Heu… c’est pas si simple
Mes souvenirs d’école
Il y a effectivement deux meules mais il y a une meule d’entraînement et une meule de rectification
Il y a une réglette qui soutien la pièce à rectifier … cette réglette est pentées oû chanfreinée de façon ace que la piece soit plus en contacte avec une des deux meules ( là je coince je ne sais plus comment est incliné ce chanfrein )
Enfin bref ce doit etre expliqué dans un document sur internet
la réglette , plutôt devrais je dire la pente est inclinée vers la meule d'entrainement (la plus petite)
la meule d'entrainement ne coupe pas mais sert à " entrainer " , elle tourne dans le sens anti horaire positionnée à droite. la meule de travail (celle qui coupe) tourne dans le sens horaire positionnée à gauche. vue meules face à soi coté entrée.
la meule de travail par la pression fait appliquer la pièce sur la réglette, et comme la pente est inclinée coté meule d'entrainement la pression s'exerce également sur la meule entrainement qui la fait tourner, sans prendre la vitesse de la meule de travail. mais ça ne suffit pas pour la faire avancer, par ailleurs le point de contact de la pièce sur la réglette est situé au 1/3 coté meule de travail donc vers le haut.
la meule d'entrainement est inclinée par rapport à l'horizontal (de ce que je me souvienne environ 2-3 degré) ce qui fait avancer la pièce.
pour que la génératrice de la meule entrainement soit parallèle au sens de déplacement la meule entrainement est taillée en forme de tonneau
la géométrie de ce système , meule travail, meule entrainement et réglette ainsi constituée est formée par un triangle composé des 3 points de contact. c'est pour cette raison que l'on obtiendra toujours une meilleure cylindricité en centerless plutot qu'avec une rectif entre pointe.
de mon avis, ce procédés de fabrication est réservé pour la serie