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  • Auteur de la discussion Ponpon
  • Date de début
P

Ponpon

Apprenti
ce n'est pas la même famille que l'AS13.
et il est plus difficile à mouler :(
 
G

guillemont

Nouveau
j'ai casser ma sortie de buse de poel en fonte mai je sai pas comment faire pour le souder avec un poste a l'arc
 
P

Ponpon

Apprenti
si tu as réussi à le casser (cassure franche donc fragile) c'est qu'il s'agit de fonte grise lamellaire...
elle est difficilement soudable
je te conseillerai d'utiliser un mastic près à l'emploi (haute température)
ou de faire appel à un pro :wink:

Bon courage
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour

Ce sujet m'intéresse, j'aimerais savoir la chose suivante, est il possible de fondre directement de l'aluminium dans des tubes inox (304 ou 316 ) de 50 mm de diametre par ex - que l'on place dans le creuset - au fur et à mesure que l'alu fond on en rajoute jusqu'a remplissage complet du tube , ensuite on enlève le tube inox et on le laisse refroidir - puis on pousse à la presse le lopin d'alu pour l'extraire du tube
Cela vous parait il plausible ??? et réalisable
Cordialement

kamika
_________________
 
P

Ponpon

Apprenti
autant fondre directement dans le creuset et couler dans le tube en inox pour obtenir un beau cylindre :wink:

la structure métallurgique sera meilleure si le tube est épais (refroidissement et solidification rapides)

Mais Attention ! il faut mettre le tube dans du sable afin d'éviter qu'il ne se renverse lors de la coulée, prendre un tube NON-oxydé et vérifier que le bouchon en bout de tube soit bien sûr :o

Il faut également que je te précise que les résultats ne seront pas formidable car les alliages de fonderie et de forge sont bien différents il te sera difficile de mouler correctement "artisanalement" un lopin d'alu à forger sans impuretés.
et inversement une nuance de fonderie sera plus facile à fondre et à mouler mais tes outils de forges risque de ne pas aimer (de plus les températures de forgeage sont une science à part entière alors avec des alliages de fonderie :/ )

le mieux c'est de trouver un joli jopin directement chez un BON fournisseur :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour et merci pour la réponse

Que pensez vous des pistons automobile pour la fonte ?

a +

jldpp
 
P

Ponpon

Apprenti
c'est de l'hyper silicé.... tu aura du mal à le mouler et à le forger :o
 
A

Anonymous

Guest
OK merci Pompon
mais je réserve mes lopins d'alu pour des objets tournés, poulie etc... quelle serait d'apres vous la meilleure source pour ce type de réalisation canette alu - culasse - alu de menuiserie fenetre porte etc...
Cdlt
jldpp
 
P

Ponpon

Apprenti
je ne connais pas les analyses chimiques de tout les produits en Alu mais je pense que le mieux est de prendre des pièces non-mécaniques car c'est souvent de l'aluminium très facile à mouler
(eutectique --> voir explication dans les pages précédentes)

les culasses sont souvent en AlSiCuMg
pas très facile à mouler... mais si tu fais une fusion je te conseilles de mettre quelques pistons avec
(ça devrait ajuster le silicium et te donner un alliage proche de l'eutectique :wink: ) (50% culasse, 50% pistons)
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Pompon et merci pour les infos

Je peux récupérer aussi comme alu des morceaux de câble de ligne électrique
Des évaporateurs de climatisation ailettes en alu
Des vieux pistons
Des canettes alu peintes
des chutes de menuiserie alu
des vieilles casseroles

Donc si je mélange tout ça je devrais pouvoir couler mes lopins
mais une question si d'autres metaux ( cuivre ) sont sertis avec l'alu, je pense aux evaporateurs notamment - que se passe t'il ? au cours du fondage ( reaction cuivre alu ? )
Cordialement et bon week end
kamika
 
P

Ponpon

Apprenti
je te conseille de fondre uniquement les évaporateur de clim.
la fusion te sera bien plus aisée.
quand à la réaction du cuivre avec l'alu tout dépend du taux de cuivre et de l'alu :D
c'est très difficile à dire sans avoir les compositions exactes ^^
tu peux aussi fondre le tout les cara méca seront sans doute médiocre et le métal liquide risque de se couvrir d'oxyde de couleur verdatre.
Si tu arrive à fondre la partie en cuivre :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Lorsque je fonds des alliages lourds : plomb, antimoine, étain, à la fin de la fusion, pour homogénéiser le mélange, je mets un peu de suif (ou de parfine). Le suif brule mais permet d'avoir un mélange bien homogène des différents métaux.
Existe t il une matière à ajouter dans une fonte de différents alliages d'alu pour obtenir le même résultat? Si Oui, chez quel fournisseur?

Merci pour vos lumières
 
P

Ponpon

Apprenti
rien de mieux qu'un bon brassage à la main avec un outil en acier avec du poteillage de protection :o

penses à bien "enrober" ton outil avec le laitier qui surnage au dessus du bain en fusion
certaines fonderies utilisent des perches en bois mais ça brule très vite et ç'est très dangereux dans le cas où elle sont pas parfaitement sèches
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour à Ponpon et aux autres :-D

J'ai fait ma première fonte d'alu (3kg), bien réussi mais c'était pour faire des lingots ! (visible ICI)

j'ai fais une observation : je n'avais pas de laitier mais ce qui aurait dû surnager était dans le fond du creuset (en inox) !
J'avais fondu des morceaux de pompes d'injection, des bouts de carters et...
des chutes de plats et barres qui fondaient moins bien : plus pâteux.
Le problème vient-il de là ?

Les 3 lingots obtenus, moulés dans de l'inox aussi, sont superbes : pas, ou peu de retassures, et un état de surface...miroir !

Si tu fais "un cour en ligne", préviens nous ! :wink:
Grand merci des conseils.

Pascal :P
 
P

Ponpon

Apprenti
pas de soucis je ferai le cours dès que j'ai un peu de temps mais là.... :/ je suis fort occupé
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonsoir Ponpon :-D

OK, c'est déjà gentil de le proposer, si en plus il faudrait que cela soit immédiat ! :wink:

Prends ton temps pour tes affaires, nous c'est un "hobby" que la fonderie, la belle affaire que ce ne soit pas immédiat !

Pascal :P
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

Je pense démarrer bientôt ma petite fonderie pour cela j'aimerais savoir si je peux :
- Employer de la scorie de nickel de l'usine Doniambo a Noumea - la scorie c'est les stériles qui sortent des fours de la SLN c'est utilisé ici en maçonnerie fabrication aggloméré etc...

Donc j'aimerais employer cette scorie :
1) - Pour construire mon four au lieu d'utiliser des briques réfractaires
2) - pour réaliser des moules - je pourrais mélanger avec du charbon de bois prealablement broyé ?

Quand pense le ou les specialistes de la question
Cordialement

JLD
 
P

Ponpon

Apprenti
je ne sais pas si la scorie a de bonnes propriétés réfractaires.
Il ne faut pas perdre de vue que le sable à vert de fonderie (sable + argile + eau) se régénère.
Pourquoi faire des économies de bout de chandelle... et dépenser de l'argent et de l'énergie en parachèvement ?
 
A

Anonymous

Guest
ok - donc j'analyse la réponse a priori mon idée n'est pas la meilleure il vaut mieux passer par de la brique refractaire ok c'est noté par contre pour les moules en sable avec du charbon pilé melangé ça irait

Autre question : pour mesurer les temperatures la canne pyrometrique LE CHATELIER ça ce fait toujours ?

Cdlt

JLD
 
M

MOWOG

Compagnon
Ponpon a dit:
Reprenons….
L’AS13 est l’eutectique des alliages Aluminium Silicium
C’est celui qui présente les meilleures propriétés de fonderie (coulabilité, tendance à la retassure faible etc…) bien entendu il a un défaut ses Caractéristiques mécaniques médiocres.
Une pièce non soumise à des sollicitations sévères et avec de faible épaisseur sera surement coulée en AS13, les ventilateurs de VMC ou de climatisation en sont un bon exemple.

Il faut préciser qu’un AS13 coulé artisanalement aura surement de meilleures Cara méca qu’un alliages plus élaboré (dans les mêmes conditions) comme vous ne disposez pas des infrastructures pour faire des pièces sans porosités et avec traitements thermiques je pense (mais ça n’engage que moi) que l’AS13 est le mieux pour « débuter »

Commentaire de DIDOU :
Les boites de vitesses sont souvent coulée en sous-pression (même technique que la plasturgie mais à des températures et pressions plus élevée) Ce mode de coulée ne permet pas d’avoir des structures métallurgiques aussi propres et élaboré que la fonderie conventionnelle (à cause de la vitesse d’injection trop élevé, on a de bonnes cadence de production mais de l’alliage pouvant être fortement oxydé) l’aluminium utilisé pour couler ce genre de pièce est donc « peu élaboré » (souvent de type AS13 ou assimilé)

Réponse pour DIDOU :
Si tu augmentes le taux de silicium au-delà de 13% tu dégrades la coulabilité fortement. Des cristaux de silicium vont précipiter à haute températures dans l’alu liquide. Il en résulte un alliage pâteux. Le seul intérêt d’augmenter le silicium est d’augmenter la dureté (cas des pistons de voiture par exemple)
2mm c’est peu. Surtout avec des techniques artisanales. Je te conseille de prendre un bloc et de tailler dedans OU de passer à d’autres alliages (ZAMAC par exemple les cara méca sont très faibles mais la coulabilité excellente et la température de fusion très basse)
il te faudra du sable très fin pour faire ton moule et ça devrai passer :wink:

Commentaire de AL MACH :
La structure cristalline de l’AS13 est différente des alliages non eutectiques mais l’affinage existe quand même :wink:

Commentaire de BARTOU LE TERRIBLE :
Tu as raison c’est juste des subtilités :wink:

Résumé de tout cela : beaucoup de post très intéressant avec des questions très pertinentes… si je trouve un peu de temps début 2010 je me ferai une joie de faire des cours en ligne (via ce site ou mon site perso) … il faut que je trouve un peu de temps pour faire ça :wink:


Bonjour,
Je prends le train en marche.
Je suis dans le meme cas que TOF127, et je pensais recuperer pour chaque piece a fondre (boc moteur, culasse et pistons) les pieces equivalente de moteur automobile.
J'ai aussi des elements de chenille, ( 220 pieces identiques) je voudrais les faire en fonte.
Le tout est en projet, sur le papier, je ne sais pas si cela va aboutir, mais ca m'aura permis de faire beaucoup de recherche, je mourrais moins bete.
Voiçi le patin en cours de realisation en platre et qui servira de model dim: 90 x 28 x 28 mm
110.jpg



210.jpg


310.jpg


Je suis a l'ecoute de toutes suggestions.


:wink:
 
P

Ponpon

Apprenti
Les éléments de chenilles doivent être extrèmement résilients.
Pour cela on utilisent soit de l'acier bas carbone, soit de l'acier au manganèse (chenilles de chars AMX10 et 30tonnes) soit de l'alu (Leclerc).
Si tu veux les faire en fonte il te faudra faire de la GS (graphite sphéroïdal grâce à un traitement au Magnésium)
Je déconseille FORTEMENT de faire ça à la maison.
La réaction est très vive, il est préférable de laisser ça au pro.

en ce qui conserne le sable, un sable classique devrai donner des résultats (surement médiocre mais suffisant) l'ajout de carbone dans le sable n'est à faire que lors de la coulée de fonte.

n'oublie pas le liant (argile + eau) :wink:
 
M

MOWOG

Compagnon
J'ai aussi pensé a l'alu pour les patins, je doutais un peu de la resistance, mais mon char ( panzerkampfwagen TIGRE 1) n'est qu'un model reduit au 1/8, les contraintes ne doivent pas etre enormes.
mais quel alu?
Pour le fait de recuperer mon alu sur des moteurs auto, quel est ton avis?
:wink:
 
P

Ponpon

Apprenti
IL faut savoir que l'alu est assez cassant quand il est coulé artisanalement.
Mais il est plus facile et moins dangereux d'augmenter les caratéristiques mécaniques d'un alu que de faire un traitement de sphéroïdisation d'une fonte.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Peut on fondre du Cuivre avec nos fours?
pour ma part le mien construit en amateur fonctionnera avec un bruleur à boule alimenté au Gas oil ?
 
P

Ponpon

Apprenti
Tout est possible avec un four performant...
cela dit, le 900°C n'est pas facile à atteindre.

le cuivre c'est vague. tu veux faire du laiton ? bronze ? cuivre pur ?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Ponpon - merci pour la réponse - oui je voudrais fondre du cuivre pur, du fil de bobinage de moteur electrique j'en ai environ un kg et je voudrais essayer de le fondre
Je me suis fabriqué un four avec un ''bruleur à boule'' qui fonctionne au Gas oil - j'arrive a fondre parfaitement l'alu .... mais le cuivre c'est vrai qu'il faut approcher les 1000°
 
P

Ponpon

Apprenti
si tu veux t'attaquer à ce genre de fusion, pense à protéger ton métal liquide de l'oxydation en le recouvrant de charbon de bois bien sec.

Bon courage et attention à toi. (lunettes, gants, tablier, casque...)
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Merci Ponpon pour les précisions, c'est vrai que je m'attaque a quelque chose qu'il faut parfaitement maitriser notamment au niveau de la sécurité
A ce sujet si vous pouviez sur la rubrique du Forum
Sécurité dans l'Atelier
Apportez votre contribution ( grande ligne sur la sécurité en Fonderie - accident prévisible etc...)
Un post a été ouvert par un modérateur spécialement à cette intention
Merci d'avance
 

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