G
Guidou
Compagnon
Bonjour à tous,
Il y a à peu près deux ans j'ai fait l’acquisition d'un tour RAMO T45.
Tour que j'ai très peu fait tourner depuis à cause du double emploi avec mon tour chinois. Mais j'envisage de me séparer de l'autre machine car j'ai besoin de place et le RAMO est plus polyvalent que le premier.
De fait, j’entreprends une remise en état mécanique pour commencer à travailler dans les meilleure conditions possibles.
Et j'aurai certainement besoin de vos lumières d’où ce post!
Coté broche et boite des avances, tout semble normal et en bon état, j'y ai déjà corrigé un petit défaut sur le passage harnais volé (voir le suget des RAMO #1113 ).
Mais, la boite à vitesse est bruyante, surtout sur certaines vitesses (B et D du sélecteur). J'ai aussi repéré une fuite d'huile au niveau de la poulie coté moteur, et ça permettra de faire un bon nettoyage car dans le bâti c'est immonde! Les poulies on projetés de l’huile partout, qui c'est bien mélangé avec la poussière au fil des années...
Allez, c'est parti! En ce début de semaine j'ai entrepris de déposer la boite à vitesse.
Pour rappel le tour ressemble à ça :
750mm entre pointes, Hauteur de pointe 225mm, 7.5Kw, et 1800kg.
La boite à vitesse se trouve suspendue entre le moteur et la poupée fixe, donc dépose du moteur pour accéder à la boite.
et c'est sportif! tout pèse un âne mort! et très peu de place pour accéder au divers éléments... après quelques heures de bataille et d'ingénieux montages de cales le moteur est sorti.
J’étais tellement concentré que j'en ai oublié de prendre des photos de la dépose...
Voilà la bête :
Oui réponse A, Non réponse B
Ce qui permet d’accéder à la boite, moins lourde, mais compliqué à déposer à cause de ces p****ns de goupilles élastiques à chasser dans des coins inaccessibles!
Et treize courroies plus tard:
Bon c'est tout pour aujourd’hui, à priori la fuite d’huile est au niveau de la poulie de droite. Il faut que je trouve un moyen de dé-serrer les écrous pour démonter les poulies avant de pousser plus loin mon analyse...
prochaine étape démontage de la boite.
Merci de m'avoir lu!
Il y a à peu près deux ans j'ai fait l’acquisition d'un tour RAMO T45.
Tour que j'ai très peu fait tourner depuis à cause du double emploi avec mon tour chinois. Mais j'envisage de me séparer de l'autre machine car j'ai besoin de place et le RAMO est plus polyvalent que le premier.
De fait, j’entreprends une remise en état mécanique pour commencer à travailler dans les meilleure conditions possibles.
Et j'aurai certainement besoin de vos lumières d’où ce post!
Coté broche et boite des avances, tout semble normal et en bon état, j'y ai déjà corrigé un petit défaut sur le passage harnais volé (voir le suget des RAMO #1113 ).
Mais, la boite à vitesse est bruyante, surtout sur certaines vitesses (B et D du sélecteur). J'ai aussi repéré une fuite d'huile au niveau de la poulie coté moteur, et ça permettra de faire un bon nettoyage car dans le bâti c'est immonde! Les poulies on projetés de l’huile partout, qui c'est bien mélangé avec la poussière au fil des années...
Allez, c'est parti! En ce début de semaine j'ai entrepris de déposer la boite à vitesse.
Pour rappel le tour ressemble à ça :
750mm entre pointes, Hauteur de pointe 225mm, 7.5Kw, et 1800kg.
La boite à vitesse se trouve suspendue entre le moteur et la poupée fixe, donc dépose du moteur pour accéder à la boite.
et c'est sportif! tout pèse un âne mort! et très peu de place pour accéder au divers éléments... après quelques heures de bataille et d'ingénieux montages de cales le moteur est sorti.
J’étais tellement concentré que j'en ai oublié de prendre des photos de la dépose...
Voilà la bête :
Oui réponse A, Non réponse B
Ce qui permet d’accéder à la boite, moins lourde, mais compliqué à déposer à cause de ces p****ns de goupilles élastiques à chasser dans des coins inaccessibles!
Et treize courroies plus tard:
Bon c'est tout pour aujourd’hui, à priori la fuite d’huile est au niveau de la poulie de droite. Il faut que je trouve un moyen de dé-serrer les écrous pour démonter les poulies avant de pousser plus loin mon analyse...
prochaine étape démontage de la boite.
Merci de m'avoir lu!
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