carlos78 a dit:D'habitude il ya bien longtemps j'utilisais gamma pour parler d'une accélération, j'ai pris G à cause du clavier, et puis pour faire un clin d'oeil à Newton. C'est peut-être également plus parlant pour certains lorsque je parle ensuite d'une accéleration en g.
Je comprends mieux.
C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas un éditeur de formules sur le forum (mais je n'en ai jamais vu sur les autres forum que je fréquentes), ça rendrait les équations un peu plus parlantes, et le manque de lettres grecques est parfois embêtant pour parler mécanique, mais bon tant qu'on arrive à se comprendre c'est le principal!
carlos78 a dit:Le débat est intéressant, c'est justement le dimensionnement qui me chagrine car je ne vois pas comment on peut atteindre cette vitesse sur des courtes distances.cantause a dit:... Je ne pense pas non plus que 2m/s soit une vitesse difficile à atteindre, même sur de courtes distances, il faut juste que le tout soit bien dimensionné...
Mon exposé précedent est justement là pour démontrer le contraire. Avec 1G d'accéleration, ce qui me parait inconcevable sur une CNC, je calcule qu'il faut 196mm pour atteindre cette vitesse. Pourrais-tu développer ton argumentaire.
Je sais qu'en moteurs linéaires on atteint les 100m/s^2 sans problèmes, voir probablement plus, donc si l'accélération est constante on est à 2m/s en 0,05 secondes, soit 20mm. Ca veut aussi dire qu'une charge de 10 kg va demander une force de 1000N, au minimum, les rendements sont bons mais il y aura des pertes ça et là. Avec ce genre d'accélération, et même avec des masses mobiles faibles, il faut que la structure supporte les efforts sans trop se déformer, ça ne sert à rien d'aller vite si on ne peut plus du tout compter sur une géométrie peu déformable. Là où je voulais dire qu'il fallait que tout soit bien dimensionné, c'est que les matériaux doivent être employé avec intelligence, car leur poids aura un impact non négligeable sur leur déformation, on ne peut donc plus se permettre de surdimensionner pour se passer de faite des calculs.
Si on veut utiliser des techniques moins high-tech, ça doit être jouable avec des vis à bille à pas long (genre 40mm), chez Rexroth la série "speed" va à 4m/s en 20x40, mais j'ai des doutes que le rendement soit encore de 90% vu le pas de l'hélice. Qui plus est, freiner à ne serait-ce qu'à 50m/s^2, pour une vis au pas de 40mm et diamètre 20mm, ça va faire une décélération angulaire de 7850 rad/s^2, si on prend une vis d'un mètre, elle aura un moment d'inertie d'environ 1,25x10^-4 kg.m^2, le couple nécessaire sera alors de 0,96 Nm, à 2m/s elle tourne à 314 rad/s, il faut donc environ 300watts, rien que pour freiner la vis, on ne parle même pas du moteur, de la structure, voir la charge
Je crois qu'avec des éléments simples, le système pignon/crémaillère est un des meilleurs candidats à cause de son rapport rigidité/précision/vitesse max acceptable, tout en gardant la présence d'éléments tournants au strict minimum. Mais avec les contraintes il faut probablement utiliser du trempé à cause des pressions de contact (la précharge du rattrapage de jeux va devoir être élevé pour ne pas se "décharger" pendant les phase d'accélération), du rectifié (pour la précision), ça fait vite de la crémaillère à 1000€/m, sans compter les pignons à rattrapage de jeux ou les motorisations en tandem, chez Atlanta ou Wittenstein ils auraient les yeux qui brillent en voyant le bon de commande
Mais bon, on parle ici de technique, pour la technique, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand monde sur le forum ayant les moyens de se lancer dans ce genre d'aventure, ceci dit c'est aussi agréable de rêver des temps en temps, puis ça permet de parler de ce qui se fait à l'heure actuelle.
Pour prendre un exemple concret, les centre d'usinages 5 axes Hermle C50 (poids de 21 tonnes et 2 tonnes sur la table), peuvent accélérer à 6m/s^2, avec des vitesses maxi de 1m/s, et c'est un système classique rail à billes + vis à billes + moteur. Comme quoi même quand c'est lourd ça ne se traine pas pour autant, faut dire que c'est probablement pas une machine à 200.000€ non plus...
Bon après-midi.