recherche tout documents ......
Bonsoir ,
Je n'avais pas vu le sujet ! moi aussi j'ai eu droit à la lime et j'ai maudis mon prof et maintenant je l'embrasserais ! les pénibles heures de lime me sont utiles depuis 42 ans !
Le pire c'était l'écroutage ....puis le sciage ! 60 coups minute" nom de dieu" .Je me souviens avoir fait un maillet en tournage et il fallait sur 65 mms de long le couper sur la longueur pour un diamétre de 35 mms pour pouvoir dresser les faces à l'étau limeur et ensuite serrer d'un coté une partie en alu et de l'autre en nylon ou laiton .
J'ai raté 2 fois la coupe ...il y avait des tolérances aussi à la scie ! J'en ais bavé mais mon 3°maillet me sert tjs et n'est pas à vendre !
Pour les petits "malins "que nous étions dés la deuxième année il nous fallait trouver un première année pour l'envoyer chercher au magasin une lime à "épaissir" !
L'exercice principal était de faire une perforeuse à papier la tolérance c'était 0,02 à 0, 03 mm pour 100 mms c'est déja pas mal ! et j'étais dans les tolérances car je suis parti avec la perforeuse sinon c'était la benne .
Ensuite même si ce n'était déjà plus d'actualité en 1968 /70 l'ajustage m'a été bien utile pour apprendre avec un brunissoir à ajuster le régule des bielles .
Et pour le plaisir j'ai acheté pour 2 ou 3 ou 4 euros maxi dans une boite de jouets (cubes) ces exercices vendues par une dame de 65 à 70 ans à la brocante .Les exercices de son pére ajusteur donc exercices de 85 à 90 ans minimum .
Il faudrait les passer à l'électrolyse c'est en projet !
Je voulais en faire profiter un musée ...les arts et métiers ne sont pas intéressée et le musée de l'éducation Nationale ne m'a même pas répondu ! honte à eux !
Salutations