Remise en état: RAMO T36

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Pour remplacer la garniture de frein tu peux confier le collier à une entreprise spécialisée en freinage.
En Franche-Comté il y a "Comptoir des Freins" à Besançon. Il y a certainement une entreprise semblable sur Colmar.
Si tu vas à Plainfaing, tu peux aussi y récupérer le frein d'un Ramo.
Pour adapter un disque, il doit être possible de fabriquer un moyeu à installer en lieu et place du tambour, centré sur l'axe moteur ou vissé sur le côté de la poulie.

Bernard
 
K

kakawette

Compagnon
Bonsoir,
Herve67: Ah d'accord, autant pour moi je croyais que tu avais modifié la poulie d'origine pour fixer le disque.
fafnir70: Merci j'ignorais l'éxistance de cette activité pour les freins, je vais me renseigner

parallèlement un copain motard va me ramener un frein de moto, je vais voir si je peux adapter facilement ce qu'il va me ramener,
et si ça va pas comme tu dis je ramènerais un frein de chez Mougel, je comptais y aller dans les prochains temps.

D'ailleurs pour la petite histoire ce tour vient de chez lui à Plainfaing :)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Kakawette, si tu installes un frein à disque de moto, çà peut être très bien, et tu en es capable.
Si* tu restes en origine, que ce soit le frein actuel ou un autre trouvé chez Mougel, si* la garniture du collier est à changer,
et si* tu ne trouves pas de spécialiste sur Colmar, je peux me renseigner du prix du regarnissage au Comptoir des freins à Besançon.
Je passe souvent devant leurs ateliers (15 km). Si* le prix te convient, tu m'enverrais ton collier, je le ferais regarnir et je te le renverrais.
Mais il serait impératif de me faire parvenir les cotes de la garniture, largeur, longueur épaisseur, pour connaître le prix.
Tu en serais du prix de la facture que je te joindrais et des frais de port aller/retour.

Bernard

* Tout ceci n'est qu'au conditionnel
 
K

kakawette

Compagnon
Merci Bernard, ça c'est vraiment super sympa :-D , je ferais appel à toi si jamais je suis en galère, merci encore :wink:

Pour l'instant je vous propose quelques photos de l'état actuel du tour:

PC260124.JPG


PC260125.JPG


PC260126.JPG
 
K

kakawette

Compagnon
Mon ami m'a ramené un frein, c'est un frein de scoot à priori, mais je me suis dit pourquoi pas mettre un étrier de frein de voiture avec son maître-cylindre.
Je vais voir pour adapter un disque sur la poulie.

P1010369.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Dit Kakawette, tu pourrais me dire de quelle année il est ton T36 et quel est son N°. Il y a pas mal de petites différences avec le mien qui a perdu toutes ses plaques pendant son rodéo. :???:
 
K

kakawette

Compagnon
Rvbob, je n'ai aucune indication sur mon tour, je suis désolé.

Ce matin je suis allé à Plainfaing pour voir si il y avait des pièces pour le frein de mon tour,
effectivement j'y ai trouvé une poulie d'entrée de boîte (tambour de freinage) qui était démonté en plus, avec sa boucle de freinage,
je vais donc pas m'en...der je vais refaire un frein correct d'origine, en plus ça tombe bien ma poulie de boîte était légèrement voilée.
Reste plus qu'à trouver du ferrodo (de la garniture) pour refaire la boucle de freinage, car biensûr il est rincé sur celle que j'ai récupéré, mais en elle-même moins foutu que la mienne.

Je suis aussi revenu avec un plateau pour mettre sur le cône de la broche en diam.300

P1080383.JPG


P1080384.JPG
 
K

kakawette

Compagnon
J'ai également monté mon mandrin 4 mors (à fixation sur broche) sur un faux plateau, comme me l'avait conseillé Olrik

Pour ce faire j'ai usiné une pièce en alu pour centrer le mandrin sur le faux-plateau (que j'ai retiré après)

PC260128.JPG


PC240111.JPG


P1050377.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Kakawette, tu pourrais me donner le N° qui est frappé au bout du banc coté poupée mobile ?
Je sais que les N°1655 et 1668 ont étés fabriqués en 1964. Le mien a le N°3698.
Cool que tu aies trouvé un plateau et une poulie à Plainfaing. As-tu pensé à regardé pour un chariot porte-outil ?
 
K

kakawette

Compagnon
Ah oui tu es sûr du numéro des tours? c'est intéressant ça !
Je vais toute suite voir à l'atelier !

Un chariot transversal du dessus? Oups j'ai oublié qu'il te manquais ça sur ton tour, mais Oui il en à un j'ai même mis la main dessus pour essayer de tourner le vernier qui avais l'air bien grippé, un bon coup d'antirouille et c'est nikel.
 
K

kakawette

Compagnon
Alors j'ai regardé le mien est le numéro 1160, ils en ont fait un paquet jusqu'au tien ! ou sont-ils passés?!

J'avais jamais pensé que ce numéro pouvait être un numéro de série :-D
 
R

rvbob

Compagnon
Merci, ça pourrait situer ton tour Vers 1962, c' est une supposition car je n'ai aucun document permettant d'évaluer la production des T36 par année. Je constate juste les quelques différences dans la conception suivant l'évolution du modèle. Il serait intéressant que tous les possesseurs de T36 du forum donne le N° de leur modèle et surtout l'année de production (si possible). On peut même ouvrir un autre post pour éviter de squatter le tien.
Pour le chariot, c'est pas le transversal qu'il me manque mais le petit porte-outil. Lui m'avait dit qu'il n'en avait pas.
 
K

kakawette

Compagnon
C'est intéressant cette histoire de numéro, une des grande différence c'est le système de butées transversales présentes sur mon tour (bien pratique) il me semble que c'était une option, toi tu as un tambour de plus grand diamètre sur le longitudinal, le miens n'est précis qu'au dixième..

La mémoire du père mougel flanche un peu desfois :lol: mais oui il a bien le petit chariot du dessus sur lequel se fixe la tourelle, en pas très bon état mais il en a un !
 
R

rvbob

Compagnon
Je vais le rappeler alors mais choisir le bon moment. Je pense que ça n'est ouvert que le week-end .
 
K

kakawette

Compagnon
Oui appelle le, en fait il ouvre son "bazard" aux gens uniquement le dimanche matin, le reste du temps il bosse.
 
R

rvbob

Compagnon
Ok je le rappelle dimanche matin dans Quinze jours car ce week-end je suis de nuit.
J'ouvre aussi un nouveau sujet sur l'histoire de la RAMO et du T 36 plus particulièrement.
 
K

kakawette

Compagnon
J'ai oublié de te préciser que tu peux l'apeller pendant la semaine quand il bosse, ok pour ton nouveau sujet ça m'intéresse.
 
R

rvbob

Compagnon
Je préfère l'appeler le dimanche car s'il est occupé à autre chose il peut être tenté de m'envoyer sur les roses comme il l' a presque fait la première fois :sad:
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
Merci du tuyau, c'est un site de matos agricole, ça veut sûrement dire qu'un réparateur d'engins agricole pourais me dépanner de 20cm de bande, il y en a beaucoup vers chez moi, j'irais voir dès demain matin,
merci encore et bonne soirée.
 
K

kakawette

Compagnon
Alors ce matin j'ai fait 5 entreprises de pièces et réparations PL (en agri ils n'avais pas ça) pour trouver du ferrodo, j'en ai trouvé, ils me l'ont commandé et je le cherche après-midi, c'est donc vendu au mètre j'ai pris un morceau de 40mm de largeur, epaisseur 6mm et 500mm de long, pour 25€HT le mètre ça devrais pas faire très chère, ils m'ont d'abord proposé de me le riveter eux même pour 200€HT ! :shock:
Un ami m'a donné une adresse d'un bon bricoleur qui fait ça pas loin de chez moi, je prendrais contact avec lui pour le rivetage, ça fait toujours ça d'économiser!
 
D

didier 11

Apprenti
Bonsoir. Je suis bien content pour toi.
Tu t’en tires bien, moi j’avais commandé un mètre de 30 x 4 mm , avec des rivets cela ma couté 75 euros port compris, cela fais, un an environ.
A + didier
 
K

kakawette

Compagnon
Ah ouai ça fait chère quand même, c'est quoi comme type de garniture tressé ou moulé?
Le mec ce matin ma dit qu'il y a une grande différence de prix entre les deux, il m'a pris de la moulé qui s'apparentait plus à celle que j'ai d'origine.
 
D

didier 11

Apprenti
Bonsoir, en fait tu me l’apprends, quand je l’ai débité à la scie à métaux je l’ai trouvé souple,donc cela doit être de la moulé, je suppose que le tresser est plus difficile à scier. J’ai partager avec 2 collègues ,comme il m’en fallait a moi aussi que 20 cm .
Voila bon courage pour ta restauration
didier
 
K

kakawette

Compagnon
J'ai cherché mon bout de ferrodo, il m'ont facturé 500mm à 11€, j'ai reçu 1m :-D
bref j'ai fait sauté les rivets et découpé ce qui fallait à la cisaille, je vais le riveter chez un ami garagiste samedi, j'espère qu'il aura les bon rivets.
P1110390.JPG
P1110391.JPG
P1110392.JPG
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
c'est vrai que je n'avais pas eu le temps d'en reparler ces derniers temps, le frein est remonté (garniture riveté donc) j'ai trouvé une poulie de boîte de vitesse de T36 (gratos :-D ) la mienne était bouffée par le frein, et là ça marche nickel je m'en suit d'ailleur pas mal servit ces derniers temps pour faire du filetage. :)
 
R

rvbob

Compagnon
Bin cool alors ! j'ai peut-être bien fait de garder le mien ! :)
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
j'ai une question pour vous, je me posais la question comment monter une pièce en entre-pointe sur ce tour? Comme l'intérieur de la broche n'est pas en cone morse comme beaucoup de tours, j'ai regardé dans la notice et j'ai appris que la broche est en "cône métrique 5%", alors ma question est ou trouver une pointe sèche avec ce type de cône?
Merci
 

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