai tenté de te répondre par MP mais le message reste en boite d'envoi ??!!
Sur tes photos, j'ai vu la plaque... apparemment, il y aurait des logos ou inscriptions en plus des trous ? Peut-être souhaiterais-tu qu'on les rajoute à la plaque... Ma machine laser fait du chouette boulot sur ce genre de matière...
À voir si intéressé...