Réfection d un ancien bureau ou établi léger

L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J' ai un vieux bureau que j' ai démonté dernièrement afin de le sortir de là où il était entreposé. Un moment donné il a servi d'établi pour dire qu'il n'est plus en très très bon état, néanmoins le plateau est encore assez solide mais plus très plat.

Je souhaite le remettre en état et je me demande comment fixer le plateau de 25 mm d' épaisseur dans un bois inconnu sur les 3 pieds. A l' origine ils étaient tous cloutés, mais je souhaite faire une fixation un peu plus propre démontable et pas trop compliquée à mettre en œuvre.
Je le destine a priori comme établi pour bricoler de l'électronique voire éventuellement un bureau. Cependant même s'il n'y aura pas trop de poids dessus j'aimerais que la fixation rapide soit un minimum rigide.

De ce fait j'exclue donc toute fixation par tire-fond par des vis qui seraient visibles du dessus. En plus le plateau ne fait que 25 mm d'épaisseur ça me paraît trop peu pour encastrer une vis que je pourrais cacher avec une mèche à bouchonner ai je tort ?

IMG_20241104_184714.jpg

IMG_20241104_184659.jpg


La surface du haut des pieds semble un peu vermoulue pour y fixer un insert à visser.

Quelles autres solutions pour avoir le choix seraient elles envisageables ?

À l'origine les trois pieds sont reliés par des tasseaux de bois horizontaux ainsi que des parois, mais pour simplifier le remontage je me demande si je vais les garder, au risque de perdre en solidité dans la structure du meuble ?
Cdlt lion10
 
P

philippe2

Compagnon
ainsi que des parois,
Les panneaux de bois servent de contreventement, empêchant une déformation en losange qui est inévitable si on compte sur les seuls encastrements des éléments bois entre eux qui ont probablement pris du jeu. Un établi doit être rigide, un bureau qui branle c'est désagréable.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Lion10,
Tu fixes sur tes pieds des planches (par vissage, collage si tu doutes de la solidité de tes pieds vermoulus)) plus larges donc débordantes de chaque côté ou sur au moins un, ce qui te donnera la possibilité de visser (ou si tu préfères inserts et boulons) par le dessous ton plateau. Si tu peux déborder de chaque côté, tu peux envisager 6 points d'accroche par pied. Autre avantage tu peux rehausser à une hauteur de travail plus confortable.
Entre tes pieds, tu peux envisager des traverses basses (décalées pour ne pas être gêné pour le montage) avec des tenons traversants, avec une mortaise permettant l'insertion d'un coin de blocage). ou panneau vertical dans l'arrière et traverse basse devant.
Bonne construction
PG
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
981
rabotnuc
R
L
Réponses
11
Affichages
1 408
lion10
L
B
Réponses
36
Affichages
1 496
philippe2
P
P
Réponses
4
Affichages
3 116
P
C
Réponses
14
Affichages
1 259
coupevent
C
tournele
Réponses
38
Affichages
9 009
tournele
tournele
F
Réponses
7
Affichages
1 096
francois-f
F
B
Réponses
180
Affichages
39 628
wika58
wika58
R
Réponses
18
Affichages
2 045
kawah2
K
tournele
Réponses
12
Affichages
582
tournele
tournele
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 842
ygaillard
Y
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
12 674
le débutant professionnel
L
Haut