Ah ! le hasard des confidences a encore frappé...
Oui Marco, c’est bien ce dont je t’ai parlé au tel, j’ai pourtant trouvé le moyen d’intervertir les mors 2 et 3 quand j’ai voulu tailler les 6 pans du premier écrou et, avec la chance qui me caractérise, j’ai fait la première passe alors que la pièce (excentrée dans le mandrin) était dans la position la plus éloignée de la fraise (comme par hasard...). Forcément, à la deuxième passe, il y a eu beaucoup plus de matière à enlever, ce qui m’a mis la puce à l’oreille mais... trop tard
Alors, j’ai bien essayé de décaler la pièce pour essayer d’effacer cette erreur mais la balafre était trop importante pour que ça suffise
.
Photo du résultat de mon essai de camouflage raté:
Du coup, je me suis résigné à en refaire un autre (sans faire de boulettes, cette fois) et, une fois cette tâche terminée, je me suis dit: quitte à avoir un écrou raté, autant tenter n’importe quoi pour essayer de le rendre acceptable
Donc, un coup de TIG plus tard et retour sur le plateau tournant pour reprendre les 6 faces pour qu’elles correpondent à du 23 ou 22 plutôt qu’au 24 originel mais je mes suis planté dans les divisions et fait une passe avec 15° de décalage
(bon... j’ai quand même une petite excuse: les graduations de mon faux-plateau de diviseur sont à contre-jour par rapport à l’éclairage de la pièce...).
Cette fois, il a fallu que je descende jusqu’à la taille de 20 pour que cette deuxième erreur disparaisse
Et ce n’est qu’une fois que j’ai eu fini de "réparer" cet écrou que j’ai eu l’idée de faire la clé amovible présentée ensuite car cet amincissement d’écrou m’avait libéré de l’épaisseur pour tarauder la douille de la clé et, par le fait, la possibilité de la réaliser
Sinon, personne n’a trouvé la solution (pourtant très simple) de "l’énigme du 6 pans creux borgne" ?
Alors, je vais vous aider un peu plus en vous mettant sur la
bonne piste (pas celle du brochage
)
Sur cette photo, on voit que j’ai usiné un cône (suivre la flèche rouge
):
Et sur la photo où je dis avoir montré un indice important on voit aussi ce cône (suivre aussi la flèche rouge
):
Ce qui veut dire que ??
PS: je sens que certains vont être déçus... mais alors, déçus, déçus... quand ils vont comprendre...