Bonjour tout le monde,
Comme j'arrive à la fin de l'ébauche dans la création d'un marbre en granit avec la technique des 3 marbres, il va me falloir un niveau de précision pour contrôler l'avancement et surtout gagner du temps en détectant les zones les plus hautes et en me concentrant sur le rodage de celles-ci uniquement, dans un premier temps.
Pour ce faire, je voulais un niveau mais vu les tarifs pratiqués sur le matériel européen je me suis rabattu sur le matériel chinois. Premiers constats : sur les photos ca ne parait pas bien joli, c'est de la fonte, pas de trempage mentionné, ca va s'oxyder vite etc......
Du coup pourquoi ne pas se lancer dans l'aventure : le faire soi-même ?
Pour rester dans le thème du moment, je pars sur mes chutes de granit...comme ça ce sera dur, bien résistant à l'usure, inoxydable. Tout ce que je voulais en somme !! Sauf que la moindre chute lui sera fatale, il va falloir en prendre soin !!
Le résultat final est présenté dans cette vidéo :
Et bien sur, pour la réalisation..... la voici :
Du coup c'est parti, j’ai attaqué la base pour le biveau de précision ! Toujours la technique des 3 plaques, pour avoir une planéité optimale !
Pour en savoir plus, la technique des 3 marbres est expérimentée ici :
Bonsoir. Oui, 3 billes. Mais pourquoi en cercle ? Celui que j'ai utilisé avait 2 billes proches d'un côté une seule de l'autre côté, le comparateur au centre. On le tournait pour voir si la courbure était constante. Pour vérifier un marbre, il me semble qu'on utilise un appareil avec 3 billes...
Le rodage ça va ´achement plus vite quand c’est petit !!!
J’en ai profité pour dresser le rayon entre les 2 faces pour faire en même temps règle à filament !
*** image du portail ***