Bonjour,
Je ne sais pas si ce montage est connu :
J'ai utilisé, pour une petite CNC, deux écrous, chacun fileté en trapézoïdal dans une poulie crantée GT2. Ces écrous portent chacun un roulement à gorge profonde, qui vient en appui glissant sur un pontet fixe sur la machine. La vis trapézoïdale (10x2) ne tourne pas, elle est fixée au chariot mobile.
Chaque écrou est entraîné par une courroie et une poulie identique, et les deux poulies menantes sont montées sur le même moteur PàP avec un axe émergent des deux côtés.
Le moteur est complètement flottant, et vissé à rien du tout. Il est maintenu par les seules courroies, et simplement éloigné du pontet fixe par des cales souples qui permettent de tendre ces courroies.
Le réglage du jeu de l'entraînement sur la vis trapézoïdale se fait par le calage relatif des poulies menantes sur leur axe commun. C'est très précis, on peut régler très finement, même jusqu'à l'annulation de tout jeu, et donc le blocage. Par rapport à une vis à billes, le rendement est assez mauvais, mais en revanche le jeu et la résolution peuvent être excellents. C'est une solution adaptée aux petits efforts.
Au chapitre des inconvénients, il y a la nécessité de fileter les poulies au pas trapézoïdal, et le fait que ces poulies sont en alu, ce qui n'est pas la matière idéale (mais ça marche quand même très bien, en graissant de temps en temps).
J'ai préféré laisser les roulements des écrous en appui libre sur le pontet fixe, plutôt que de leur prévoir un logement cylindrique classique, pour ne pas avoir à traiter la précision d'alignement, mais il faut noter que, dans ce cas, les courroies tirent un peu sur la vis trapézoïdale, ce qui tend à la faire fléchir. Dans mon cas, elle est très courte, et ça va bien.