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A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,

Un ordre de grandeur pour la pièce est 150 à 200€.
Pour les outillages, je ne saurais pas te le chiffrer, mais 500 ou 1000€ ne me semble pas
délirant pour un modèle.
Rq: c'est une pièce de sécurité, il faut garantir la santé matière et employer un alliage avec traitement thermique.
 
L

lafeire

Apprenti
Bonsoir,

Un ordre de grandeur pour la pièce est 150 à 200€.
Pour les outillages, je ne saurais pas te le chiffrer, mais 500 ou 1000€ ne me semble pas
délirant pour un modèle.
Rq: c'est une pièce de sécurité, il faut garantir la santé matière et employer un alliage avec traitement thermique.
Ok, un peu élevé par rapport à mon besoin...

Merci pour ta réponse
 
S

strahm

Apprenti
Ok, un peu élevé par rapport à mon besoin...

Merci pour ta réponse
Hello, j'ai suivis la discution autour de ton projet, concernant le prix de la pièce je rejoins l'avis de 200e avec le tth et la certification matière. Par contre pour le prix du model, en fonction du nolbre de pièce nécessaire à fabriqué, un simple modèle en impression 3d te reviendrais surement bcp moins chère, apres il te faut le modèle et la boîte à noyaux. Par contre si tu veux économiser de l'argent, tu devra adapter ton 3d pour la fonderie et la, y a un poil de taff
Bon courage dans ce projet
 
S

Sebb

Nouveau
DSC00337.JPG

Tu serais heureux...
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour Seb,
Est-ce que tu peux stp expliquer ton message ?
Si c'est pour moi, c'est un peu gros quand même
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Une question que je me suis souvent posée, sans jamais trouver de réponse :
On peut produire des bronzes à différents taux d'étain. La plupart du temps ils contiennent 5 à12% d'étain, avec une exception pour l'alliage des cloches qui monte à 22%, mais je n'ai trouvé aucune trace d'utilisation de taux supérieurs.

Avez vous des infos à ce sujet ?


1648813458338.png
 
R

Roy37

Nouveau
Bonjour,
Je débute en fonderie et je viens ici pour prendre quelques conseils.

Mon objectif est de reproduire des pièces relativement petites (3 à 8cm).
Pour faire fondre mon métal j'ai acheté un four à fusion électrique qui permet d'atteindre théoriquement une température de 1150°C. J'utilise de la terre de Delft pour faire mes moules avec un cadre en alu. Le métal que je souhaite fondre est le laiton, mais aussi de l'aluminium dans un futur plus lointain.

Au niveau du moule j'ai vu/lu assez de choses sur le sujet donc je pense que ma technique est correcte. Par contre, pour ce qui est de la fonte, ma technique n'est clairement pas au point car mes premiers tests ne sont pas du tout concluant. Lorsque j'ai fait fondre mon laiton, j'ai eu une espèce de poudre blanche qui s'est déposée sur les côtés du creuset puis sur le haut du creuset donc j'ai préféré arrêter immédiatement et faire ma coulée immédiatement. Le métal a eu beaucoup de mal à couler le long du creuset et je n'ai obtenu qu'une très petite quantité de métal fondu, l'essentiel s'était transformé comme une espèce de cendres noires. Sur les 140g de métal que j'avais mis, je n'ai récupéré que 20g. Je ne sais pas trop ce qui a généré cette réaction, mauvaise utilisation du borax, fonte trop longue ?

Suite à ma première expérience, voici donc mes quelques questions :
  • J'ai lu quelque part qu'un creuset doit se préparer avant la première utilisation, notamment en mettant du borax, qu'en est-t 'il vraiment ?
  • Dans quel cadre le Borax est-il utile et surtout en quelle quantité dois-je mettre pour 140g de métal par exemple ?
  • Est-ce mieux de déposer le laiton dans le creuset dès le début ou bien d'attendre que le creuset soit à une température proche du point de fusion de mon métal ?
  • Combien de temps faut-il laisser le métal avant de pouvoir le couler correctement ? (J'ai l'impression d'avoir laisser le métal beaucoup trop longtemps lors de mon premier test)
Merci d'avance pour vos réponses.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

J’espère que j'aurais plus de chance qu'avec ma question sur le bronze...
J'ai acheté un petit four à émaux, pour préparer des moules en plâtre pour la méthode de la cire perdue.
Ce type de four est extrêmement basique, il n'y a aucune régulation, il se contente de chauffer à puissance maxi quand il est branché.
J'ai un régulateur chez moi, pour faire les paliers de température, mais quelle sonde puis je utiliser ? J'ai bien des thermocouples K, mais ils sont prévus pour être utilisé jusqu'à 200°C, donc ça n'ira pas.
Le trou dans le four fait environ 8mm, donc la sonde doit pouvoir s'y glisser.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour

J’espère que j'aurais plus de chance qu'avec ma question sur le bronze...
J'ai acheté un petit four à émaux, pour préparer des moules en plâtre pour la méthode de la cire perdue.
Ce type de four est extrêmement basique, il n'y a aucune régulation, il se contente de chauffer à puissance maxi quand il est branché.
J'ai un régulateur chez moi, pour faire les paliers de température, mais quelle sonde puis je utiliser ? J'ai bien des thermocouples K, mais ils sont prévus pour être utilisé jusqu'à 200°C, donc ça n'ira pas.
Le trou dans le four fait environ 8mm, donc la sonde doit pouvoir s'y glisser.
Des thermocouples type K jusqu'à 1200 degrés se trouvent dans difficultés chez Aliexpress.
 
D

Dudulle

Compagnon
Ok je vais essayer ça. merci pour ta réponse.
J'ai une autre question également : Est-ce quelqu'un saurait me conseiller un régulateur qui gère les rampes ? Par exemple rester 2 h à 110°C pour sécher le plâtre et fondre la cire, puis 4h à 400°C etc
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Ok je vais essayer ça. merci pour ta réponse.
J'ai une autre question également : Est-ce quelqu'un saurait me conseiller un régulateur qui gère les rampes ? Par exemple rester 2 h à 110°C pour sécher le plâtre et fondre la cire, puis 4h à 400°C etc

J'ai trouvé ça :

Est-ce que quelqu'un connait ? Ca semble bien correspondre à mon besoin, par contre je n'ai pas tout a fait compris si il fallait forcement programmer les rampes par un logiciel, ou si on peut le faire en façade.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'en ai un de ce genre, c'est ch... comme la pluie à programmer. Ceci étant, je dis bien "de ce genre" et pas "le même". Donc si ça se trouve celui là est plus facile.
 
D

Dudulle

Compagnon
A mon avis c'est le même appareil dans un autre boitier, comme c'est souvent le cas avec ces trucs chinois.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Le mien a déjà quelques années, donc ça a pu évoluer ! Je te souhaite au moins une meilleure notice... on peut rêver :)
 
A

Antog

Apprenti
Bonjour à tous,
je possède un four de fusion électrique réglable en température et je fond de l'aluminium avec.
Le point de fusion étant de 660 degrés celsius je chauffe à 700 degrés pour qu'il soit bien liquide.
Néanmoins je me pause la question de savoir si de chauffer l'alu à plus haute température ( je peux monter à 1150) permet une meilleur qualité d'aspect après coulée ?
 
P

philempreinte

Apprenti

Bonjour
La surchauffe va dépendre essentiellement du type de pièces à couler( fines ou épaisses,petites ou etendues) et de la technique de moulage employee (sable,cire perdue,coquille)
Pour les alliages d'alu, plus c'est chaud ,plus le métal s'oxyde et absorbe des gaz qui généreront des défauts à la solidification type soufflures
Et le risque de défauts liés au retrait,type retassures et porosités,augmente aussi avec la surchauffe
Il faut donc en général viser des fusions rapides et des températures les moins élevées possible,en compatibilité avec la technique de moulage employée et la géométrie des pièces
Pour ma part,dans le cas de moulages fins et délicats,je crois n'avoir jamais dépassé les 900°C
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Antog

Apprenti
Merci pour cette réponse qui tombe très bien car je m'entraine à faire des pièce plutôt fines, 5 mm, angulaires et planes. sur une surface de 100 * 150 mm pour m'entrainer avant d'attaquer mon projet de surfaces faisant 500*800 mm max.
Je moule avec de la terre de Delft.
Je dégaze avec un flux alu acheté ici https://sabledefonderie.com/boutique/flux-pour-aluminium-et-alliages-daluminium/ mais il n'y a pas de bulles lorsque que je l'immerge et je me demande s'il est fonctionnel.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

J'en profite pour une petite question : Ou trouvez vous de l'alu à fondre ?
 
P

philempreinte

Apprenti
Merci pour cette réponse qui tombe très bien car je m'entraine à faire des pièce plutôt fines, 5 mm, angulaires et planes. sur une surface de 100 * 150 mm pour m'entrainer avant d'attaquer mon projet de surfaces faisant 500*800 mm max.
Je moule avec de la terre de Delft.
Je dégaze avec un flux alu acheté ici https://sabledefonderie.com/boutique/flux-pour-aluminium-et-alliages-daluminium/ mais il n'y a pas de bulles lorsque que je l'immerge et je me demande s'il est fonctionnel.
Jusqu'à des formats d'environ 200x400 en formes de plaques d'epaisseur 4 ou 5mm,je privilégie la coulée en moule vertical en sable rouge (je ne connais pas la terre de Delft mais je suppose que cela en est proche)
La hauteur de chute et la pression au remplissage garantissent la bonne venue des pièces sans avoir besoin de trop surchauffer le métal
Les moules doivent être bien serrés avec des serre joints en deux plaques de bois pour résister à la pression
Pour des formats plus grands,il faudra à mon avis de bonnes barres de renfort dans les châssis car la pression sera élevée, même en cas de coulée à plat
Concernant les flux,je connaissais les pastilles que l'on immergeait sous une cloche et qui bouillonnaient pour dégazer
Pour les flux en poudre,je pense que le fait de brasser le bain doit suffire,même s'il n'y a pas de bulles: si on récupère de la crasse,c'est peut etre que ca a marché ?
Perso,je n'utilise pas de flux,surtout pour des plaques fines car les défauts de soufflures ou piqûres apparaissent généralement dans les parties massives
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour

J'en profite pour une petite question : Ou trouvez vous de l'alu à fondre ?
Coucou
pompe à eau support moteur cache culbuteur carter moteur et boîte à vitesse
moi je n’utilise plus les culasse et les jantes aluminium
Cordialement Yves
 
A

Antog

Apprenti
Jusqu'à des formats d'environ 200x400 en formes de plaques d'epaisseur 4 ou 5mm,je privilégie la coulée en moule vertical en sable rouge (je ne connais pas la terre de Delft mais je suppose que cela en est proche)
La hauteur de chute et la pression au remplissage garantissent la bonne venue des pièces sans avoir besoin de trop surchauffer le métal
Les moules doivent être bien serrés avec des serre joints en deux plaques de bois pour résister à la pression
Pour des formats plus grands,il faudra à mon avis de bonnes barres de renfort dans les châssis car la pression sera élevée, même en cas de coulée à plat
Concernant les flux,je connaissais les pastilles que l'on immergeait sous une cloche et qui bouillonnaient pour dégazer
Pour les flux en poudre,je pense que le fait de brasser le bain doit suffire,même s'il n'y a pas de bulles: si on récupère de la crasse,c'est peut etre que ca a marché ?
Perso,je n'utilise pas de flux,surtout pour des plaques fines car les défauts de soufflures ou piqûres apparaissent généralement dans les parties massives
C'est la question que je me pausais, savoir si de simples moules par gravité en terre de Delft, il me semble que c'est l'autre nom du sable rouge, suffiront pour mon projet.
J'ai effectivement lu dans un livre de fondrie qu'il me faudra renforcer mes moules car le moule en sable se brisera sous son propre poids.
Et donc tu n'utilise aucun flux ? Pour ma part je brasse mon creuset avec une tige en acier mais j'ai l'impression que je récupère juste l'alu qui s'aglutine autour étant donné qu'elle est froide lors de l'immersion, je me demande si je dois la chauffer avant à blanc ou bien si je suis obligé de recommander ma baguette cassée en graphite.
 
P

philempreinte

Apprenti
J'ecreme la crasse juste avant de couler sans trop remuer et c'est tout
Dès que l'alu liquide est en contact avec l'air,il se forme instantanément une peau d'alumine
Plus on brasse,plus on en genere et on la retrouve ensuite un peu comme la peau dans du lait
Ce n'est pas important pour les pièces d'agrément mais si tu usines,cela peut faire des points durs
Attention,si les outils en acier ne sont pas protégés par un poteyage,ils se dissolvent petit à petit dans le bain en formant un compose chimiquement defini Alu-fer responsable des defauts appelés "pailles"
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Antog

Apprenti
Sur le site ou j'ai acheté mon flux il était conseillé de laisser agir quelques instants et de brasser afin d'avoir des crasses "pulvérulantes"...
Je viens de me renseigner brièvement sur le poteyage, il est utilisé aussi pour les moules en aciers afin de limiter la corrosion par l'aluminium dans le cas de pièce en alu mais également améliorerais l'aspect des pièce obtenues, est-ce qu'un tel produit existe pour les moules en sables rouge ou bien ils se suffisent à eux-mêmes ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philempreinte

Apprenti
Pour les moules en sable rouge, un peu de talc passé au pinceau puis soufflé doucement pour enlever l’excès suffit
Pas d’enduit liquide qui détruirait l’empreinte
 
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P

Philath

Nouveau
Bonjour, ou vu l'heure, bonsoir...

Je suis un parfait bleu en fonderie, je n'y connais quasiment rien, tant en pratique qu'en matériel.
Je compte refondre des pièces pour les reproduire et ainsi permettre une réparation d'objets que je possède.
Aussi, éventuellement reproduire des clés, ou autres pièces diverses.

Ainsi, mes questions sont les suivantes:
1) quel est le budget approximatif pour monter une petite fonderie?
2) Je vois pas mal de "kit" fonderie avec alimentation en gaz, mais n'est-il pas possible de fabriquer soit même le foyer et de le faire avec non pas du gaz, mais avec du charbon ou charbon de bois? Ayant beaucoup de bois chez moi, faire un foyer alimenté en bois de mes arbres ferait-il l'affaire?
Je me souviens quand j'était petit, que mon père avait une forge, et qu'il réparait pas mal d'outils de sa société de construction, comme les burins, les pointes de marteau piqueurs,..
3) En terme de creuset, quelle matière serait la plus appropriée?
4) Concernant les moules pour mouler les pièces, à force de chercher, je trouve également des cadres en bois, et autres, sont-ils trouvables en commerces, ou doit-on les fabriquer soi-même? Doit-on dans ce cas utiliser un bois spécifique?
5) La matière des moules, quel type de sable? le sable avec de l'huile, ou faire son sable soi-même, avec de l'argile?
6) Une fois utilisé, peut-on récupérer ce sable pour un autre travail?
7) Si je dois faire plusieurs pièces identiques, dois-je à chaque fois refaire un moule avec le sable ou existe t'il un moyen de faire un moule "permanent" pouvant être réutilisé?

J'aurais probablement d'autres questions, mais je crois que là j'en ai déjà pas mal.

Merci de vos aides et conseils.
 
P

philempreinte

Apprenti
Bonsoir Pilath
Voici quelques éléments pouvant répondre à tes questions
1)Hormis les matières premières comme le sable , le métal et l’énergie, il n’y a pas de budget spécifique pour s’équiper en fonderie: de nombreux équipements peuvent être fabriqués plutôt qu’achetés
2)Un four de fusion peut fonctionner au gaz , au charbon, au bois,etc mais le plus pratique reste pour moi le gaz .C’est plus propre et on maîtrise mieux la température
3)Le creuset est un élément de sécurité sur lequel il ne faut pas prendre de risques. Oublie les creusets faits maison et achète plutôt un vrai creuset en argile graphite ou en carbure de silicium :une poterie artisanale qui risque de lâcher ses 10 ou 15 kg de métal fondu pendant les manipulations est un vrai danger
4)Les cadres, ou châssis de fonderie, peuvent être fabriqués en bois ou en métal: le but est simplement qu’ils puissent maintenir les différentes parties de moule et les assembler en moule fermé pour la coulée
5)Le sable le plus simple d’utilisation pour un amateur qui débute est le sable à l’huile, sans risques par rapport à un sable préparé à l’argile trop humide ou dont le dosage en argile serait trop élevé
6) Ce sable peut être réutilisé,à condition d’éliminer la partie brûlée par la coulée
7)En fonderie sable, chaque moule est détruit pour récupérer la pièce coulée
Il est possible de réaliser des moules permanents métalliques réutilisables, mais ce procédé est réservé aux grandes séries et la réalisation comme l’utilisation sont complexes

Tu peux aller faire un tour sur le site EPMF,qui vend tout un tas d’équipements de fonderie et de modelage
Cdlt
 
A

Alex31

Compagnon
Je suis un parfait bleu en fonderie, je n'y connais quasiment rien, tant en pratique qu'en matériel.

mouler de l'Alu est possible dans son garage (enfin, à l'extérieur)
mouler de l'acier ou de la fonte, faut quand même être un expert, et avoir des moyen d'expert, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus haut en température de fusion
 
P

Philath

Nouveau
Bonsoir Pilath
Voici quelques éléments pouvant répondre à tes questions
1)Hormis les matières premières comme le sable , le métal et l’énergie, il n’y a pas de budget spécifique pour s’équiper en fonderie: de nombreux équipements peuvent être fabriqués plutôt qu’achetés
2)Un four de fusion peut fonctionner au gaz , au charbon, au bois,etc mais le plus pratique reste pour moi le gaz .C’est plus propre et on maîtrise mieux la température
3)Le creuset est un élément de sécurité sur lequel il ne faut pas prendre de risques. Oublie les creusets faits maison et achète plutôt un vrai creuset en argile graphite ou en carbure de silicium :une poterie artisanale qui risque de lâcher ses 10 ou 15 kg de métal fondu pendant les manipulations est un vrai danger
4)Les cadres, ou châssis de fonderie, peuvent être fabriqués en bois ou en métal: le but est simplement qu’ils puissent maintenir les différentes parties de moule et les assembler en moule fermé pour la coulée
5)Le sable le plus simple d’utilisation pour un amateur qui débute est le sable à l’huile, sans risques par rapport à un sable préparé à l’argile trop humide ou dont le dosage en argile serait trop élevé
6) Ce sable peut être réutilisé,à condition d’éliminer la partie brûlée par la coulée
7)En fonderie sable, chaque moule est détruit pour récupérer la pièce coulée
Il est possible de réaliser des moules permanents métalliques réutilisables, mais ce procédé est réservé aux grandes séries et la réalisation comme l’utilisation sont complexes

Tu peux aller faire un tour sur le site EPMF,qui vend tout un tas d’équipements de fonderie et de modelage
Cdlt
Un tout grand merci pour ces explications.
Je crois que je vais me faire un petit foyer en briques réfractaires dans un premier temps, et comme je le disais, j'ai du bois à profusion, donc je pense faire cela au bois, avec une soufflerie d'air pour alimenter celui-ci en oxygène.
Je vais me fabriquer mes cadres, et pour ce qui sera du creuset, j'envisagerai l'achat, ainsi que pour le sable à l'huile.
Merci.
 
P

Philath

Nouveau
mouler de l'Alu est possible dans son garage (enfin, à l'extérieur)
mouler de l'acier ou de la fonte, faut quand même être un expert, et avoir des moyen d'expert, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus haut en température de fusion
J'avais pensé à de la fonte de fer blanc (boites de conserve) mais vu que l'apport en chaleur doit être assez élevé, j'en resterai à l'alu ou zamak (ou zingal, si cela existe).
Merci pour les informations.
 
P

philempreinte

Apprenti
Un tout grand merci pour ces explications.
Je crois que je vais me faire un petit foyer en briques réfractaires dans un premier temps, et comme je le disais, j'ai du bois à profusion, donc je pense faire cela au bois, avec une soufflerie d'air pour alimenter celui-ci en oxygène.
Je vais me fabriquer mes cadres, et pour ce qui sera du creuset, j'envisagerai l'achat, ainsi que pour le sable à l'huile.
Merci.
Je ne sais pas si le bois conviendra,car avec la soufflerie,le niveau des braises descendra vite pendant la fusion : si tu recharges en bois,ça va faire de grandes flammes
Du coke ou du charbon de bois sont plus adaptés
En tous cas,n'oublie pas les lunettes car ça fait de belles gerbes d'etincelles
 

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