Par contre fondre un gros bloc de verre n'est "pas difficile", la partie compliquée est le refroidissement du verre qui doit se faire lentement (point de cristallisation à T° précise), je ne me rappelle plus exactement mais à chaque mm d'épaisseur de verre, il faut ajouter X heures de refroidissement à X T°en respectant des paliers etc et le tout, suivant le type de verre .. donc pour un bloc de verre, je verrais bien plusieurs jours dans un four, si ce n'est en semaines..
A+
Bonjour,
pour mon four je cherche un détendeur propane réglable.
Après une recheche (fastidieuse) sur le net, je me suis apperçu que les prix varient de 35 à 180 euros,
est-ce justifié ?
Un mano détendeur à 34.90 euros comme celui-ciconvient-il ?
merci d'avance.
Détendeur propane haute pression réglable avec manomètre (code 912.9003)
Oui il convient car il permet de régler finement, pratique si tu injectes de l'air par le bruleur, dans ce cas, tu tournes autour de 0,5 bar et moins, ce qui est peu.. (contre 1 bar environ en atmosphérique)
C'est celui que j'ai acheté parce qu'il était également recommandé sur Forgefr..
A+
Merci pour l'info, je vais me procurer celui-là, d'autant que j'ai récupéré un moteur de sèche linge avec sa soufflerie pour injecter de l'air dans le bruleur.
Bonjour,
sur quoi peut-on poser un creuset en graphite ?
j'ai pensé découper une brique réfractaire,
vous penser que c'est suffisant ou faut-il trouver autre chose ?
Vu le prix d'un creuset, je préfère prendre quelques précautions.
Me voilà tout droit débarqué du milieu du négoce de jouets à celui des engins de levage. La différence est un peu brutale du fait que je sois novice en ce domaine.
Je vais être en charge de l'approvisionnement en contrepoids de 9,5t. Les fournisseurs actuels m'ont déjà fait parvenir quelques informations, mias j'aimerais en savoir d'avantage concernant les processus de fabrication de ce genre de matériaux pour mon développement personnel.
J'aimerais aussi avoir des informations hors relation client/fournisseur, car celle-ci fausse un minimum les informations à mon sens.
bonsoir, y'aurait 'il un moyen de substituer le ciment réfractaire par un autre??, j'ai entamé la construction d'un four pour la fonte d'alu et la je bloc
merci
on peut tres bien cimenter des brique avec de l'argile , mais surtout pas de l'argile pure qui a un retrait enorme au sechage : un melange d'argile et de brique concassé pour reduire le retrait
c'est moins solide que le mortier de ciment fondu , mais c'est un avantage : on peut demonter pour recuperer les brique !
Je vous explique je suis en bachelor achat est j'ai une etude de cas sur une entreprise qui utilise des forets carbure et j'aimerais connaitre le prix du carbure au recyclage .
merci de votre reponse
j'ai toujours lu que le butane n’était pas adapté pour alimenter un four, hors dans le ce post "https://www.usinages.com/fonderie/videos-fonderie-maison-t25953-45.html"
henri2 l'utilise (je lui ai envoyé un mp mais pas de réponse!)
il précise juste utilisé un détendeur haute pression!
quel est ce type de détendeur?
Je suis actuellement à la recherche de toutes sortes de méthode possible afin de réaliser des moulages pour des métaux à points de fusions élevés (acier, fonte, inox..).
Après avoir effectué de nombreuses recherches j'ai retenu que le moulage sable et la cire perdue sont les principaux moyens.
Une autre méthode possible, moins connu, est le "Shell Moulding" .
Est-ce qu'il existe d'autres processus ? Je suis nouveau dans le monde de la fonderie (vous l'aurez compris je pense) j'ai donc un peu du mal, de l'aide ne serait pas refusée x)
Je sais que les propriétés des fontes alliées sont exceptionnelles notamment leur résistance à l'abrasion
Le problème est qu'elles sont difficiles à usiner et je recherche un fondeur qui pourrait réaliser un prototype de quelques pièces de quelques Kg
Les pièces feraient un diamètre 130 avec des longueurs 100 / 150 / 200
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Autre question : je me demande en quelle nuance de fonte sont réalisés les ustensiles de cuisine en fonte comme les grill et les faits tout
Ces ustensiles sont très résistants à la rayure et résistent bien au choc thermique + toutes les qualités de frottement
Bonjour,
nous allons tenter de couler une pièce en alu,
alors questions de bleusaille,
1: faut-il faire la pièce qui sert de "master" plus épaisse que son originale?
2: quelle talc employer? c'est du spéciale ou du tout venant ...
J’aimerai savoir comment trouver la quantité d’aluminium à faire fondre pour remplir un moule
J’ai fabriqué un moule en plaque de plexiglas temporaire pour connaître la contenance de mon future moule et pour savoir le prix que me coutera l’aluminium que je récupérerais chez le ferrailleur.
Je souhaite faire des poteaux en aluminium de 200x200x 1 mètre x 10 millimètres d’épaisseur
Comme j’en ai beaucoup à faire j’aimerai avant de me lancer dans l’aventure connaître le coup de revient ?
J’ai donc rempli mon pseudo moule en plexi avec de l’eau et cela représente un volume de 10 litre donc environ 10 kilos
Avec ces poteaux je vais construire un hangar plus léger que le fer car j’aurais besoin de déplacer mon hangar suivant mon travail ou il sera situé.
Ma question est bien sur par rapport au poids car si je fais avec des poteaux en fer il me faudra 2 semi-remorques, alors qu’avec des poteaux en alu sans doute la moitié d’un semi ???
Donc ma question est :
Si un kilo de fer et un kilo d’aluminium donne la même chose j’ai autant besoin de camion ???
Donc il y a un surement un truc qui fonctionne avec la densité ou la masse volumique etc
Mais la c’est trop technique pour moi et je ne trouve aucun sujet sur le forum
Sur le net on blague avec un kilo de plume de plomb etc mais pas la solution pour savoir la quantité par rapport à l’eau ou autre
Et donc comment puis-je savoir la quantité d’aluminium que je dois trouvé pour faire mes poteau ??
ce n'est pas un question de fonderie ... c'est une simple question de calcul de volume
montre le plan du moule et il sera facile de calculer le volume
mouler des poteau de hangar en alu est une drole d'idée ... l'alu est plus leger que l'acier mais moins solide , donc il faut en mettre plus pour faire la même solidité
si la qualité du moulage n'est pas suffisante il faudra faire les poteaux en alu plus lourd qu'en acier
des profilé en alu sont plus solide que des piece moulé en alu de recuperation
le materiaux le plus economique pour faire leger est le bois
bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse rapide
vous dite que l'alu n'est pas trop solide pourtant sur le net j'ai vu que des maçons prenaient des poutres en alu et une fois assemblé ensemble comme pour faire un planché ils ont coulé du béton déçu et après le durcissement ils ont enlevé l'alu et cela leur a donner un plancher en béton bien épais car c'était pour un immeuble donc pour tenir ce gros plancher en construction l'alu était assez costo, j'aurai bien aimer connaitre ce constructeur pour trouver ces poutre mais hélas un bug de mon pc a tout planté et je ne le retrouve plus sur le net
bonne soirée je vais essayer de voir comment je peux vous envoyer un modèle de mon moule mais je ne connais pas comment envoyer des images ici???
SALUT a tout le monde je suis nouveau sur se site que j'apprécie beaucoups. je voudrai construire une petite fonderie pour différente piece en fonte,je connait les fours pour alu jen ai construit, pour la fonte j'ai fait des recherche je vous avoue que je nai pas trouver des éxplication claire je souhaiterai recevoir un coups de main de votre part pour connaitre les mesures du four les materiaux necessaire et quel genre de bruleur je tiend a vous precisé que d'où je viens le mazout et pas chere, l'huile de vidange est disponible le gaz est aussi bon marcher.MERCI A VOUS
Pour le fonte la température tourne entre 1100 et 1300°C, c'est plus du bricolage et la majorité des fours que l'on réalisent en temps qu'amateur ne sont pas fait pour ça, et les précautions déjà contraignantes pour l'alu voir le bronze, le sont encore plus pour la fonte.
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je cherche des réponses a mes questions
comment savoir si mes pots de yaourt sont en aluminium ? ( autre qu'avec mon aimant )
Mes canettes de coca-cola ont que la partie supérieur en aluminium ?
si l'aluminium fond a partir de 660° il est possible de le faire fondre avec un décapeur thermique qui chauffe a 700° ?
Bonsoir,
Si tes canettes ne sont ni en acier, ni en alu, alors, perso je ne sais pas..
De +, tu ne peux pas fondre de l'alu avec ton décapeur puisque l'alu a une capacité de conduction de chaleur qui ne lui permet pas d'être fondu en un point particulier...
L'exemple le + frappant est celui du briquet dont la flamme est a 1000° et pourtant ne fond pas l'alu.
Il faut que l'alu soit chauffé dans son ensemble pour pouvoir fondre..
merci pour ces réponses
sinon pour la canette de coca mon aimant ce colle sur le coté et sur le fond et pas sur le dessus de la canette donc j en conclu qu il y a que le dessus de la canette qui est en aluminium
après pour le décapeur thermique c'est surement possible de faire une fonderie qui canalise la chaleur dans un compartiment et de placer l aluminium ?!
quand je vois les fonderie maison a charbon avec un tube en pvc avec un sèche cheveux j imagine bien le même système avec bien sur un tube autre quand pvc et une fermeture sur le dessus ( il va y avoir une perte de chaleur c'est sur ) enfin je demande au cas ou une personne a déjà tester ou pas
Je suis intéressé par la fonderie d'Aluminium. Est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver des schémas électriques pour les fours à gaz ou au moins un schéma de principe de fonctionnement ?
Je suis intéressé par la fonderie d'Aluminium. Est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver des schémas électriques pour les fours à gaz ou au moins un schéma de principe de fonctionnement ?