Bon des nouvelles du front ...
Avant tout voici une coupe de la poupée fixe, extraite du manuel dispo sur le forum (merci à celui qui l'y a mis !)
Détail de la poupée fixe avec les numéros
Voir la pièce jointe 453015
Procédure de démontage de la broche (recopiée mot a mot du manuel) :
Le croquis ci-contre donne en toute clarté le processus à employer
1 .Embrayer le crabot n° 5 sur le manchon n°6
2 . Dévisser la vis pointeau et le contre-écrou n°4 du pignon n° 7
3 . Pousser le pignon n°7 jusqu’au craboe n°5
4 . Dévisser les écrous et contre-écrous n° 1,2 et 3 sans omettre la vis TF du n°3
5 . Sortir la broche n°12 dans le sens de la fleche F, c’est a dire vers l’avant, et jusqu’à hauteur du manchon n°6
Eviter de frapper sur la broche, utiliser un dispositif arrache-moyeux
6 . Dévisser les 4 vis H n°9 de chacun des deux paliers n°10
7 . Dévisser les 8 vis pointeau n°11 bloquant les 4 obturateurs n°13 de chacun des 4 paliers n°10
8 . Sortir l’ensemble manchon-palier-poulie n° 6, 10 et 14 vers le haut
9 . Sortir les courroies
J'ai réussi à pousser ce pignon 7, non sans mal, avec des serre joints qui tirent dans le bon côté et en faisant osciller-tourner un peu l'axe (je me suis pris sur l'écrou 3 à l'arrière de la broche). c'est un écrou à trous latéraux, donc clé à ergots (facom 117B). J'ai du coup cassé un ergot de cette clé car je forçais dans un sens et dans l'autre, et j'étais un peu en porte à faux... malgré tout j'ai réussi à l'ammener au fond avec les serre joints. Donc le pignon est monté de force, dispose d'une clavette que je n'ai pas vue, et d'une vis pointeau, il me manquait bien le contre écrou de la vis.
J'ai pu dévisser les ecrous et contre ecrou 1 et 2 (au niveau de la broche), qui n'étaient pas vraiment serrés, tant mieux !
Je coince maintenant pour l'écrou 3, sachant que j'ai retiré la vis TF du N° 3 : écrou impossible à dévisser. J'ai essayé l'infusion de WD40 (qui semble ne pas etre un dégrippant), l'infusion (1 nuit) de "3 et 1 super degrippant", rien n'y fait.
Chauffage au décapeur thermique non plus .... j'ai essayé le chalumeau butane, mais le dégrippant sur les pièces prend feu...
J'ai un peu peur d'abimer les roulements donc j'ose pas trop attaquer....
Cet écrou est entouré d'une sorte de capot, que j'ai pu enlever, et les petites gorges sur ce capot dans la coupe ci dessous ne sont pas des filetages mais des gorges pour retenir de la graisse (enfin je pense)
Du coup je me tate de scier l'écrou avec le dremel et un petit disque à tronçonner, puis casser l'écrou pour le retirer.
Il ressemble à un écrou M35 car le diametre extérieur du filetage sur la broche est de 34.5mm. Le diamètre ext de l'écrou est de 54 et sa profondeur de 20mm.
Qu'en pensez vous ?
Je dois le faire, maintenant ou plus tard, mais je dois y passer : il n'y avait que 2 courroies sur les 3, et en observant bien l'une d'elle était fendue sur 70% de sa profondeur, on voyait les fils internes blanc sectionnés... je l'ai retirée, il m'en reste une dont la protection textile est rongée et un peu fendue aussi. Si je laisse tel quel pour remonter ce sera pour vérifier le bon fonctionnement de tout le reste, mais je devrais y passer malgré moi...
Entre temps j'ai passé mes nerfs sur la modélisation, le trainard avec chariot et petit chariots sont ok, il me reste à modéliser la poupée fixe et la mobile, et la boite de vitesse que je n'ai pas.
NB : Tofuge : je ne voudrais pas "canibaliser" ton topic ! dis moi si tu préfères que j'en crée un spécial !