Régler contre pointe

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Bonjour à tous, je possède un tour ancien et j'ai beaucoup de mal à régler la contre pointe, en effet, les contres pointes peuvent être régler de droite à gauche mais jamais en hauteur, seulement, la hauteur n'est pas toute à fais bonne.
Je m'explique, si je met une pointe dans le mandrin et une contre pointe la contre pointe est environ 2-3mm en dessous, j'utilise des cales sous le "sabot" de la poupée mobile.
2016-07-13 17.50.35.jpg
2016-07-13 17.50.26.jpg


Et surtout que pour le moment ma seule façon de faire c''est de mettre des cales et ajuster par rapport à une pointe dans le mandrin, mais dès que je désert le boulon ça change tout par rapport au serrage , j'aimerais avoir vos méthodes la déçu

Merci d'avance
 
En hauteur , je mets des cales entre les 2 parties de la poupée et j'ai proposé une methode de reglage, faut retrouver...
 
Bonsoir ,
es tu certain que cela provient de la contre pointe? mais plus de la partie mobile portant le mandrin si le tour a été malmené on peut avoir des soucis de ce côté là, ton mandrin est il fiable? en fait en tournant une pointe dans ton mandrin tu vas avoir le "vrai point de centre" de ton mandrin , en approchant ta contre pointe, tu verras ce qui est nécessaire à ajouter
Peut être à réaliser des cales qui seront vissées dans la semelle,,,, A +++
 
:smt039
J'ai eu le même cas sur un vieux tour, c'était des cales que le précédent proprio avait mis sous les paliers (morceau de lame de scie à métaux) ....
 
@midodiy pour le réglage de l'horizontal avec les vis je m'en sort as trop mal c'est simplement la vertical.

@mwm c'est un vieux tour, je trouve que les paliers sont encore en bonne état et pas trop de faux rond, comment vérifier qu'il est en bonne état ?C'est ce que je fais actuellement je prend une pointe dans le mandrin pour avoir le vrai centre et ensuite j'ajuste ma contre pointe par rapport à celle du mandrin, sauf que si je desserre + ou - le bouton de ma poupée mobile la hauteur change.
 
Les contre pointes de tour ne sont que tres tres rarement réglable en hauteur la solution des cales semble dans ce cas etre la seule solution ... Ou bien retoucher la poupée fixe , mais ça va coûter une fortune pour un résultat incertain
Tu as ici les différantes façon de régler la contre poupée
p442a.gif
 
Avec ma methode tu regles aussi en vertical. Il est normal que si tu deserres, elle remonte. Il faut mesurer serrer, demonter, mettre des cales, verifier.
 
Je t'ai donner ce dessin pour que tu puisse retrouver plus facilement les chapitres correspondant
Je me suis rarement servi d'un cylindre étalon pour faire le réglage de la contre pointe
Il faut normalement utiliser un cylindre de la longueur de la piece, parce que si on déplace la contre pointe sur le banc , ou bien si le fourreau de la contre pointe est plus ou moins rentrer le réglage risque de ne plus être bon
Le systeme par retournement est acceptable mais il faut avoir des pointes qui tournent tres rond
Le plus sûr c'est encore le systeme a deux portées mais il est, à mon avis assez fastidieux ( calcul, besoin de faire plusieurs passes et vérification )
 
OK, le method du père de Rollie comme écrit est conçu pour régler la poupée fixe (parallelisme du broche par rapport aux glissières), ça utilise quelques bases mathématiques pour éliminer les erreurs rotatives (eccentricité du mandrin, utilisation d'une cylindre tordu ou pas du meme diamètre tout le longue, ect) et donc peut etre fait avec des pieces q'on a "a la main". Ces bases restent utilisable pour tout mesure de l'axe de rotation.

Donc.

La methode du pere a rollie.

Monte une cylindre dans le mandrin. Marque deux endroits pour prendre les mesures, une proche aux mandrin, l'autre au bout.

Pour reglage du parallellisme horizontaux:

Monte comparateur sur chariot, embout horizontale de quoi a mesurer l'eccentricité horizontale. La mise a zero est arbitraire, mais ne doit pas etre touché pendant les mesures. A l'endroit le plus proche du mandrin, prendre les mesures minimales et maximales, Min¹ et Max¹ en tournant le mandrin par main. Fait pareil pour l'endroit au bout, Min² et Max².

Par rapport a ton point "zero" arbitraire, l'axe se trouve a (Min¹ + Max¹) / 2 vers le mandrin, et (Min²+ Max²) / 2 au bout.

Reglage par calage (feuille de papier) sous les pieds du poupee fixe ou coté avant, bout "poupee fixe" ou coté arriere, bout "poupee mobile" suivant l'erreur, puis recommencer.

Pour le verticaux, faire pareil avec comparateur sous le cylindre, reglage par calage sous les pieds avants ou arrieres du poupee fixe.
 
SAVE0023.JPG
Bonjour à tous

Pour le réglage cylindrique le cylindre étalon est la méthode la plus rapide mais la plus honéreuse, en effet il faut des cylindre de longueurs differentes de plus pas la plus précise . La méthode par retournement est la plus précise , celle par génération sur toute la longueur utile pour les faibles longueurs .
Voir la pièce jointe 289728 Egalement un plan pour une fausse pointe que l'on usinera à chaque utilisation bien sur...
SAVE0022.JPG
 
Pour la "fausse pointe "
Moi j'appelais cela une pointe douce , pour le plan ça donne une idée de la forme, mais n'importe quel dimension peut convenir
J'essaierais de me rappeler cette discution pour citer tes documents quand on parlera de réglage de contre pointe
 
Je reviens sur le sujet, les méthodes ci dessus nécessite que la pointe sois au centre de la pièce, comment peut-on avoir ce repère ?
 
Je reviens sur le sujet, les méthodes ci dessus nécessite que la pointe sois au centre de la pièce, comment peut-on avoir ce repère ?

Je pense qu'il y a une mauvaise interprétation
La piece tourne autour des centres et le centre est toujours au centre de la piece
Par contre les centres et donc l'axe de la piece n'est pas toujours parallèle au banc du tour
 
Oui je pense mal comprendre, mais si par exemple j'utilise la méthode par retournement, je n'es besoin qu'une d'un morceau de barre simple ? je met ma pièce dans le mandrin, car sur le dessin c'est comme deux pointes de chaque coté
La méthode de simon74 me semble aussi pertinente.
 
Le réglage du parallélisme est fait suivant les cas
Soit en l'air dans ce cas on règle uniquement la poupée fixe ce qui est très intéressant pour faire un alésage cylindrique ou bien un axe mais sans la pointe ce réglage se fait tres tres rarement
il y a aussi le réglage de la contre pointe qui est réglé de tel façon qu'on puisse obtenir une pièce montée entre pointe, ou éventuellement en mixte, pour obtenir une piece cylindrique
Et dans ce cas on règle la position de la contre pointe
Dans le cas défini , il semblerait que les pointes ne sont pas à la même hauteur par rapport au banc du tour. Il est évidement recommendé que la hauteur soit la meme pour les deux pointes mais ce n'est pas primordiale , il faut quand même reconnaître que dans ce cas il y a un écart important
Maintenant pour t'assurer du bon fonctionnement des différantes méthodes le mieux c'est de les pratiquer, pour voir
Le systeme " par retournement " porte bien son nom, il faut retourner la piece donc il faut pouvoir avoir deux pointes
Avec un montage en mandrin et pointe on ne peut pas faire la méthode par retournement , il faut dans ce cas choisir une autre méthode
 
Je souhaite faire ce montage (usinage de patin de cintreuse)
[div=none]
forme_11.jpg
[/div]

Que me conseiller vous pour aligner la contre pointe ?
Je voulais te signaler que pour usiner cette piece il faut bien sur régler la contre pointe
Mais
tu risque d'avoir d'autre problème d'usinage , ta piece est très longue et flexible. On considère qu'une piece est flexible quand la longueur fait plus de 7 fois le diametre . il va y avoir des problèmes de flexion et de vibrations
Il faudra certainement prévoir, un montage avec une lunette a suivre
 

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