REALISATION D'UN PETIT TOUR PERSO (330mm) NUMERIQUE ET MANUEL

  • Auteur de la discussion fifi-dieppe
  • Date de début
F

fifi-dieppe

Nouveau
Coucou ! Bon alors voilà, c'etait trop leger comme tour (pas assez rigide !) .... j'ai donc dû tout recommencer (enfin juste le chassis quoi ....).
J'ai réussi à faire un filetage (avec MACH3 qui est génial , il fait 3 types de filetage differents), mais je suis limité à environ 1,2 mm de pas à cause de la
vitesse du mandrin (560 tours/mn minimum). j'ai donc afouté une 3ieme poulie et là j'attends les courroies. Endivisant la vitesse par 4, je devrais pouvoir
fileter jusqu'à environ 5mm.






Petite vidéo filetage : WP_20160503_101808Z.mp4Voir la pièce jointe WP_20160503_101808Z.mp4
 
M

MCrevot

Compagnon
Bravo Fifi-Dieppe, le filetage c'est la preuve d'un bon aboutissement ! et ça respire la santé ...
Je suis aussi en train de réaliser mon tour, comment procèdes-tu pour freiner les patins de la poupée mobile sur les rails ?
Michel
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
Bravo Fifi-Dieppe, le filetage c'est la preuve d'un bon aboutissement ! et ça respire la santé ...
Je suis aussi en train de réaliser mon tour, comment procèdes-tu pour freiner les patins de la poupée mobile sur les rails ?
Michel
Merci Michel !, pour immobiliser la poupée mobile j'ai mis une vis de chaque coté (on en voit une sur la photo ci-dessus) et dans le trou fileté j'ai mis un petit rond en bronze ou en laiton pour ne pas abimer le rail. Ca freine très bien.
 
M

MCrevot

Compagnon
Ah ! j'étais en train de me creuser la tête avec des excentriques pour serrer de part et d'autre comme sur un frein à disque, mais oui, j'aime beaucoup les solutions simples, adoptée !
Michel
 
M

MCrevot

Compagnon
Fifi,
En relisant ton post, je réalise que tu as réalisé le filetage en mode cnc ; d'où 2 questions :
- as-tu implémenté une avance automatique mécanique (avec une liaison broche-arbre d'entrainment du trainard, avec différents rapports) ?
- quelle motorisation as-tu adoptée pour l'entrainement de la broche et pour les chariots, et en particulier comment pilotes-tu le moteur de la broche via mach3 ?
Cordialement, Michel
 
F

fifi-dieppe

Nouveau

Non, pas besoin d'avance mécanique, avec une poulie intermédiaire j'arrive à descendre à 226 tours/mn, ce qui (d'après mes calculs) devrait permettre de réaliser des filetages jusqu'à un pas de 5mm. Un capteur magnétique est monté sur l'arbre et permet à MACH3 de synchroniser l'avance chariot en fonction du moment de rotation. l'entrainement des chariots est assuré par 2 moteurs pas à pas, avec poulies dentées et courroi crantée, rapport 1/4 (15 dents/60 dents) afin d'avoir un couple suffisant (au début j'avais mis un rapport de 1/1, mais difficulté d'entrainer les chariots, pas assez de force).
Voici le schéma de l'interface Tour/Mach3 :


 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Fifi,
Très intéressant, j'avoue hésiter entre ta solution, et la solution mécanique à base d'engrenages ...
Il faut que je creuse coté Mach3, car sur ton schema je n'ai pas tout compris :
J'imagine que codeur c'est le capteur magnétique pour donner à mach3 une position angulaire,
En revanche, qu'est ce que index, et a quoi cela sert-il avec l'afficheur,
Et à quoi sert le NE555 ?
En tous les cas, trés belle création, et merci pour le partage..
Michel
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
Oui le codeur c'est le capteur magnétique pour donner à mach3 une position angulaire, mais en fait je ne l'ai pas implanté car inutile : un simple capteur magnétique ("index") est suffisant pour que MACH3 synchronise parfaitement les filetages, j'ai implanté celui-ci :

Le NE555 sert à envoyer des impulsions aux moteurs pas a pas lorsqu'on utilise les commandes manuelles (boutons poussoirs sur le tour). Voici l'autre partie du schéma :


As-tu des photos de ton tour en cours de construction ?
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Fifi,

ta solution me séduit de plus en plus ; j'avais décidé de ne pas numériser mon tour, en me disant que si nécessaire je rajouterai un 4ème axe sur ma cnc ; mais ta réalisation m'interpelle, je vais méditer là dessus ; pour l'instant, je n'ai donc pas mis de vàb sur le tour, mais entre changer les vis par des vàb et motoriser, ou rajouter la cascade d'engrenages pour l'avance auto ...
Cela dit, ça n'est pas pour tout de suite, il me reste à réaliser la poupée mobile, j'ai des solutions en cours de design mais rien de figé, ainsi qu'un chariot orientable, ça c'est en cours, en reprenant les queues d'aronde d'une petite table croisée proxon ..

Le lien vers le tour :
https://www.usinages.com/threads/tour-en-profiles-alu.91148/page-2#post-1016415

A+, Michel
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour a toi.
je prends ce sujet un peu tard. mais pour le coup de la perceuse en poupée mobile je t'avoue que c'est assez bleffant. certains sur ce forum ont la chance de tout avoir a leur portée et d'autres ce débrouillent comme ils peuvent .encore bravo pour l'idee bonne continuation.
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
Merci Francis !
 
A

abeille francis

Apprenti
bonsoir
quand quelque chose est bien il faut en parler.
pas de soucis
les grands fleuves commencent par des petits ruisseaux
bonne soiree
 
M

matocaz

Compagnon
Re ,
Du super matos , je ne sais pas, mais effectivement du matos
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est une poupée de tour à bois que tu a utilisé ?