Cela faisait longtemps que je n’avais plus poster mais je lis cependant régulièrement...
bref, dans la série des améliorations, suite à l'emmerdement n°1 (apparemment) des utilisateur de 300P, à savoir les circlips indigents, j'ai décidé d'attaquer le problème sur les deux axes X et Y.
En effet, j'ai explosé un circlips sur le transversal.
Xav58 a ouvert la voie pour le longitudinal :
https://www.usinages.com/threads/nettoyage-combine-alcera-gambin.82525/page-2
Je prévois de faire la même transformation.
Là, j'ai transversal qui nécessite un peu plus d'aménagement car il y a très peu de place pour loger des butées à billes.
Je suis donc parti sur les même butées à bille que le longitudinal : des 51102
Le problème est qu'il n'y pas de place entre la platine et le banc su transversal, j'ai donc intercalé une cale de 10mm pour avancer la platine et dégager de la place. La vis et la noix sont suffisamment longues pour accepter le recul de la platine quitte a légèrement avancer l'axe.
Le roulement à bille 6202 de la manivelle étant monté non serré dans la platine , je vais simplement utiliser la manivelle pour mettre en contrainte les deux butées avec une entretoise longue de 56 mm (soit : la longueur libre entre la butée externe et le roulement + 1 mm pour permettre un jeu de réglage et afin de ne pas contraindre le roulement à bille).
Le roulement dépasse donc de 1 mm à l'extérieur :
Pour la butée du roulement arrière (interne) , j'ai usiné une douille qui utilise la totalité de l'espace restant :
ce n'est pas terminé, il me reste à goupiller la douille sur l'axe. Je ne sais pas si je mets une simple goupille fendue ou une goupille pleine : des avis ?
J'ai légèrement réduit le tambour de vernier et usiné un logement de 1.5 mm et de 35.5mm de diamètre afin que le roulement ne vienne pas en appui du tambour :
u coup, il me reste un légéer jeu entre le tambour et la platine, mais bon, ça ira bien :
voici l'empilement :
et un petit épaulement pour venir en appui sur la bague interne du roulement
reste à refaire la fixation de la manivelle (comme la transformation de XAV58 sur le longitudinal), goupiller la douille interne sur la vis et mettre une petite protection au dessus de la butée interne qui est très exposée aux coupeaux.
ensuite, je m'attaque au longitudinal, sur le même mode opératoire que Xav58
suite au prochain épisode....