Sur la poupée mobile, il y a 8 boulons, sait tu à quoi ils servent ? pour la pointe, celle-ci est effectivement un emmanchement conique de type CM2 ou CM3 (plutôt CM2 vu la taille de la poupée). et en effet, en utilisation normale, elle se démanche en tournant à fond la manivelle dans le sens anti-horaire (selon le principe décrit par Bbr). Mais vu l'état général de la poupée, il est probable que la pointe soit grippée dans le cône morse femelle de la poupée. Dans ce cas, je déconseille de forcer sur la manivelle au risque de casser ou de fausser la vis. Cette manivelle fonctionne t'elle? fait elle avancer ou reculer la pointe par rapport au corps de la poupée? Si la pointe est grippée dans le cone, un seul moyen c'est de mettre du déggrippant abondamment pendant plusieurs jours et essayer de la dégager sans forcer.
MAIS PEUT ETRE que j'ai tout faux et que la pointe est vissée dans ce cas, ce serait la première fois que je vois un tel montage : INDICE = y a t'il des plats sur la pointe pour la démonter avec une clé plate.
À la base de la poupée, la vis de réglage sers à centrer la pointe exactement dans l'axe du mandrin. Mais, en décentrant légèrement, cela sers aussi a tourner des cones de faible angle de conicité (par exemple, ces cônes morse)
En regardant de plus près la pointe, il me semble voir que le fourreau est pris dans le corps de la poupée avec le dessus qui vient s'assembler et qui est donc démontable d'ou la présence des 6 boulons. As tu essayer de déssasembler cet élément? cela te permettrai peut être un accès plus facile pour badigeonner le dégripant et pour résoudre ce problème.
Une fois enlevée la pointe, voir la taille du cone morse, et si tu veux mettre un mandrin à foret, c'est possible, il existe dans le commerce des emmanchements porte mandrin+ mandrin à clé ou a serrage rapide. de même il existe aussi des pointes tournante sur cone morse. (Otelo, ou aliexpress ou autres)
Pour le moteur, bien sur que le jeu n'est pas normal. c'est même source d'incident électrique, car si le rotor frotte sur le stator, = frottement, échauffement, surcharge électrique et risque de détérioration du bobinage du stator, donc moteur HS. Voir impérativement l'état des roulements, et changer si nécéssaire. Vérifier aussi si les roulements ne flotte pas dans leur logement sur les flasques.
Mais en regardant la photo de plus près je vois que le rotor est monté sur bague bronze dans le flasque et que cette bague est complétement usée et flotte dans son logement . Il faut donc vérifié que les deux extrémités de l'arbre du rotor sont en bon état, puis refaire les paliers bronze, ou mieux, voir si l'on peux les remplacér par des roulements graissé à vie.
Sinon, peut être envisager de changer le moteur (c'est pas très cher) (Tridistribution ou Tecnic-achat ou autre)
Avant de se lancer dans ce travail, et dans le nettoyage délicat du stator, il faut tester au métrix les trois bobinages du stator ils doivent tous les trois avoir la même valeur de résistance. Si une des trois valeur est zéro, alors le stator est HS, il faut donc le rebobiner ( autant acheter un moteur neuf)
Je m'interroge aussi sur la boite à borne de ton moteur ; il comporte 6 bornes, cela laisse penser qu'il s'agit d'un moteur triphasé. Mais le branchement est bizarre : le couplage doit être soit étoile, soit triangle suivant le réseau triphasé soit 380V ou triphasé 220V. Sur la photo, il n'est ni l'un ni l'autre, et j'ai l'impression que le couplage à été fait de façon hasardeuse pour faire fonctionner sur du 220V monophasé avec le condensateur qui est en photo ? A voir = y a t'il une plaque encore lisible sur le moteur(en principe un moteur tri n'est pas fait pour fonctionner sur le monophasé )
s'agissant de la poupée fixe, en effet, il y a un bon travail de décrassage avant de pouvoir inspecter l'état des palier et des axes; sans doute les poulies étagée en bois!!! (c'est la première fois que je vois cela sur un tour à métaux) doivent être rénovée voir refaite, Tu ne risque rien à tout démonter, au contraire il faut le faire cela permet de voir l'état de l'ensemble des pièces et de parfaire la rénovation.
Pour le Chariot, il faut aussi tout démonter, Si des vis sont impossible à démonter, il faut si c'est possible, percer au diamètre de la vis, puis retarauder au diamètre immédiatement supérieur.