Général RAMO T36 - Remise en marche

Z

Zef78

Nouveau
J'ai acheté un tour Ramo T36 fonctionnel mais incomplet ( voir presentation ) avec un chariot porte outil qui n' est pas d origine et qui a la particularité de ne pas pivoter , il est fixe .
je recherche donc soit un chariot porte outil d' origine Ramo T36 , c est loin d'etre facile selon ce que j ai lu sur le forum ,
soit un autre modèle de chariot compatible ou a adapter .

Mais pourquoi donc un des précédents propriétaires a t il monté ce chariot porte outil fixe ?
quel est le chariot qui est monté ?
quelle est la tourelle porte outil?

A la base le chariot était pivotant , mais un partie a été supprimée pour le monter fixe, ..,?
possibilité de retrouver la partie manquante ?

merci de vos avis

Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
hello ,
Mais pourquoi donc un des précédents propriétaires a t il monté ce chariot porte outil fixe ?
quel est le chariot qui est monté ?
quelle est la tourelle porte outil?
ce doit être la même chose avec un étau qui peut tourner ; l'embase ( qui rehausse le tout ) a été enlevée tout simplement ; et certainement pour pouvoir monter cette tourelle avec porte outils plus gros ( ils ne pourraient pas être mis au niveau des pointes : trop hauts )
avec les mesures d'une existante , en refaire une avec fraiseuse sous la main ne doit pas être insurmontable ; mais la tourelle va avouer son embonpoint
A+++++

G

Guidou

Compagnon
Bonjour,
Sur les ramo, la rotation du petit chariot est assuré par une rainure en cercle qui se situe sur le transversal. Et qui devrait être présent sur ta machine.
Sur les petits chariots originaux, les vis de verrouillage de rotation qui prennent dans la rainure sus-cité sont directement percées dans la glissière du petit chariot. C'est d'ailleurs assez désagréable car il faut décaler le petit chariot à fond pour accéder aux vis.
Ce devrait être possible de refaire un montage similaire avec le tien. Donc sans platine additionnelle.
@+

G

guy34

Compagnon
Re ,
Sur les ramo, la rotation du petit chariot est assuré par une rainure en cercle qui se situe sur le transversal. Et qui devrait être présent sur ta machine.
comme j'avais un petit doute , je viens d'aller voir mon DeVallière : en effet , point de socle intermédiaire ..... par contre , le socle du transversal est plus épais à l'endroit du petit chariot pour justement intégrer le système , qui a son épaisseur obligée ;
et sur la photo de ce Ramo , on ne voit pas cette épaisseur permettant le système
A++++

Z

Zef78

Nouveau
@FB29
effectivement c est une tourelle Rapid type A.
Apres démontage et nettoyage de la tourelle , une inscription est visible .

Pour le chariot transversal, il n y a pas de rainure usinée pour la rotation du chariot porte outil .
Il faut donc une plaque additionnelle pour la rotation .

Mais il y a un gros problème, en posant le chariot porte outil sur le transversal plus l'outil de 20mm, l' outil est déjà 1.2mm au-dessus du point de centre ,
donc impossible de rajouter une plaque additionnelle pour la rotation du chariot porte outil .la tourelle n est pas en cause, le porte outil es au plus bas sur le chariot porte outil .

question : est il possible de trouver un chariot porte outil d' origine ou équivalent ?
autre solution ?

F

FB29

Rédacteur
outil est déjà 1.2mm au-dessus du point de centre
C'est rédhibitoire pour cet outil. Mais il semble bien gros, avec une pastille surélevée on dirait ?. C'est du carré de 20 ?

Tu pourrais passer à une taille inférieure, avec un sommet plat, et ça passerait large . Chez moi c'est du 12 x 12, avec une machine un peu plus petite ceci dit.

G

Guidou

Compagnon
Pour le chariot transversal, il n y a pas de rainure usinée pour la rotation du chariot porte outil .
Il faut donc une plaque additionnelle pour la rotation .
Mea culpa!
Après verification a l'atelier il y a bien une platine rapportée sur les RAMO, j'ai confondu avec mon ancien tour dont le petit chariot était directement monté sur le transversal.
Effectivement, l'adaptations va être delicate, tu n'as pas beaucoup de marge en hauteur avec ton montage actuel.
Trouver un petit chariot d'origine c'est mission impossible, peut être qu'en écumant les annonces du coincoin tu pourra trouver un chariot moins haut?
Sinon si tu as assez d'épaisseur de fonte pour enlever quelques mm sur le chariot et se contenter d'outils plus petits? ce serai peut être suffisant pou compenser l'épaisseur de la platine?

Z

Zef78

Nouveau
@Guidou
oui c est une voie , j ai regardé , on pourrait enlever 5 mm max sur la partie haute du chariot et 5 mm sous la semelle de la partie basse et rajouter une semelle de 10 mm comprenant la rotation , soit la même hauteur hors tout .
voir photos. croquis des zones à fraiser et exemple d une tourelle du petit tour chinois

Avoir si avec 10mm , la semelle pivotante sera assez rigide ?

En utilisant des outils moins hauts , 14 ou 16mm par exemple versus 20mm au jourd'hui , cela devrait passer..

Par contre je n'ai pas de fraiseuse , donc solution pas évidente à mettre en œuvre .

Autre approche ?