T
tourelle66
Compagnon
Salut à tous
Voici des photos d'un appareil fort simple à fabriquer et qui rend bien service pour les filetages non multiples des vis mères de tour.
Mon tour dispose d'une vis mère au pas de 5 et avec en reserve un pignon de 48 dents et 1 de 42 , un disque gradué d'un côté à 4 graduation pour le montage avec le 48 dents et de l'autre côté 3 graduations pour le montage avec le 42 dents , je réalise les filetages aux pas de 0.4 à 8 mm(sauf 4.5 et 5.5 où je dois trouver 2 pignons supplémentaires , j'évite donc ces 2 pas pour l'instant).
J'ai fait plusieurs filetages avec cet appareil , et c'est vraiment trés agréable de pouvoir débrayé l'avance à n'importe quel moments !
Voici les photos
Bonne journée à tous
Vos remarques , questions et suggestions sont toujours les bienvenues !
A+
david
Vue générale de l'appareil , monté sur le chariot longitudinal avec une bride permettant l'ajustage du pignon dans l'axe de la vis mère , et permettant aussi le dégagement de l'appareil quand il ne sert pas.Bien que je laisse toujours en prise car il n'e
L'appareil avec le pignon déposé et sa vis de fixation molletée pour une dépose rapide de l'ensemble.
A noter que le pignon est seulement maintenu par le serrage de cette vis , suffisant car aucun efforts.
L'appareil avec le disque côté 4 divisions .
Le disque gradué du côté 3 divisions.Il est en bronze mais c'est surtout car je n'avais que ça et que je prend plaisir à tourner cette matière.Donc aucune raison mécanique pour mettre du bronze!
L'appareil avec le disque gradué déposé
Voici des photos d'un appareil fort simple à fabriquer et qui rend bien service pour les filetages non multiples des vis mères de tour.
Mon tour dispose d'une vis mère au pas de 5 et avec en reserve un pignon de 48 dents et 1 de 42 , un disque gradué d'un côté à 4 graduation pour le montage avec le 48 dents et de l'autre côté 3 graduations pour le montage avec le 42 dents , je réalise les filetages aux pas de 0.4 à 8 mm(sauf 4.5 et 5.5 où je dois trouver 2 pignons supplémentaires , j'évite donc ces 2 pas pour l'instant).
J'ai fait plusieurs filetages avec cet appareil , et c'est vraiment trés agréable de pouvoir débrayé l'avance à n'importe quel moments !
Voici les photos
Bonne journée à tous
Vos remarques , questions et suggestions sont toujours les bienvenues !
A+
david
A noter que le pignon est seulement maintenu par le serrage de cette vis , suffisant car aucun efforts.