D
didier81100
Ouvrier
Bonjour a tous,
Depuis 25 ans je possède ce tour il me sert uniquement a faire des bricoles de temps en temps.
J'ai trouvé ce tour chez un ferrailleur il venait de le rentrer.il devait ètre destiné a la casse.
Par contre la poupée mobile avait disparue ainsi que le volant et le vernier du longitudinal.
Il avait un très bon aspect ,donc il avait passé un jour dehors .
Vu le prix je l'ai pris sans hésiter (3000fr)et en plus livré.
Evidement ,pas de doc,j'ai appris sur le tas.
Branchement , puis rotation du mandrin (je ne suis pas tourneur) et la je m'aperçois que ce tour démarre a vide et qu'il possède 2 embrayages AV et AR
Donc pas de démarrage direct et pas de sur intensité sur le moteur et pas de chocs sur la mécanique, départ en douceur.
MA QUESTION!
Dernièrement j'ai trouvé la doc sur le forum ,et en rouge est inscrit:
Pour la rotation normale du mandrin (vers l'opérateur) levier de commande de départ action vers le bas.(sens de rotation pompe de graissage)
Moi comme je ne savait pas , il m'a parut logique que pour la marche AV je tire le levier vers le haut.
E t'il impératif pour la marche AV de positionner le levier de rotation vers le bas.????
Pourtant sur le voyant de débit de la pompe qui lubrifie les roulements de broche je vois bien le flux d'huile passer. en marche av. et ar.
Etant donné que la pompe da graissage se situe dans la poupée fixe je ne vois pas ce que vient faire la position du levier de mise en rotation qui luis actionne les embrayages AV et AR qui se trouvent dans la boite de vitesses dans la partie basse du bati.
J'ai pu voir que sur le forum se trouve une personne qui connait bien le sujet
@jean-marieraymonde.weber
je joint une photo de mon tour
Je ne connait pas le non du modèle exact
si quelqu'un peut me dire!
C'est un très bon tour!!!!
Cordialement
didier
Depuis 25 ans je possède ce tour il me sert uniquement a faire des bricoles de temps en temps.
J'ai trouvé ce tour chez un ferrailleur il venait de le rentrer.il devait ètre destiné a la casse.
Par contre la poupée mobile avait disparue ainsi que le volant et le vernier du longitudinal.
Il avait un très bon aspect ,donc il avait passé un jour dehors .
Vu le prix je l'ai pris sans hésiter (3000fr)et en plus livré.
Evidement ,pas de doc,j'ai appris sur le tas.
Branchement , puis rotation du mandrin (je ne suis pas tourneur) et la je m'aperçois que ce tour démarre a vide et qu'il possède 2 embrayages AV et AR
Donc pas de démarrage direct et pas de sur intensité sur le moteur et pas de chocs sur la mécanique, départ en douceur.
MA QUESTION!
Dernièrement j'ai trouvé la doc sur le forum ,et en rouge est inscrit:
Pour la rotation normale du mandrin (vers l'opérateur) levier de commande de départ action vers le bas.(sens de rotation pompe de graissage)
Moi comme je ne savait pas , il m'a parut logique que pour la marche AV je tire le levier vers le haut.
E t'il impératif pour la marche AV de positionner le levier de rotation vers le bas.????
Pourtant sur le voyant de débit de la pompe qui lubrifie les roulements de broche je vois bien le flux d'huile passer. en marche av. et ar.
Etant donné que la pompe da graissage se situe dans la poupée fixe je ne vois pas ce que vient faire la position du levier de mise en rotation qui luis actionne les embrayages AV et AR qui se trouvent dans la boite de vitesses dans la partie basse du bati.
J'ai pu voir que sur le forum se trouve une personne qui connait bien le sujet
@jean-marieraymonde.weber
je joint une photo de mon tour
Je ne connait pas le non du modèle exact
si quelqu'un peut me dire!
C'est un très bon tour!!!!
Cordialement
didier
Dernière édition: