P
Plopiche
Compagnon
Bonjour,
J'ai travaillé sur le Kit Courroie.
Dans la solution originale à engrenages, le rapport de réduction moteur / broche est de 0.196 pour la petite vitesse et de 0.451 pour la grande vitesse.
Si on admet que la broche a une vitesse max de 2500 rpm en grande vitesse, on peut en déduire la vitesse max du moteur soit 5543 rpm
Et la vitesse max de la broche en petite vitesse sera de 1086 rpm.
Sur les plans du Kit courroie que j'ai diffusé dans un message précédent, les rapports sont différents 0.32 et 0.66
On peut expliquer que le concepteur ait souhaité augmenter la vitesse max en GV
Mais pour l'augmentation importante de la vitesse max en PV j'ai une autre explication :
La largeur du carter de la broche est de 88 mm et on est limité d'un côté par le boîtier qui contient l'électronique.
Il faut aussi pouvoir passer la courroie entre le boitier et la poulie si bien que le diamètre de la poulie la plus grosse de la broche ne peut guère dépasser 80 mm
Si on applique le rapport 0.196 obtenu avec les engrenages en PV ça donnerait une poulie moteur de 80 x 0.196 = 15.7 mm de diamètre . L'arbre du moteur fait 10 mm . 15.7 mm pour la poulie moteur ce n'est pas réaliste.
je pense que l'explication de l'augmentation de la PV est plutôt la que dans le choix d'une vitesse plus adaptée à l'usage.
Toujours sur ces plans, on voit que la plaque qui maintient le moteur a un point d'articulation et un point de blocage tous deux de très faible diamètre. Je trouve cette fixation un peu faible.
Je pense que ce kit a été prévu pour la moteur de 350 W et pas pour celui de 500 W
Voici la solution que je pense adopter :
2 plaques de dural identiques reliées par des entretoises.
Le moteur sera fixé par 4 vis sur la plaque supérieure. Il sera fixe
L'ensemble poulies / courroie utilisera des poulies et courroies crantées.
Un galet mobile monté sur un ou 2 roulement a billes permettra de garantir la tension de la courroie ( Et ça augmentera un peu l'angle en prise avec les poulies)
Si nécessaire, ce galet aura 2 diamètres différents pour compenser les écarts de longueur entre les 2 positions de la courroie.
Je vais tout de même essayer de n'avoir qu'un seul diamètre.
Il me reste des points à définir :
Petite vitesse augmentée comme sur le kit ?
Ou calage sous le boîtier électronique pour admettre une plus grosse poulie sur la broche ( pour se rapprocher du rapport 0.196 des engrenages)
Pour la grande vitesse je pense me limiter à 3000 rpm :
Avec 3 bargraph de chacun 10 LED pour afficher la vitesse ça fera 100 rpm par LED et ça me plaît bien.
Poulies : Adaptation de poulies standard ou usinage complet ?
Sur les plans du kit, le concepteur a placé un capteur à effet Hall pour mesurer la vitesse.
Mais avec une vitesse de broche de 100 rpm la fréquence du signal de ce capteur sera de 1.67 Hz
Je trouve insuffisant.
Je préfère un disque a fentes ou à trous et un capteur photo électrique qui fournira une fréquence plus élevée en basse vitesse.
Dans cette solution à 2 plaques la mise en place d'une protection sera plus simple que celle proposée sur les plans du kit.
Merci de me dire ce que vous pensez de cette solution. Vos avis sont les bienvenus
J'ai travaillé sur le Kit Courroie.
Dans la solution originale à engrenages, le rapport de réduction moteur / broche est de 0.196 pour la petite vitesse et de 0.451 pour la grande vitesse.
Si on admet que la broche a une vitesse max de 2500 rpm en grande vitesse, on peut en déduire la vitesse max du moteur soit 5543 rpm
Et la vitesse max de la broche en petite vitesse sera de 1086 rpm.
Sur les plans du Kit courroie que j'ai diffusé dans un message précédent, les rapports sont différents 0.32 et 0.66
On peut expliquer que le concepteur ait souhaité augmenter la vitesse max en GV
Mais pour l'augmentation importante de la vitesse max en PV j'ai une autre explication :
La largeur du carter de la broche est de 88 mm et on est limité d'un côté par le boîtier qui contient l'électronique.
Il faut aussi pouvoir passer la courroie entre le boitier et la poulie si bien que le diamètre de la poulie la plus grosse de la broche ne peut guère dépasser 80 mm
Si on applique le rapport 0.196 obtenu avec les engrenages en PV ça donnerait une poulie moteur de 80 x 0.196 = 15.7 mm de diamètre . L'arbre du moteur fait 10 mm . 15.7 mm pour la poulie moteur ce n'est pas réaliste.
je pense que l'explication de l'augmentation de la PV est plutôt la que dans le choix d'une vitesse plus adaptée à l'usage.
Toujours sur ces plans, on voit que la plaque qui maintient le moteur a un point d'articulation et un point de blocage tous deux de très faible diamètre. Je trouve cette fixation un peu faible.
Je pense que ce kit a été prévu pour la moteur de 350 W et pas pour celui de 500 W
Voici la solution que je pense adopter :
2 plaques de dural identiques reliées par des entretoises.
Le moteur sera fixé par 4 vis sur la plaque supérieure. Il sera fixe
L'ensemble poulies / courroie utilisera des poulies et courroies crantées.
Un galet mobile monté sur un ou 2 roulement a billes permettra de garantir la tension de la courroie ( Et ça augmentera un peu l'angle en prise avec les poulies)
Si nécessaire, ce galet aura 2 diamètres différents pour compenser les écarts de longueur entre les 2 positions de la courroie.
Je vais tout de même essayer de n'avoir qu'un seul diamètre.
Il me reste des points à définir :
Petite vitesse augmentée comme sur le kit ?
Ou calage sous le boîtier électronique pour admettre une plus grosse poulie sur la broche ( pour se rapprocher du rapport 0.196 des engrenages)
Pour la grande vitesse je pense me limiter à 3000 rpm :
Avec 3 bargraph de chacun 10 LED pour afficher la vitesse ça fera 100 rpm par LED et ça me plaît bien.
Poulies : Adaptation de poulies standard ou usinage complet ?
Sur les plans du kit, le concepteur a placé un capteur à effet Hall pour mesurer la vitesse.
Mais avec une vitesse de broche de 100 rpm la fréquence du signal de ce capteur sera de 1.67 Hz
Je trouve insuffisant.
Je préfère un disque a fentes ou à trous et un capteur photo électrique qui fournira une fréquence plus élevée en basse vitesse.
Dans cette solution à 2 plaques la mise en place d'une protection sera plus simple que celle proposée sur les plans du kit.
Merci de me dire ce que vous pensez de cette solution. Vos avis sont les bienvenus