Remise en marche d'une GAMBIN 50C

  • Auteur de la discussion Schaub91
  • Date de début
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour,

Comme il n'y a pas beaucoup de discussions sur les Gambin CNC je me lance avec ce premier sujet pour moi sur le forum.
Après plusieurs années j'ai finalement eu le temps de remettre en état ma Gambin 50C de 1994 équipée d'une NUM 750. La personne qui le l'a vendue l'avait acheté dans un lot de machine mais elle n’utilisait pas celle-ci. Je ne sais donc pas depuis combien de temps elle n'a pas tourné...
Démontage des capotages de récupération, des accordéons, et même de la table pour accéder à l'intérieur où j'ai enlevé encore 5 à 6 kgs de copeaux...
Bref, 2 mois de nettoyage et de réparation diverses, je remonte le pupitre, je branche le 380V et là c'est le drame: fusibles qui sautent, erreur check RAM, RAZ de l'automate, défauts permanents au pupitres et sur l'automate, ventilateur du moteur de broche qui grille car coincé par un copeau...
2 semaines pour lire divers sujet sur le forum (très bien j'ai vu que je n’étais pas le seul dans ce cas...), et réparer et aujourd'hui je rebranche doucement en mettant des calibres de fusible légèrement supérieurs (après sans doute plus de 10 sans alimentation c'est peut-être normal de demander un peu plus de patate au démarrage???)
Miracle tout va bien même si j'ai perdu certains paramètres...J'attends 10min avant d'armer le général et là de nouveau le fusible du 24V du NUM750 qui grille. Même en faisant une coupure générale du 380V, plus moyen de faire tenir le 24V dès le démarrage même sans appuyer au général pupitre...

Donc j'en viens à ma question et mon appel à l'aide: savez-vous à quoi sert le 24V du NUM750 (commander les contacteurs directement, des relais vers les contacteurs?)
Idéalement si quelqu'un à un schéma de la machine ce serait génial, ou alors un contact d'un ancien de chez Gambin ou d'un représentant de cette marque qui pourrait m'aider?

En vous remerciant d'avance, voila une photo de la bête, que j'adore (la bête, pas la photo :)) :
Gambin 50C.JPG

Daniel
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

Comme il n'y a pas beaucoup de discussions sur les Gambin CNC je me lance avec ce premier sujet pour moi sur le forum.
Après plusieurs années j'ai finalement eu le temps de remettre en état ma Gambin 50C de 1994 équipée d'une NUM 750. La personne qui le l'a vendue l'avait acheté dans un lot de machine mais elle n’utilisait pas celle-ci. Je ne sais donc pas depuis combien de temps elle n'a pas tourné...
Démontage des capotages de récupération, des accordéons, et même de la table pour accéder à l'intérieur où j'ai enlevé encore 5 à 6 kgs de copeaux...
Bref, 2 mois de nettoyage et de réparation diverses, je remonte le pupitre, je branche le 380V et là c'est le drame: fusibles qui sautent, erreur check RAM, RAZ de l'automate, défauts permanents au pupitres et sur l'automate, ventilateur du moteur de broche qui grille car coincé par un copeau...
2 semaines pour lire divers sujet sur le forum (très bien j'ai vu que je n’étais pas le seul dans ce cas...), et réparer et aujourd'hui je rebranche doucement en mettant des calibres de fusible légèrement supérieurs (après sans doute plus de 10 sans alimentation c'est peut-être normal de demander un peu plus de patate au démarrage???)
Miracle tout va bien même si j'ai perdu certains paramètres...J'attends 10min avant d'armer le général et là de nouveau le fusible du 24V du NUM750 qui grille. Même en faisant une coupure générale du 380V, plus moyen de faire tenir le 24V dès le démarrage même sans appuyer au général pupitre...

Donc j'en viens à ma question et mon appel à l'aide: savez-vous à quoi sert le 24V du NUM750 (commander les contacteurs directement, des relais vers les contacteurs?)
Idéalement si quelqu'un à un schéma de la machine ce serait génial, ou alors un contact d'un ancien de chez Gambin ou d'un représentant de cette marque qui pourrait m'aider?

En vous remerciant d'avance, voila une photo de la bête, que j'adore (la bête, pas la photo :)) :




Daniel
salut, quand tu as tout nettoyé, as tu réussi à voir s'il y a une butée vers le bas?
ma question est, si il y a un problème sur le frein du Z, est ce que la table descend et viens éclater la règle de mesure, ou y a t il une butée mécanique avant?
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour PL50,

On voit sur la photo un cylindre gris sous la vis mère de l'axe Z. C'est la butée méca avec un amortissuer en caoutchouc à l'intérieur. En Z+, il faut aller jusqu'à la butée pour prendre la référence de toute facon. Je n'ai jamais dépassé la butée élec puisque ma NC fonctionne mais je suppose que la butée mécaz est atteinte avant qu'un pb se passe sur d'autres pièces.

Slts.
Daniel
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour PL50,

On voit sur la photo un cylindre gris sous la vis mère de l'axe Z. C'est la butée méca avec un amortissuer en caoutchouc à l'intérieur. En Z+, il faut aller jusqu'à la butée pour prendre la référence de toute facon. Je n'ai jamais dépassé la butée élec puisque ma NC fonctionne mais je suppose que la butée mécaz est atteinte avant qu'un pb se passe sur d'autres pièces.

Slts.
Daniel
j'espère aussi !!!
merci pour ta réponse.
a+
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour,

Une petite demande complémentaire après 3 ans sans trop de souci, la Gambin a commencée à avoir un problème aléatoire de Défault Comptage / Erreur Poursuite en Z assez brutal. Et c'est devenu persistant aujourd'hui...
L'axe Z se déplace tout seul dès la mise en puissance des axes et du groupe hydraulique. La machine se met alors en défaut et il est impossible de la resseter sans la redémarrer. Merci à vous si vous avez une idée. La machine est équipée d'une NUM750F, de servocontrôle Baumuller et de règles Heidenhain. J'ai changé le bloc Z des servocontrôle sans effet.
Si vous avez les coordonnées d'un spécialiste maintenance CNC région IdF sud je suis aussi preneur.
Merci à vous.
Daniel
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Schaub91
J'avais une adresse il y à quelques années,

MOST Gérard DEPEYRE
0785761653
gerard.depeyre@gmail.com

à voir si il existe encore?
Cordialement.
jpal7@
 
P

PL50

Compagnon
Tu n'aurais pas un problème sur la règle du Z?
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonsoir à Laboureau
Merci pour les coordonnées j’envoie un mail dès ce soir et je téléphonerai demain sans faute
Et bonsoir aussi PL50 (toujours là après ces nombreuses années...)
Merci pour l'idée. Je pense aussi que cela se passe vers la règle ou son électronique. J'ai remis l'ancien servocontrole Baumuller. Les vibrations sont plus faibles dès l'alimentation de puissance sur ON mais le défaut est toujours là quand je commande un déplacement avec comme conséquence une mise en arrêt immédiat de la machine.
Je vous tiens au courant des prochaines étapes...
Merci encore et à bientôt.
Daniel
 
P

PL50

Compagnon
Si besoin, j'ai des règles et des boîtiers Heidenhain

A+
 
S

Schaub91

Nouveau
Ok merci, j'ai pesé à faire des permutations de carte ou électronique des règles pour isoler le composant défectueux. A suivre. J'espère que ce n'est pas la règle en Z....elle est au fond de la machine...
 
P

PL50

Compagnon
elle est au fond de la machine
Sur la mienne elle est derrière la glissière du z
Il me semble que c'est côté armoire, et que côté pompe d'arrosage, c'est les fin de course.
Juste une tôle pliée verticale à déposer.
A+
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour PL50,
Quel âne...Bien sûr elle est du coté armoire. Un peu cachée par une gaine mais elle est bien accessible. J'ai regardé de l'autre coté de la machine hier... En plus je connais tous les recoins de la machine que j'ai démontée partiellement il y a 10 ans...
Merci pour ce rappel. Plutôt rassurant s'il faut changer la règle. A bientôt.
Daniel
 
S

Schaub91

Nouveau
Message à Laboureau,
Bonsoir, toujours pas de réponse à mon mail au réparateur. Je lui téléphonerai mercredi ou jeudi si je n'ai pas de réponse au mail.
Merci. Daniel
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour à Laboureau et PL50:
M. Depeyre m'a répondu: il fait plutôt dans la mécanique (encore quelque mois) mais il m'a donné le nom de CNC services à Mitri Mory 77290...à suivre cette semaine.
Pour info, il pense comme PL50 que c'est aussi du coté règle Z...
A bientôt.
Daniel
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour à vous, un peu de nouvelles sur la Gambin:
J'ai démonté et souffler la règle Z avec précautions. Cela n'à rien changé. JE vais donc acheter un petit coffret Heidenhain pour remplacer celui de la règle Z. On en trouve régulièrement sur e-bay ou LBC. A bientôt pour la suite. Merci. Daniel
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour à tous,
Après avoir souffler la règle, changer le boîtier Heidenhain et permuter les variateurs Y et Z rien n'y fait, l'axe Z est toujours HS...
Merci.
Daniel
 
P

PL50

Compagnon
Ca voudrait dire que la sortie z du num est hs, ou qu'il te manque un enable sur l'axe z du variateur ???
 
S

Schaub91

Nouveau
Merci pour les conseils. Là ça se complique... J'ai tout un num 750F de rechange mais j'espère qu'on peut changer de carte axe sans problème de reprogrammation... Cependant je n'ai pas l'impression que cela vienne du coffret num: lorsque je commande un déplacement il y a un début de déplacement puis ça saute. Comme si l'asservissement ne suivait pas la commande. Parfois, dès la mise en marche de la machine, l'axe vibre. Ça ressemble vraiment à un parasite...
Bon je vais essayer la carte nul.
Merci et à bientôt.
Daniel
 
P

PL50

Compagnon
Si tu pilotes l'entrée 0-10v de ton variateur avec une pile de 1,5v, est-ce que l'axe se déplace?
A+
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Lors du défaut, est ce que l'erreur de poursuite "monte" sur l'axe Z ?
Les cartes d'axes num se remplace sans reprogrammation, attention à la version V1, V2 ..., il est même possible d'inverser deux connecteurs ( par exemple X et Z) pour voir si le défaut suit l'axe ou change d'axe.
A contrôler aussi : il doit y avoir un frein électromagnétique sur le moteur de l'axe Z, vérifier mon bon fonctionnement.
 
P

PL50

Compagnon
Sur la mienne le frein était rempli d'huile de glissières.
Après démontage lavage, c'était ok.
 
P

PL50

Compagnon
Si jamais tu interviens sur le moteur du z, pense que la console va "tomber" jusqu'à la butée basse et qu'il ne faut pas avoir les doigts dans la courroie...
A propos de courroie, profites en pour en mettre une neuve...
Tu as déjà regardé le jeu de ton ecrou du z?
Ça peut causer des erreurs de poursuite.
Tu arrives à le lubrifier correctement ?
A+
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour a vous et merci pour ces précieux conseils.
Demain je vais essayer le test de fonctionnement moteur donné par PL50. Avec une pile. Je pense avoir trouvé les bornes en façade des variateurs (voir photo ci-dessous: bornes identifiées en bleu. D'ailleurs in y a déjà 2 fils et des dominos comme pour faire ce test. Ils étaient là dès que j'ai eu la machine). J'espère ne pas me tromper et ne rien griller...
Mickbzh: toutes les propositions sont pertinentes. Je vais pouvoir changer la carte d'axe facilement car je n'ai que des V2 en rechange. De ce coté la pas de difficulté. Oui l'erreur de poursuite monte à des valeurs très grandes (bien plus que sur les 2 autres axes qui marchent) et après arrêt auto elle reste fixe sur ces grandes valeurs.
PL50: Si je dois changer la courroie, elle est très visible derrière le bâti ça doit être facile. En tout cas pas envie d'y mettre les main...mais merci pour le conseil. Rien que la table doit faire entre 200 et 300kgs...
Pour l'instant l'écrou est près de la butée Z+ car c'est dans cette zone que les pbs ont commencé. Je vais remonter la table manuellement vers la mi course où je suis sûr que c'était lubrifié. ça va être long car je fais tourner l'axe moteur avec une clé btr sur la tête des vis qui sont sur la poulie...
une question: si le frein est grippé (donc le contraire que plein d'huile) est-ce que cela peut gêner l'asservissement?

Capture.JPG


Aller: quelques tests bientôt et je reviens vers vous.
Merci encore. Daniel
 
P

PL50

Compagnon
Oui, si le frein ne débloque pas ou mal, la boucle d'asservissement va avoir du mal à être respectée....
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour,
Désolé du temps mis à vous répondre mais les deux dernières semaines sont passées sans avoir le temps de chercher à résoudre mon problème...
J'ai tout de même une question pour PL50: est-ce facile d'accéder au frein d'axe Z? Ou faut-il démonter la table et le chassis d'axe X qui est devant la vis sans fin...
Merci et à bientôt.
Daniel
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,
Désolé du temps mis à vous répondre mais les deux dernières semaines sont passées sans avoir le temps de chercher à résoudre mon problème...
J'ai tout de même une question pour PL50: est-ce facile d'accéder au frein d'axe Z? Ou faut-il démonter la table et le chassis d'axe X qui est devant la vis sans fin...
Merci et à bientôt.
Daniel
salut Daniel
le moteur du Z est ici sous celui du Y, donc juste à coté du groupe hydraulique.
img_7548-jpg.jpg


par contre attention, quand tu libères la courroie du moteur, la table tombe.
donc il faut la caler ou la sécuriser avant.

le démontage et l'ouverture du moteur du Z commence ici

à toi de jouer, et à ta dispo si tu as d'autres questions.

a+
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour PL50,
Merci une nouvelle fois pour tes conseils. Je ne sais pas pourquoi je pensais que le frein était en haut de la vis sans fin...
Là c'est beaucoup mieux et accessible, et merci pour le lien direct vers le démontage du moteur Z
C'est très certainement la prochaine action sur ma machine.
Je te tiens au courant d'ici une dizaine de jours...(pas facile de trouver le temps nécessaire...)
Slts.
DF
 
P

PL50

Compagnon
Sois très prudent avec le risque de chute de la table !!!!
 
S

Schaub91

Nouveau
Ok merci pour le conseil. Je vais même faire 2 calages séparés...
Heureusement la table est déjà presque en bas près des butées de fin de course. Le calage ne sera pas très haut
A suivre.
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour,:
Finalement un peu de nouvelles à mi chemin. La table à bien été calée. Pas de chute possible... Le moteur Z a été décâblé puis démonté de sur la machine. Plus long que difficile mais le remontage du moteur sur sa plaque de réglage pour la poulie risque d'être un peu compliqué.
Après avoir démonté le moteur j'ai essayé de l'ouvrir, mais le moteur est un Baumuller DSG 56 différent de celui que tu as démonté PL50. Mais c'est pas grave je vais supposé qu'ils sont faits pareil. VOila quelques photos:
IMG_20230312_113428.jpg

En noir le Baumuller.

IMG_20230312_104323.jpg

Le câblage triphasé du moteur avec la terre et les fil noirs pour le 24V du frein. La tachy est câblée via un connecteur bien pratique que l'on voit en dessous de la boite de câblage

IMG_20230312_114211.jpg

Le moteur avant son démontage. J'espère que le positionnement du frein est aussi à l'avant comme dans les photos de l'autre moteur présenté en lien plus haut. Suite du démontage bientôt. Et merci encore pour les conseils. salut.
 

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