Bonjour,
Je viens de régler la perpendicularité de la broche par rapport à la table.
Voici les photos avant et après.
La pièce est en acier relativement dur elle fait 40 x 45 mm
La fraise a un diamètre de 20 mm
Pour faire les réglages, j'ai utilisé une barre de stub de 16 mm dans une pince et une équerre posée sur la table.
Au préalable j'avais vérifié avec un comparateur que le dessus de la table et de l'étau étaient parallèles au plan formé par les glissières X et Y
J'ai aussi essayé le niveau de l'iphone (résolution 0.1 °) mais je me suis perdu dans les angles positifs ou négatifs. Du coup je suis revenu à une méthode plus traditionnelle.
Dans le sens ou la colonne peut être orientée, le jeu de l'index à ressort autorise une petite plage de déplacement . C'est une excellente idée d'avoir mis des vis de réglage pour le faire.(Coredump) Je vais surement adopter une solution de ce genre.
Dans l'autre sens, comme je n'ai pas encore les plaques de renfort de la colonne, j'ai mis des cales de 0.15 sous la chape qui tient la colonne.
Il est possible que mes plaques modifient la position verticale de la colonne. Je verrai quoi faire à ce moment la.
Je vais fabriquer un accessoire pour affiner les réglages en utilisant un comparateur (croquis)
J'ai mis une cote de 70 mm entre l'axe de la barre de stub qui est dans la broche et l'axe du comparateur.
Par retournement ça fait 140 mm soit un peu moins qu'une cale de 150 mm posée en travers de la table.
Je pense que c'est suffisant. Si je met plus ce sera plus sensible mais aussi plus sensible aux jeux et flexions. Et il faudrait que je trouve des cales plus longues que celles de 150 mm dont je dispose.