J'ai profite de l'étanchéification pour doubler le système.
Dans l'ordre :
1) cuve de compresseur de 150 litres
2) détendeur de l'établi réglé sur 6 bars (j'ai une installation en fixe avec plusieurs point de distribution car j'utilise beaucoup d'ouillage pneumatique)
3) robinet d'arrêt
4) 2ème détendeur réglé sur 3 bars
5) lubrificateur
4) té
5) deux lignes en 4 mm extérieur ( soit 2.5 ou 3 mm intérieur, faudra que je mesure. Chaque ligne fait 1.70 m de longeur
6) deux buses constituées par des tubes contact de 0.6 mm
Je peux vous dire que ça souffle fort ! Le jet est très directif. On pourrait évaser un peu la sortie pour diffuser un peu plus large.
Ca crachouille un peu, mais pas de quoi fouetter un chat. Dommage, j'aime pas les chats, j'en aurais bien fouetté quelques uns...
La mesure de débit est faite à partir du premier détendeur, en dessous de sa pression de régulation. Il est donc dans ce cas ouvert en grand : il laisse tout passer.
Pour baisser la pression de 1 bar dans ces conditions, ça a pris 5 minutes. Soit 150 litres en 5 mn, soit 30 litres par minute.
Avec 150 litres de réserve, et un hysteresis de 2 bars (classique...) sur le pressostat, cuve chargée à bloc, 300 litres de marge. Donc le compresseur déclencherait toutes les 10 minutes. Dans mon cas, comme le compresseur n'est aps dans l'atelier, je m'en fous
Les fuites ayant été supprimées en aval du lubrificateur, il apparaît que 3 bars c'est sans doute excessif. 2 bars semblent suffisants. Ce qui augmenterait - en première approximation - l'autonomie de 30%.
Si on regarde ce qui est recommandé par les fabricants, il en faut 1 pour le tournage, 2, 3 ou 4 pour le fraisage, selon de diamètre d'outil.
Quid du débit de lubrifiant ? Avec une goutte / seconde, ça asperge pas mal. J'ai lu quelque part que 3 gouttes à la minute pouvaient suffire (site de fabricant, je ne sais plus où.. Je n'ai pas gardé le lien, c'est dommage, c'est un site qui faisait un comparatif rapide de différents systèmes (site commercial français).
Ce que l'on trouve surtout sur le net à propos de ces systèmes (forums US), c'est un manque total et absolu d'imagination. Personne ne cherche à faire varier le diamètre de sortie et le diamètre et la longueur de canalisation entre mélangeur et buse. Or, ces paramètres sont importants.
Grosse canalisation ou canalisation trop courte : ça goutte parce que ça se dépose sur les parois. Il doit y avoir un rapport idéal entre longueur et diamètre.
Ensuite, jamais je n'ai vu évoqué le type de lubrifiant. Huile entière ? Huile soluble ? Mystère.
En cherchant :
l'huile a une chaleur spécifique plus importante que l'eau. Elle "prend" plus de calories que l'eau pour une même élévation de température. De l'ordre de deux fois plus d'après la seule information trouvée. Mais quelle huile ??? 2 cal/g. L'eau, c'est 1 cal/g par définition. Chaleur latente de vaporisation de l'huile ? Sais pas... J'ai trouvé ça :
"Il existe une vieille loi approiximative, dite loi de Trouton, qui dit que la chaleur de vaporisation (en calorie) est égale à environ 20 fois la température d'ébullition en K."
http://forums.futura-sciences.com/chimi ... ition.html
Mais sans information sur l'huile, mystère
Personne non plus n'a cherché à intégrer le truc dans une Locline. C'est toujours du rigide. Il faut chercher sur les sites de fabricants pour avoir ça, mais en général ce sont des systèmes coaxiaux dont le fonctionnement esst celui des aérographes. Et là ça devient trop complexe.
Ce week-end j'expérimente sur le tour, et sur la fraiseuse. En bricolant des supports avec du fil de fer en attendant de faire di prpre avec des Loclines.
Je pense ensuite, si c'est concluant, faire une petite armoire avec électrovannes de commande, et distribution vers tour, fraiseuse, scie et perceuse.
Je suis persuadé de la viablité du système. Ce serait bien que d'autres expérimentent un tel erzatz de
Micronizer Junior...
C'est très facile à faire !
Wika : des tubes contact, tu en trouveras dans n'importe quel magasin vendant des poste à souder MIG. Même chez Brico Dépot. Mais c'est vrai que ce n'et pas très ficfficile à réaliser soi-même. Je testerai dans les jours qui viennent avec des budes plus grandes. Genre 0.8 mm, 1 mm, 1.2 mm. J'ai quelques forets qui traînent. Un coup de tour, et c'est fait. Pareil pour diffuser un peu plus large.