Renfort Colonne X 2

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonsoir,

J'ai une question pour tous ceux qui ont renforcé la fixation de la colonne de leur fraiseuse sur le socle.

Quelle(s) conséquence(s) avez vous constaté après la modification ?

Merci

Stanislas
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Je viens de régler la perpendicularité de la broche par rapport à la table.
Voici les photos avant et après.
La pièce est en acier relativement dur elle fait 40 x 45 mm
La fraise a un diamètre de 20 mm

Pour faire les réglages, j'ai utilisé une barre de stub de 16 mm dans une pince et une équerre posée sur la table.
Au préalable j'avais vérifié avec un comparateur que le dessus de la table et de l'étau étaient parallèles au plan formé par les glissières X et Y

J'ai aussi essayé le niveau de l'iphone (résolution 0.1 °) mais je me suis perdu dans les angles positifs ou négatifs. Du coup je suis revenu à une méthode plus traditionnelle.

Dans le sens ou la colonne peut être orientée, le jeu de l'index à ressort autorise une petite plage de déplacement . C'est une excellente idée d'avoir mis des vis de réglage pour le faire.(Coredump) Je vais surement adopter une solution de ce genre.

Dans l'autre sens, comme je n'ai pas encore les plaques de renfort de la colonne, j'ai mis des cales de 0.15 sous la chape qui tient la colonne.
Il est possible que mes plaques modifient la position verticale de la colonne. Je verrai quoi faire à ce moment la.

Je vais fabriquer un accessoire pour affiner les réglages en utilisant un comparateur (croquis)
J'ai mis une cote de 70 mm entre l'axe de la barre de stub qui est dans la broche et l'axe du comparateur.
Par retournement ça fait 140 mm soit un peu moins qu'une cale de 150 mm posée en travers de la table.

Je pense que c'est suffisant. Si je met plus ce sera plus sensible mais aussi plus sensible aux jeux et flexions. Et il faudrait que je trouve des cales plus longues que celles de 150 mm dont je dispose.

Support-de-comparateurB.jpg


IMG_00350B.jpg


IMG_00340B.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pour vérifier la perpendicularité de ta broche par rapport à la table, il faut procéder de la méthode suivante:
- prendre un barre (horizontale),
- à une extrémité, faire un axe perpendiculaire pour prise dans le mandrin de la broche
- à l'autre extrémité, faire une pièce pour recevoir le comparateur verticalement
Faire tourner (à la main) la broche et vérifier la mesure à gauche et à droite sur la table.


Il y a des posts sur le forum qui décrivent cela :wink:
 
P

Plopiche

Compagnon
wika58 a dit:
Il y a des posts sur le forum qui décrivent cela :wink:

Oui :-D C'est la que j'ai puisé mon inspiration.

Et ça fonctionne aussi pour la perpendicularité dans le sens Y

Je ne sais pas si mon équerre de renfort va ramener la colonne en position verticale mais si nécessaire je mettrai des cales en clinquant comme je l'ai fait maintenant.
 
P

Plopiche

Compagnon
Aux chanfreins près Le montage de mesure est terminé

Avant j'avais réglé avec une équerre et une tige de 16 mmm

Avec la nouvelle méthode je trouve :

Gauche = 0 mm (référence)
Droite + 0.08 mm
Avant + 0.10 mm
Arrière + 0.01

Soit 0.1 mm max / 140 mm
Je devrais pouvoir faire mieux maintenant.

IMG_0011B.jpg


IMG_0010B.jpg


IMG_0009B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
wika58 a dit:
Pas mal ton support de comparateur pour la manip ... :wink:

Merci :-D

Heureusement que j'ai réussi à réparer l'électronique de ma fraiseuse sinon je n'aurais pas pu le fabriquer.

Dans le sens avant / arrière j'ai mis des cales de 0.15 sous la chape qui fixe la colonne sur le socle
Comme vous l'avez constaté il me reste encore un défaut de 0.1 mm / 140 mm.

Pour l'instant je ne vais rien faire de plus. J'attends maintenant la semelle qui sera sous le socle et l'équerre de renfort de la fixation de la colonne.

Possible que ça modifie la position de la colonne. En espérant que ça sera mieux mais ce n'est pas certain du tout.

IMG_0007B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Je reviens sur ma tentative de mesure avec le niveau de l’iphone.
La résolution de ce niveau est de 0.1 ° (Je ne parle même pas de la précision)
0.1° cela représente 0.24 mm sur une longueur de 140 mm
Je suis déjà 2 fois meilleur avec une équerre et au moins 10 fois avec un comparateur :-D

J’ai fait aussi sur cette machine 3 modifications :

J’ai fait rectifier par un outilleur les 2 faces de la pièce intermédiaire entre la glissière Y et la glissière X. La géométrie et l’état de surface d’origine étaient lamentables.

J’ai dressé les surfaces d’appui des lardons à la pierre.

J’ai échangé les vis d’appui des lardons : Celles d’origine sont des vis sans tête à bouts tétons. Je les ai remplacées par des vis à bouts cuvettes.

L’extrémité arrondie de la cuvette permet une meilleure mobilité angulaire des lardons qui plaquent mieux sur les surfaces d’appui des queues d’aronde des glissières.

De plus la qualité des vis à téton était assez mauvaise. Le téton se déformait.
J'ai mis de vraies vis d'outillage. D'une manière générale je change toutes les vis sur mes machines d'origine chinoise.

Je voulais refaire les lardons en bronze mais je m’interroge maintenant sur l’utilité de la chose. En tous cas c’est devenu moins urgent.
Les lardons se règlent bien. Les glissières n’ont pas de jeu.

L'incidence du blocage /déblocage de la glissière Z est inférieure à 0.02 sur la position de la broche.
 
W

wika58

Compagnon
Plopiche a dit:
...
J’ai fait aussi sur cette machine 3 modifications :
...
J’ai échangé les vis d’appui des lardons : Celles d’origine sont des vis sans tête à bouts tétons. Je les ai remplacées par des vis à bouts cuvettes.
L’extrémité arrondie de la cuvette permet une meilleure mobilité angulaire des lardons qui plaquent mieux sur les surfaces d’appui des queues d’aronde des glissières...
J'ai également modifié ce point en intercalant des billes entre les vis et les lardons... :-D
Je voulais refaire les lardons en bronze mais je m’interroge maintenant sur l’utilité de la chose. En tous cas c’est devenu moins urgent.
Les lardons se règlent bien. Les glissières n’ont pas de jeu.
...
Je l'ai fait car non seulement le bronze est meilleur du point de vue frottement, mais les lardons d'origine sont trop étroits et arrondis en extrémité... d'où une faible surface de contact :roll:
En les refaisant en bronze, j'ai veillé a avoir le max de surface de contact. J'ai également fait de mini rainure (fraises hémisphérique) pour améliorer la lubrification... 8-)
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci pour l'info :-D

Pour les lardons en bronze je dis que c'est moins urgent mais j'ai tout de même déjà acheté une barre d'UE12 pour les fabriquer.
Et aussi préparé le mode opératoire.

Je dispose d'une table inclinable et je suis en train de fabriquer 2 cales en dural qui vont se fixer sur la table avec des tasseaux en T

Le but est de soutenir les extrémités des cales en acier rectifié dont je dispose. La surface de référence du fond de l'étau est relativement étroite et j'ai eu peur d'une incidence défavorable sur le parallélisme des lardons usinés.

Je vais fraiser le dessus ces 2 cales lorsqu'elles seront fixées sur la table.
Comme ça la surface sera parallèle à la glissière X
 
P

pascalp

Compagnon
Joli support de comparateur.
Dans l'absolu, il n'a pas besoin d'être parfaitement orthogonal, l'erreur d'angle serrait la même pour tout les points et n'altèrerait pas une mesure comparative.

Un disque de frein est pratique comme pièce de référence à poser sur la table. Neuf, il ne doivent pas avoir plus de 0.015 de défaut. En cas de doute, pour affiner le résultat, il suffit de lui faire faire un quart de tour et de refaire une série de mesure.

spindle_alignment_IMG_1661_cut_800.jpg

Même une CNC en bois peut être orthogonalisée !

Ma X2 n'a pas encore été renforcée mais le sera peut-être un jour. Vu mon utilisation, une simple plaque de maintien devrait faire l'affaire.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai réalisé un support spécifique pour cette opération.
Ce support servira aussi sur mon affuteuse pour affuter les couteaux de ma dégauchisseuse...
Je posterai une photo ce soir... :wink:
 
P

Plopiche

Compagnon
Pas mal le disque de frein :-D
Est-il utilisable avec mon support dont le rayon est de 70 mm ?
 
P

Plopiche

Compagnon
Plaque de renfort : ça avance. C'est du beau travail :-D
Le fraiseur est un amateur mais il ne joue pas dans la même cour que moi :-D

renfort-micro-fraiseuse-003B.jpg


renfort-micro-fraiseuse-002B.jpg
 
W

wika58

Compagnon
C'est sur qu'avec ça la base de la colonne va être rigide... :shock:
:wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Plopiche,
Le disque que j'utilise à un diamètre de 240mm et le moyeu fait 135mm. Ca ne conviendrait pas à ton support tel que tu l'utilises.
Tu devrais cependant pouvoir gagner 2 bons cm de rayon en utilisant la patte arrière du micrometre. Fixation sur le côté de ton support en utilisant un boulon plus long à la place de celui qui te sert pour le serrage actuel.
 
P

Plopiche

Compagnon
Les disques de freins les plus petits que j'ai trouvés sont ceux de la Fiat 850
Mais je crains que malgré ça ça soit encore trop gros.

En plus je ne connais pas le diamètre de la partie qui sert à la fixation du disque ni sa hauteur..

Je vais essayer de trouver ces infos.

Je peux aussi continuer d'utiliser mes cales de 150 mm
Ce n'est pas très pratique mais ça fonctionne.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Je viens de voir un nouveau modèle chez Arceurotrade.

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... -Plus-Mill

Apparemment la colonne n'est plus orientable et la largeur de la table est de 145 mm.
Le moteur brushless c'est bien. ça doit être le même que j'ai sur le tour SC2
(500 W)
ça leur a permis de supprimer la boite de vitesses mécaniques et ça doit faire moins de bruit.
Mais il n'y a pas que des avantages. Quand c'est en panne, c'est plus compliqué à réparer. La carte électronique de contrôle du moteur et le moteur sont bien plus chers.
je regrette aussi le changement de largeur des rainures dans la table : Il s ont mis 8 mm pour des vis M6.

e984a034-7bac-48a8-b06c-9ee50103ce9e_324x500.jpg
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir,

Oui c'est la SC2+
La table est celle de la X1 version longue, d’où les rainures de 8mm.

A+
lorenzld
 
P

PUSSY

Lexique
tounet a dit:
Bonsoir,

L'oxycoupage est un procédé de coupage des métaux, par oxydation localisée mais continue, à l'aide d'un jet d'oxygène pur. Il est nécessaire, pour cela, de porter à une température d'environ 1 300 °C, dite température d'amorçage (ou d'ignition), le point de la pièce où l'on va commencer la coupe, qui peut être manuelle ou automatisée selon un gabarit de coupage. Ce procédé nécessite :

Une flamme de chauffe (oxy-gaz) pour l'amorçage et l'entretien de la coupe, où plusieurs types de gaz, tel que l'acétylène, peuvent être utilisés ;
Un jet de coupe central d'oxygène pur, venant en milieu de buse, qui permet la combustion dans la saignée et sur toute l'épaisseur à couper. Ce jet de coupe a aussi un rôle mécanique d'élimination des oxydes formés (scories). L'efficacité de la coupe sera améliorée par un très haut degré de pureté de l'oxygène.

Oxycoupage d'une brame d'acier. Le choix du combustible sera fonction de différents paramètres tels que l'épaisseur de la pièce, la vitesse de coupe, le temps de préchauffage ou la qualité de la coupe. L'oxycoupage est utilisé pour des aciers doux ou faiblement alliés, et sur des épaisseurs allant de quelques millimètres à près d'un mètre pour les pièces les plus massives.


Merci Wikipédia.

De mémoire, il me semblait qu'on coupait l'acétylène. Apparemment non

a+

Bonjour,

J'ai appris au lycée que la combustion du fer était exothermique. En théorie, une fois la coupe amorcée, elle est capable de se propager sans apport de chaleur, donc en coupant l'acétylène. Mais en pratique, cela ne "marche" pas car il faudrait une avance rigoureusement proportionnée aux besoins et constante, et sans déperditions (ce qui n'est pas le cas avec des tôles minces !) et le carbone présent dans l'alliage absorbe cet apport de chaleur créé par la combustion du fer qui "normalement" suffirait a entretenir la coupe.
Amicalement,
Pussy.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

En attendant les plaques de renfort de la colonne, j'ai travaillé sur la construction d'un tachymètre analogique.

Voici la partie capteur.

j'entraîne un disque à fentes avec le carré de 10 mm du tirant.

Que pensez-vous de la solution ?

Le corps est un cube de dural de 60 mm de côté maintenu sur le dessus de la fraiseuse par 4 aimants cylindriques emboîtés dans les angles.

L'électronique de traitement et l'affichage seront dans un boîtier fixé à la partie supérieure.

Merci pour vos avis :-D

Capteur-Fourche-V6A.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Y a pas à dire...
Ce sera un super renfort de colonne :wink:
 
P

Plopiche

Compagnon
wika58 a dit:
Y a pas à dire...
Ce sera un super renfort de colonne :wink:

Merci :-D

En tout cas c'est du beau travail.
Je l'ai récupéré ce matin

Demain j'essaie et je perce les trous dans la colonne.
Les 4 vis M 10 ne sont pas vissée dans la colonne qui aura des trous lisses mais dans 2 pièces rectangulaires de 80 x 20 x 15 glissées à l'intérieur de la colonne et qui feront office d'écrous.

Usinage-STANISLAS-041B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Voila ça y est j'ai essayé.

Ouf ... Je ne me suis pas trompé dans les cotes :lol:

J'ai réglé la perpendicularité de la broche je n'ai pas plus de 0.02 / 140 mm d'erreur dans tous les sens.
j'ai tout de même du mettre 2 petits bouts de clinquant sous la chape d'origine.
Maintenant je vais percer les 4 trous dans la colonne pour finir de bloquer
la plaque arrière.

IMG_0045B.jpg


IMG_0044B.jpg
 
L

Le_Chat

Compagnon
Deux fois plus lourde qu'à l'origine :lol:

Nan c'est du beau boulot :-D
 

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