Renfort Colonne X 2

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Le sable dans les bâtis de fraiseuses m’a inspiré.
Je me suis dit que j’allais remplir la colonne avec une résine époxy chargée avec du sable d’aquarium
Ou je ne sais quoi d’autre plus lourd et plus efficace pour la rigidité et les vibrations.
Des billes de plomb comme à Tchernobyl ?
Ça me parait assez facile : il faut mettre un tube plastique dans le passage de l’axe de fixation et celui du dispositif de compensation du poids de la broche et de son carter afin que la résine ne bouche pas les trous .
Il faut fermer une extrémité, le bas par exemple (Cale en bois et étanchéité avec de la pâte silicone)
Et ensuite couler la résine.

J’ai cru bien faire en m’adressant à un forum spécialisé dans ce genre d’opération.
Mais je n’ai pas obtenu les conseils escomptés :

http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=25&t=638

Il faut donc que je m’y prenne autrement si je veux des conseils.
Avez-vous des idées ? Des propositions ?
La quantité n’est pas aussi importante qu’on pourrait le penser : Environ 2 litres.
 
G

geanphy

Compagnon
le plomb c'est bien lourd mais le ciment ne conviendrait-il pas ?
 
P

Plopiche

Compagnon
En attendant des idées sur la résine, j'ai préparé la colonne pour l'assemblage final.
J'ai d'abord réglé la perpendicularité de la broche puis percé les 4 trous pour vis M10 d'abord à 5.5 mm avec un canon en laiton puis à 10 mm avec une mèche pilote puis à 10.5 pour avoir un peu de jeu.



IMG_0047B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Avec des plots en laiton pour assurer le positionnement j'ai aussi percé les trous pour les vis M4 qui maintiennent les 2 écrous (80 x 20 x 15) dans la colonne :

IMG_0049B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Voila c'est parfait :-D

Avantage des écrous à l'intérieur :
Plus solide que les taraudages dans la colonne qui est en fonte.
ça permet aussi un peu plus de mobilité angulaire de la colonne pour effectuer le réglage.
On peut agrandir les trous de 10.5 dans la colonne si nécessaire.

L'index qui positionne la colonne ( bouton moleté) ne sert à rien. Il ne permet pas d'effectuer le réglage avec suffisamment de précision. Je suis tout de même content de l'avoir conservé : Il empêche la colonne de tourner pendant les opérations de montage ou de démontage

IMG_0056B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Javais songé à peindre
Mais la peinture en bombe ce n'est pas bien terrible.
En plus, il y a certaines parties fonctionnelles que je n'aurais pas pu peindre.
Finalement j'ai trouvé une entreprise qui pouvait me faire un traitement électrolytique. (zingué bichromaté jaune)

C'est prêt pour le traitement :

IMG_0060B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Et voici l'autre côté :

C'est bizarre je n'arrive pas à mettre 2 photos dans un message :eek:

Et puis mon image de chat a été perdue dans le changement de serveur.
Comme je ne la retrouve pas dans mon PC et que mes chats n'ont pas accepté de poser pour une photo j'ai du en changer :oops:

IMG_0062B.jpg
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut Plopiche,

bah si, j'ai encore vu ton ancien avatar il y pas longtemps, sur le nouveau serveur.

Sinon, que dire : c'est bien pensé et c'est beau :smt007

A+
lorenzld
 
P

pascalp

Compagnon
Joli travail :prayer:

Pratiquement, ton impression à l'utilisation de ta nouvelle fraiseuse ?

Si il est possible de faire réaliser le même support, je serais intéressé par un tarif.
 
P

Plopiche

Compagnon
Pour l'instant je ne sais pas bien répondre.

Ce que je peux dire c'est que si on essaie de bouger la colonne à la main d'avant en arrière et inversement, la sensation est très différente d'avant.
Mais cette observation est très subjective.
Je suis en train de fraiser une plaque de dural de 120 x 88 x 20 mm : J'ai fraisé les chants avec une fraise à 3 plaquettes de diamètre 44
ça s'est super bien passé.
Maintenant je vais attaquer les grandes faces.
Comme la pièce est trop grande pour mon étau, je l'ai bridée dans les angles ou j'ai fait des encoches. (photo)
Ces encoches disparaitront sur la pièce finie. Je perd un peu de matière mais c'est tout ce que j'ai trouvé comme solution pour l'instant.

Je reviens sur le résultat de la modification : Déja ce n'est pas pire qu'avant :-D (Ce sont des choses qui arrivent)

Un de mes amis possède la même fraiseuse que la mienne mais elle n'est pas modifiée.
Pour l'instant il n'est pas disponible mais quand ce sera possible, je verrai avec lui comment mettre au point une comparaison objective.
A ce propos, si quelqu'un ici a des idées pour faire une comparaison, de préférence avec des mesures, je suis intéressé :-D

Comme vous pouvez le constater sur la photo, l'échelle graduée collée sur la table à disparu. L'huile de coupe à eu raison de la colle chinoise :mrgreen:
De toute façon je ne l'utilisais pas et par la suite je mettrai sans doute une règle numérique.

IMG_0065B.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
tu n'en a pas marre d'investir du temps et de l'argent dans se truc ?
 
P

Plopiche

Compagnon
Bah ça m'occupe et ça me fait un bon exercice de devoir trouver des solutions
Si ça fonctionnait parfaitement je ne saurais plus quoi faire avec :-D
Et une belle fraiseuse ce n'est pas dans mes moyens.

J'ai commandé l'engrenage cassé pour le remplacer mais je vais surement passer à une courroie car normalement je devrais aussi casser le pignon qui est sur la broche.
Je pense que si je suis amené à démonter le pignon qui est sur la broche je devrai changer les roulements car le démontage ne se fait pas facilement.
C'est ce que j'ai constaté en démontant l'arbre intermédiaire : Un des 2 roulements de 12 mm était trop serré et l'arbre ne tournait pas librement.
Les 2 roulements de 12 mm ont mal supporté le démontage.

Il ne me paraît pas évident d'utiliser des roulements à rouleaux coniques pour remplacer ceux d'origine. Le montage de la broche n'est pas prévu pour ce type de roulement.
Habituellement on met les 2 roulements à rouleaux coniques en opposition très proches l'un de l'autre pour éviter le jeu du à la dilatation.
De l'autre côté on met un roulement permettant un déplacement longitudinal de la broche. Un roulement à aiguilles par exemple.
Je pense que je me contenterai de roulements identiques à ceux d'origine (80206) mais de bonne qualité des SKF 6206 ZZ par exemple.

J'ai récupéré les plans du kit courroie mais je pense faire un peu différent :
Fixation de la plaque supportant le moteur en 4 points au lieu de 2 si c'est possible
Et courroie crantée au lieu de trapézoïdale.
Concernant la vitesse je ne vais pas chercher à augmenter la vitesse max comme le permet le Kit
Je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Si je suis amené à intervenir sur la broche j'en profiterai pour y placer le disque denté de mesure de la vitesse.
Je pourrais surement le faire un peu plus gros que celui que j'avais prévu de mettre au dessus de la broche . Il aura plus de dents et ça ira mieux pour les faibles vitesses.
 
W

wika58

Compagnon
Salut, :wink:
Désolé pour ta casse, j'ai eu la même... :roll:
La découpe à la fraise scie va très bien sur la X2,... à condition de bien lubrifier.
De mes essais, avec de l'Alu le suif est le mieux pour cette opération... Une brosse à dents et un petit coup sur la lame de temps en temps 8-)

Mais l'entraînement avec le kit poulies reste la modif la plus importante à faire sur une X2...

Pour info, j'ai le pignon... si ça t'intéresse... :)
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci pour le pignon mais dommage j'en ai commandé plusieurs dont un en métal.

Je pense que je vais aussi casser le pignon qui est sur la broche. Qu'en penses-tu ?

J'ai cassé en utilisant une fraise scie de 120 x 2 à fines dents en coupant un bout de dural d'épaisseur 16 mm.
Je n'ai pas lubrifié. (j'aurais du)

ça se passait bien et puis ça a cassé :mad:

Comme le moteur à une limitation de courant, ça serait bien que ce soit ça qui limite et non pas la résistance des pièces.
 
J

James17

Compagnon
Ces fameux pignons en plastoc... :mad:
Peut-être l'occasion de faire un entrainement par courroie ? (avec des plans et un petit reportage ??? :bave: )
Bon courage
Fred
 
P

Plopiche

Compagnon
Ya pas que les pignons qui sont pas clairs chez Sieg
regardez ce qui arrive quand on va sur leur site Internet : http://www.siegind.com/

C'est systématique à chaque connexion .


Sieg.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Une fraise scie de 120mm c'est beaucoup trop gros. Pour une Vc de 50m/s, ca fait dans les 150tr/min. Hors c'est la que la machine n'a plus de couple.

Perso je prends toujours la fraise la plus petite possible en diametre pour la pièce.

Quand a la broche, une transmission courroie a base de courroie crantée HTD5 ca passe très bien, idem pour les roulements coniques. Si tu as un tour ce n'est pas difficile a faire, ni cher.
 
P

Plopiche

Compagnon
J’ai commencé à regarder l’adaptation des poulies.
L’usinage ne pose pas de problème… quand on a une fraiseuse… Mais la mienne sera bientôt réparée.

J’ai trouvé je ne sais plus ou les plans du Kit courroie. Je les ai mis ici :

http://dl.free.fr/qYMW6eVOZ

Il n’est pas aussi évident que ça d’obtenir avec des poulies les mêmes rapports de réduction qu’avec les engrenages :

En vitesse 1 le rapport est de 0.2 et en vitesse 2 il est de 0.45
Si la plus grosse poulie a un diamètre de 80 mm (le carter fait 88 mm) il faudrait une poulie moteur de 16 mm ce qui est trop petit.

Si on voulait une poulie de broche plus grosse ça se complique car le boitier contenant l’électronique est fixé au carter de la broche et il faudrait l’éloigner.

Si on se contente d’un rapport de 0.3 la poulie moteur fera 27 mm
La il me semble que ça pourrait aller.

Comme on se rapproche de 0.45 on pourrait passer à un rapport de 0.55 pour la vitesse 2
Soit une vitesse max de 3000 tours / minutes.
Je ne vois pas l'intérêt d'augmenter la vitesse max mais il faut qu'elle soit différente de la vitesse en position 1
Pour cette position 2 le choix des poulies ne pose pas de problème.

Je regrette un peu cette situation qui oblige à augmenter la vitesse basse et qui fait perdre un peu de couple.
Mais je ne vois pas comment faire autrement.

Je suis resté sur mon idée de courroie crantée. Il me semble que c'est une bonne solution.
Je pense que je pourrais usiner les poulies mais si je trouve à les acheter je préfère.


Si vous avez des idées je suis intéressé :-D
 
J

James17

Compagnon
Tip top ces plans !
Vivement que je puisse retourner à l'atelier :rolleyes:
 
P

Plopiche

Compagnon
James17 a dit:
Tip top ces plans !
Vivement que je puisse retourner à l'atelier :rolleyes:

Attention : il convient d'adapter les plans :

Par exemple sur ma machine l'axe du moteur a un diamètre de 10 mm et sur le plan le trou de la poulie a un diamètre de 0.354' soit 9 mm

c'est peut-être parce que ma fraiseuse a un moteur de 500 W ?

Sur le plan la longueur de la plaque de base est de 6.026' soit 153 mm

Sur ma fraiseuse la plaque de fixation du moteur a une longueur de 180 mm et il me semble bien qu'elle est fixée par 6 vis
Je vais conserver cette longueur.

D'autre part :

Il me reste une carte de commande de moteur qui vient de mes recherches sur la panne du tour SC2 que j'ai
En associant cette carte à un moteur brushless de 500 W je pourrais construire un kit courroie à une seule vitesse et profiter des avantages du moteur brushless.
Par rapport au kit courroie à 2 vitesses ça m'oblige à ajouter un boitier derrière la machine pour contenir l'électronique car la carte de commande est trop grosse pour le boitier actuel.
Dans ce cas je conserverais le boitier actuel pour les commandes marche arrêt, réglage de vitesse, voyants ainsi que pour l'affichage de le vitesse.

ça me tente mais il y a plus de travail.
 
W

wika58

Compagnon
James17 a dit:
Ces fameux pignons en plastoc... :mad:
Peut-être l'occasion de faire un entrainement par courroie ? (avec des plans et un petit reportage ??? :bave: )
Bon courage
Fred
Il y a déjà qq reportages sur le fofo... :roll:
J'avais même relevé les cotes des poulies du kit "officiel" de chez LMS...

Le kit Poulies... c'est le pied... en plus on monte à 4100 t/min... donc pour les petits usinages ou perçage c'est cool... 8-)
Et en plus plus de bruit...

Au sujet de la casse, moi j'avais cassé en tronçonnant de l'Alu de 10 mm avec une fraise scie de 100*0.6 mm :mad:
Alors que j'en avais déjà fait plusieurs fois des coupes qui s'étaient bien passées.. :|
Mais cette fois là, je voulais aller vite et j'ai pas lubrifié...
La lame était soudée dans la pièce et j'ai galérer pour les séparer... :rolleyes:
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne peux que t'encourager à regarder du côté brushless/courroie, surtout que tu as déjà l'électronique.
Sur ma SX2 (pas assez rigide), je trouve que ça allie confort/silence et efficacité à l'utilisation.
Le seul problème c'est de trouver un moteur.
Je n'ai pas encore réussi à trouver une source de moteur d'origine, que je trouve pas mal (puissance, encombrement, fixation).
Je rêve de changer la motorisation de mon tour 7x14 pour avoir le même confort. J'ai d'autres mini-tours en cours de restauration qui pourraient également en bénéficier.
Un moteur de vélo/scoot pourrait peut-être faire l'affaire ? J'ai même regardé du côté "home made" j'ai trouvé des plans pour un brushless de 500w et son contrôleur (originellement moteur d'avion).
 
P

Plopiche

Compagnon
Pour le moteur brushless de 500 W,
Il faut demander ici :

contact@gcdis.fr

Il m'en ont donné un et aussi une carte de contrôle quand j'étais en panne avec mon tour SC2.

J'essaie d'acheter un 2e moteur brushless 500 W. Ils me l'ont proposé pour 87 €

Mais c'est bien difficile d'avoir une réponse.

Le fonctionnement de ce fournisseur m'échappe complètement.
Je lui ai acheté un tour SC2 et je n'ai pas eu de problèmes si ce n'est qu'il ne répond pas. :oops:

Sieg m'a aussi proposé un moteur mais pour 230 $ + 95 $ de transport
 
P

pascalp

Compagnon
Tiens moi au courant pour l'avancement de ta commande moteur, STP
Je passerais commande d'1 pour moi.
Si le vendeur est sensible à un effet de commande groupée, fais moi signe (j'irais jusqu'à 2 moteurs dans un premier temps).
 
P

Plopiche

Compagnon
pascalp a dit:
Tiens moi au courant pour l'avancement de ta commande moteur, STP
Je passerais commande d'1 pour moi.
Si le vendeur est sensible à un effet de commande groupée, fais moi signe (j'irais jusqu'à 2 moteurs dans un premier temps).

J'ai sollicité le vendeur et j'attend une réponse (la précédente réponse date du 31 mai) :roll:

J'ai reçu le pignon pour remplacer celui qui est cassé.
Je ne sais pas ce que c'est comme matériau. On dirait le fer puddlé des rivets de l'avant du Titanic.

Mais je pense que la prochaine fois c'est le pignon de la broche qui va casser :mad:

Espérons que ça tiendra jusqu'à l'installation des poulies :mrgreen:

IMG_0090RB.jpg
 

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