Un peu de nouvelles aventures !!!
Lors de ma première coupe, le disjoncteur de la maison qui saute, j'ai identifié le moteur en défaut et c'est celui de la pompe hydraulique de lubrification des glissières.
Je vous passe le démontage de toutes les conduite cuivre pour les souffler pour être sûr qu'il n'y ai pas de bouchons, j'arrive enfin à sortir la pompe et une fois désolidarisée du moteur j'ouvre ce dernier.
Voilà voilà, les trois fils des enroulements ont cramé, peut être le vernis a-t-il sauté je ne sais pas. En tout cas j'ai démonté toute la pompe et elle n'est pas en cause tout circulais bien là-dedans, enfin toujours est-il que j'ai décidé de réparer ce moteur.
J’ai pris un petit moteur leroy somer série LS71 et je lui fends sa carcasse en alu pour en extraire le bobinage diamètre 110 et le but était de le mettre en lieu et place du bobinage du moteur d'origine en usinant la carcasse de la pompe d'origine pour arriver à la cote de 110mm du nouveau bobinage, mais la commence le sport.
Si dans les moteurs récents le bobinage est rentré à la presse dans la carcasse dans celui d'origine la carcasse est coulée autour du bobinage.
SUPER
J'ai passé l'après-midi au tour pour usiner l'ancien moteur et arrivé à bout de l'ancien bobinage qui finalement avais un diamètre externe de 110mm lui aussi donc ça tombe bien.
Un petit séjour au four pour cette carcasse et je rentre le bobinage du LS71 je remonte le moteur et OURA ça fonctionne !!!
J'ai dû faire une concession, si le moteur d'origine tournait à 1500tr/min avec le nouveau bobinage le moteur ne tourne qu'a 1000tr/min
J'attends le bidon de 10l d'huile ISO 68 spéciale glissières avant de refaire tourner la pompe et voir si elle monte assez en pression auquel cas je me mettrais à la recherche d'un moteur LS71 tournant plus vite et je referais la transplantation de bobinage.
Sinon autre petit projet Gambin j'ai démonté entièrement la tête à mortaiser et je l'ai redessiner sur catia, si ca intéresse quelqu'un qui est intéressé par le 3D contre des goupilles rectifiées ou des dineros je suis moi même intéressé.