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Ouvrier
1- élargir au maximum les portées
2- baisser la hauteur du chariot de façon à ce qu'il "passe" sous le mandrin en position tour, tout en permettant l'ajout d'un petit chariot supérieur orientable compatible avec la hauteur de pointe (goupille en place) et pour permettre aussi l'utilisation de forets cm2 en position perçage + étau.
3- ne pas avoir de table de fraisage à ajouter, pour gagner de la hauteur. .
4- améliorer la portée du chariot en X en supprimant les 2 réglets acier inutiles (en comblant le vide sur les coulisses ou autre solution)
1 : oui, voilà l'idée
2 : je n'ai pas la contrainte "tour" puisque je ne l'utilise qu'en fraiseuse, l'optimisation va uniquement pour cet usage car j'ai un Weiler Primus en tour à côté
3 : oui, ça aussi c'est une bonne idée, j'avais prévu de prévoir les perçages ad-hoc (avec éventuellement un système de pions de centrage pour ne pas avoir à dégauchir les étaux chaque fois) pour placer mes étaux : 1 étau de fraisage et un étau de rectifieuse (je pense à en racheter un second identique pour bloquer les longue pièces). Ceci afin d'éviter au maximum de poser le plateau de fraisage.
Après, on peut éventuellement envisage de faire des rainures en T dans la platine, directement, mais ça me semble vachement étroit.... Déjà, si je pouvais fixer les étaux (un central et/ou 2 petits de chaque coté pour les pièces longues) directement sur la platine du trainard, ça serait super : ça ferait 28 mm de gagné !
4 : c'est déjà fait depuis longtemps, ça sert vraiment à rien, même sans DRO.... je vais encore virer les règles du Z qui ne font que ramasser des copeaux entre le réglet et la platine...
Du coup, mon idée était de ne garder que la plaque portant sur les glissières, et d'usiner un seul plateau faisant chariot avec rainures de fraisage (et de fixation petit chariot), comportant des portées extérieures et un guidage central, un peu comme ça:
afin de bien comprendre : ton idée était en fait de refaire une pièce monobloc qui était en définitive un gros élargissement du système d'origine, quoi ?
Pour revenir à ton dessin ci-dessous, a la place de la pièce orange, il me semblerait plus logique d'usiner une deuxième pièce comme la bleue marine, et d'usiner une seule pièce/glissiere qui remplace la glissière bleu ciel et le bout de glissière orange. Tu gagnerais beaucoup en rigidité et géométriquement. As tu accès à une fraiseuse?
Le problème, c'est que je n'ai pas accès à une fraiseuse, je veux dire une grosse fraiseuse. Il y en a bien 2 au boulot (dont une grosse Deckel) mais je me vois mal faire mes petites affaires dessus, on me tomberait vite dessus ! (bien que basé à la maintenance, je suis tec métrologie, et je n'ai pas le droit d'utiliser ces équipements... dommage... )
l'idée était de faire comme d'origine : en fonte GS (je pense que c'est une GS, vu que ça fait de petits copeaux ???) , j'assure l'ébauche de la pièce , reste à trouver quelqu'un qui me la rectifie à la cote, pile-poil, sur une rectifieuse. Idem pour le plateau.
J'attends une réponse de ce fournisseur : http://www.fbcg.fr/fonte-hydraulique-ft25-gs400-gs500-gs600-gs700-c106x1553497
Si je fais une pièce monobloc : déjà, il faut trouver le débit et le cas échéant, ça va surement couter un bras, vu le prix de la matière première.... Et j'aurai aussi beaucoup plus de difficulté de l'ébaucher avec la petite Haulin. Il faudrait une plus grosse machine, plus rigide (ou une Haulin 300P retrofitté !!! Le serpent qui se mord la queue !)
Dans ce cas , autant partir de la glissière en queue d'aronde chinoise, avec 300€ tout le travail est déjà fait, reste juste éventuellement (selon géométrie effective) un peu de rectification pour être bien "carré"
Pour la solution avec récupération des pièces d'origine (donc, pièces bleu + orange/rouge) , j'avais pensé à améliorer en montant un tasseau qui ferait office de petit guide , suite à la lecture du sujet auquel tu participes à propos des glissières rectangulaires https://www.usinages.com/threads/avantage-inconvenient-different-type-de-glissieres.132166/
Schématiquement :
Apres, reste la solution des glissières générique en queue d’aronde qui viendraient remplacer l’ensemble du trainard. Niveau hauteur, on gagne bien, avec cette solution.
Je vais déjà attendre la réponse du fournisseur de fonte histoire de voir dans quel budget je me lance.
A+