P
Ponpon
Apprenti
ce n'est pas la même famille que l'AS13.
et il est plus difficile à mouler :(
et il est plus difficile à mouler :(
Ponpon a dit:Reprenons….
L’AS13 est l’eutectique des alliages Aluminium Silicium
C’est celui qui présente les meilleures propriétés de fonderie (coulabilité, tendance à la retassure faible etc…) bien entendu il a un défaut ses Caractéristiques mécaniques médiocres.
Une pièce non soumise à des sollicitations sévères et avec de faible épaisseur sera surement coulée en AS13, les ventilateurs de VMC ou de climatisation en sont un bon exemple.
Il faut préciser qu’un AS13 coulé artisanalement aura surement de meilleures Cara méca qu’un alliages plus élaboré (dans les mêmes conditions) comme vous ne disposez pas des infrastructures pour faire des pièces sans porosités et avec traitements thermiques je pense (mais ça n’engage que moi) que l’AS13 est le mieux pour « débuter »
Commentaire de DIDOU :
Les boites de vitesses sont souvent coulée en sous-pression (même technique que la plasturgie mais à des températures et pressions plus élevée) Ce mode de coulée ne permet pas d’avoir des structures métallurgiques aussi propres et élaboré que la fonderie conventionnelle (à cause de la vitesse d’injection trop élevé, on a de bonnes cadence de production mais de l’alliage pouvant être fortement oxydé) l’aluminium utilisé pour couler ce genre de pièce est donc « peu élaboré » (souvent de type AS13 ou assimilé)
Réponse pour DIDOU :
Si tu augmentes le taux de silicium au-delà de 13% tu dégrades la coulabilité fortement. Des cristaux de silicium vont précipiter à haute températures dans l’alu liquide. Il en résulte un alliage pâteux. Le seul intérêt d’augmenter le silicium est d’augmenter la dureté (cas des pistons de voiture par exemple)
2mm c’est peu. Surtout avec des techniques artisanales. Je te conseille de prendre un bloc et de tailler dedans OU de passer à d’autres alliages (ZAMAC par exemple les cara méca sont très faibles mais la coulabilité excellente et la température de fusion très basse)
il te faudra du sable très fin pour faire ton moule et ça devrai passer
Commentaire de AL MACH :
La structure cristalline de l’AS13 est différente des alliages non eutectiques mais l’affinage existe quand même
Commentaire de BARTOU LE TERRIBLE :
Tu as raison c’est juste des subtilités
Résumé de tout cela : beaucoup de post très intéressant avec des questions très pertinentes… si je trouve un peu de temps début 2010 je me ferai une joie de faire des cours en ligne (via ce site ou mon site perso) … il faut que je trouve un peu de temps pour faire ça
Ponpon a dit:il y a un professeur un peu loufoque qui a fait une mini fonderie chez lui avec un cuibilot de moins de 30cm de diamètre.... mais je n'arrive pas à retrouver le mail et les photos.....
je continue de chercher