F
fifi-dieppe
Nouveau
en plastique ABS. Ca y'est elle est imprimée (16 heures d'impression !)tu sais faire ça aussi....chapeau !
en quelle matière ?
en plastique ABS. Ca y'est elle est imprimée (16 heures d'impression !)tu sais faire ça aussi....chapeau !
en quelle matière ?
Merci Michel !, pour immobiliser la poupée mobile j'ai mis une vis de chaque coté (on en voit une sur la photo ci-dessus) et dans le trou fileté j'ai mis un petit rond en bronze ou en laiton pour ne pas abimer le rail. Ca freine très bien.Bravo Fifi-Dieppe, le filetage c'est la preuve d'un bon aboutissement ! et ça respire la santé ...
Je suis aussi en train de réaliser mon tour, comment procèdes-tu pour freiner les patins de la poupée mobile sur les rails ?
Michel
Fifi,
En relisant ton post, je réalise que tu as réalisé le filetage en mode cnc ; d'où 2 questions :
- as-tu implémenté une avance automatique mécanique (avec une liaison broche-arbre d'entrainment du trainard, avec différents rapports) ?
- quelle motorisation as-tu adoptée pour l'entrainement de la broche et pour les chariots, et en particulier comment pilotes-tu le moteur de la broche via mach3 ?
Cordialement, Michel
Oui le codeur c'est le capteur magnétique pour donner à mach3 une position angulaire, mais en fait je ne l'ai pas implanté car inutile : un simple capteur magnétique ("index") est suffisant pour que MACH3 synchronise parfaitement les filetages, j'ai implanté celui-ci :Bonjour Fifi,
Très intéressant, j'avoue hésiter entre ta solution, et la solution mécanique à base d'engrenages ...
Il faut que je creuse coté Mach3, car sur ton schema je n'ai pas tout compris :
J'imagine que codeur c'est le capteur magnétique pour donner à mach3 une position angulaire,
En revanche, qu'est ce que index, et a quoi cela sert-il avec l'afficheur,
Et à quoi sert le NE555 ?
En tous les cas, trés belle création, et merci pour le partage..
Michel
bonjour a toi.Pour le mandrin j'ai pris un "WERKON" 100mm à 85 euros (au enchères sur eBay mais neuf) et j'en suis très content.
Oui, très pratique la fraiseuse CNC, pour réaliser par exemple le plateau. La fraiseuse perce les trous de vis et le centre de facon très précise, ensuite on dresse les faces du plateau une fois monté sur le tour !.
Comme je le disais, j'ai eu la chance de récupérer une table croisée toute faite. Ce sont des guidages plats au nombre de 4, rails de 14mm de large sur 12mm de haut. Avant d'avoir cette table, je comptais en faire une avec des queues d'arronde car les queues d'arronde, ca devrait être facile à réaliser avec une fraiseuse.
La poupée mobile : j'ai acheté une perceuse à colonne (52 euros à bricodépot) et j'ai récupéré dessus : une poupée mobile, 2 poulies, 1 courroie, 1 levier de tourelle et 1 moteur ! économique, non ?
Merci Francis !bonjour a toi.
je prends ce sujet un peu tard. mais pour le coup de la perceuse en poupée mobile je t'avoue que c'est assez bleffant. certains sur ce forum ont la chance de tout avoir a leur portée et d'autres ce débrouillent comme ils peuvent .encore bravo pour l'idee bonne continuation.
Merci ! wahhh, je vois que tu as du super matos !Bonjour @fifi-dieppe ,
Belle réalisation!
oui la poupée fixe est celle d'un tour à bois, la poupée mobile vient d'une perceuse à colonne.C'est une poupée de tour à bois que tu a utilisé ?