Général Rectification cylindrique - Améliorer l'état de surface.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion OmeGarus
  • Date de début Date de début
Salut !

J'ai essayé sur son grand frère plus moderne et effectivement j'allais trop vite, j'ai réduit et ça se ressent sur la meule, en gardant la même prise de passe 0.1~0.2mm (et meule a 180tr/min~).

Ceci dit, pourriez vous développer sur le fait d'arroser pendant le diamantage ? Je n'ai pas grande expérience mais j'ai toujours vu cela sans, et j'aimerais me justifier si on me demande pourquoi je le fait.
Et dernière question, ques-ce que la rectif centerless ?

Merci d'avance
 
Pour schématiser le diamant c’est comme la plaquette de tournage. Donc tu l’arroses pour éviter la chauffe et casser le copeau. Pour le diamant c’est la même chose il faut pas qu’il chauffe sinon il fait plus son travail correctement.Pour la profondeur de passe 0,1mm maxi c’est mieux quit a faire plusieurs passes. Si non peut être que ton fournisseur de meules qui a du voir la machine pourrait mieux te conseiller. En rectification centerless la pièce est libre elle toune sur elle même et passe entre 2 meules ce qui permet de gommer tous les défauts de faux rond.
 
Heu… c’est pas si simple
Mes souvenirs d’école
Il y a effectivement deux meules mais il y a une meule d’entraînement et une meule de rectification
Il y a une réglette qui soutien la pièce à rectifier … cette réglette est pentées oû chanfreinée de façon ace que la piece soit plus en contacte avec une des deux meules ( là je coince je ne sais plus comment est incliné ce chanfrein )
Enfin bref ce doit etre expliqué dans un document sur internet
 
la réglette , plutôt devrais je dire la pente est inclinée vers la meule d'entrainement (la plus petite)
la meule d'entrainement ne coupe pas mais sert à " entrainer " , elle tourne dans le sens anti horaire positionnée à droite. la meule de travail (celle qui coupe) tourne dans le sens horaire positionnée à gauche. vue meules face à soi coté entrée.
la meule de travail par la pression fait appliquer la pièce sur la réglette, et comme la pente est inclinée coté meule d'entrainement la pression s'exerce également sur la meule entrainement qui la fait tourner, sans prendre la vitesse de la meule de travail. mais ça ne suffit pas pour la faire avancer, par ailleurs le point de contact de la pièce sur la réglette est situé au 1/3 coté meule de travail donc vers le haut.
la meule d'entrainement est inclinée par rapport à l'horizontal (de ce que je me souvienne environ 2-3 degré) ce qui fait avancer la pièce.
pour que la génératrice de la meule entrainement soit parallèle au sens de déplacement la meule entrainement est taillée en forme de tonneau
la géométrie de ce système , meule travail, meule entrainement et réglette ainsi constituée est formée par un triangle composé des 3 points de contact. c'est pour cette raison que l'on obtiendra toujours une meilleure cylindricité en centerless plutot qu'avec une rectif entre pointe.

de mon avis, ce procédés de fabrication est réservé pour la serie
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
39
Affichages
4 344
gégé62
P
Réponses
5
Affichages
12 019
Dodore
D
Réponses
30
Affichages
5 554
Pierrot Lecopeau
Réponses
9
Affichages
3 144
fred 69
Réponses
12
Affichages
4 676
joumpy
J
Réponses
25
Affichages
6 235
phil 21
N
Réponses
2
Affichages
2 171
Norbert73
N
S
Réponses
14
Affichages
2 631
  • Discussion Discussion
Réponses
152
Affichages
66 402
Mimifor
M