quelle huile de coupe entière ?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis à la recherche d'huile de coupe entière pour le tournage d'aluminium, jusqu'à présent j'utilisais celle achetée en GSB, mais je ne vois pas trop de différence avec une huile "moteur" question finition. Est ce que vous auriez une marque à me conseiller , quelque chose qui fasse vraiment la différence ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi est ce que tu veux de l'huile de coupe entière, les huiles solubles vont très bien pour l'usinage de l'aluminium
La différence sera faites surtout dans le choix des outils , l' ARES, s'il est correctement affûté, va très bien 100 m/mn , ou bien le carbure mais avec des pastilles spéciales alu mais là je ne connais plus les vitesses de coupe, peut être 500 à 700 m/mn
 
B

biscotte74

Compagnon
Simplement par ce que ne peut pas utiliser de l'huile soluble dans mon petit atelier, je ne peut qu'usiner qu'a l'huile entière déposée au pinceau ou en aérosol, mais là ça me revient nettement plus cher.
J'utilise au maximum des outils carbures et des plaquettes spéciales alu, le résultat est bon avec du pétrole, mais quand j'utilise des outils en acier rapide, ce n'est pas suffisant.
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai ben je ne suis pas convaincu
Huile, huile soluble , éventuellement pétrole peuvent se passer au pinceau
J'ai sû que le pétrole n'est pas une solution technique utilisable pour un travaille normal , parce qu'en fait il écroui le métal ce qui donne ce bel aspect , par exemple pour le taraudage c'est à proscrire, parce que le taraud risque de casser
Est ce que tu pourrais montrer les outils et plus specialement ceux en ARS que tu utilises pour ces usinages , et spécialement l'arête tranchante
 
B

biscotte74

Compagnon
T'es pas convaincu, c'est pas grave. L'huile soluble au pinceau, j'ai essayé, ça vaut que dalle, je ne parle pas de taraudage, mais de tournage, n'essaye pas de lire entre les lignes, il n'y a rien a lire.................je suis juste à la recherche d'une huile de coupe entière pour l'usinage de l'alu, c'est tout.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben d'accord fait pour le mieux bon courage , bonne chance
Si tu penses que ton probleme viens uniquement de l'huile ....
 
B

biscotte74

Compagnon
Si tu penses que ton probleme viens uniquement de l'huile ....


Où t'as vus que j'avais des problèmes ????????????? Je recherche simplement une marque d'huile entière qui fasse une réelle différence par rapport à une huile "normale" pour l'usinage de l'alu.................c'est marrant cette manie de tout vouloir ramener à soi, si tu n'a rien à dire, ben tu dit rien.
 
D

Dodore

Compagnon
Je croyais t'avoir fait comprendre que je n'interviendrais plus dans ta discution
Bonne soirée quand même
Comment est ce qu'ils disaient les schadoks : s'il n'y a pas de problèmes il n'y a pas de solutions
Ou bien : s'il n'y a pas de solution , il n'y a pas de probleme
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
une couche supplémentaire
l'huile entière était utilisée sur les tour a décolleter
l'huile soluble déposée au pinceau n' apporte rien
une "pissette" sur l'outil serait beaucoup mieux
une boite suspendu au dessus du petit chariot, un tuyau soudé et un petit robinet qui dose le liquide
l'huile entière est plus polluante que le soluble
la finition ne dépend pas de la nature de l'arrosage mais de ton outil, des conditions de coupes
si tu travailles au carbure travaille a sec
question indiscrète : pourquoi pas d'huile soluble ??
quand à l'huile moteur tu la laisse dans ton carter
A+
 
K

kiki86

Compagnon
pour biscotte74,
quand je lis tes posts tu veux uniquement les confirmations de tes certitudes
avec l'huile entière prévoit les extincteurs : experiencessss
 
B

biscotte74

Compagnon
Donc la réponse serait :il n'y a pas d'huile entière qui est faite pour l'usinage spécifique de l'aluminium, c'est ça ?
Dans ce cas, je vais continuer comme je le fait actuellement, huile entière "multi-usage" et pétrole.
En vous remerciant

Quand aux extincteurs, j'ai pas compris, mais bon, c'est peut être du 2eme degré, perso ça fait 10 ans que j'usine dans ces conditions (huile entière et pétrole ou wd 40) et jamais eu de soucis particuliers, finition brillante, jetez un œil sur la fabrication de mes moteurs ,vous verrez, je cherche "seulement " si on peut faire mieux, dans la mesure où je dois acheter de l'huile de coupe.

Je n'ai aucune certitude, se ce n'est que j'usine dans la cave de mon appartement et que cela limite forcément les systèmes de lubrification, n'en déplaisent à certains.

Voici par exemple, le cylindre que j'ai commencé:

004-jpg.jpg


On voit sur la partie non rainuré que l'état de surface est plus que correct, il a été usiné au pétrole+outil à pastille, par contre ,pour les rainurages à l’outil à tronçonner, même si l'état de surface est bien brillant, c'est la "misère", il faut que je lubrifie "à mort", pour le gouttes à gouttes, faut oublier, la rainure ne fait que 1mmn avec la rotation, il est impossible de mettre une goutte dedans, reste que le pinceau, ça va plutôt pas mal, mais je pensais qu'une huile spécifique aurait pu améliorer cet usinage.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu aurais , par exemple, pu préciser que c'était un problème une question de gorge
Bon c'est décider c'est ma dernière participation
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Bonsoir,
Concernant les huiles de coupe entières spécifiques, je confirme ton observation. je pense que les additifs
extrême pression chimiquement actif, le sont moins sur les alliages d'alu. Les références d'huile citées par
les fabricants comme compatibles ou homologuées alliage d'alu le sont parce que les additifs sont justement
inertes avec ces alliages. J'utilise donc une huile minérale neutre que je fluidifie avec du pétrole, comme une huile
moteur qui en plus à l'avantage d’être antirouille et de ne pas gommer comme les bases naphta des huiles de coupe.
J'utilise aussi une huile très fluide de rodage (honing) honilo red de Castrol.
Les très anciennes formules étaient souvent à base d'huile de lard, il faudrait que
j'essaye quand même un jour, le suif de la même famille a bien des qualités aussi...
J'ai des doutes aussi sur l’efficacité des huiles de coupe entières aux dernières normes
écolo, les plus courantes, par rapport aux anciennes sulfo-chlorée, qui elles, étaient
vraiment efficaces sur les ferreux avec de l'HSS (comme l'ancienne Ilobroach de chez
Castrol qui se partageait sous le manteau, dans les ateliers, tellement elle était efficace )
Les alliages d'alu ont quand même une tendance à faire de l’arête rapportée sur les HSS, moins sur les carbures
et pas du tout sur les concrétions diamantées. Si tu peux confectionner et affûter tes burins spécifiques dans du carbure
micrograin, tu auras de bien meilleurs résultats, et avec une plaquette diamant pcd pour les finitions tu vas te régaler


Je te remercie de cet échange des plus instructifs, pour l'huile entière "spéciale" alu, je vais donc abandonner la recherche et continuer avec l'huile en ma possession ,je n'avais pas eu l'idée de la fluidifier , je vais essayer.Plaquette diamant, je vais regarder ce que je trouve dans la taille de mes outils, par contre ,le tarif risque d'être élevé, non ?

J'ai bien quelques meules diamant pour affuter des outils carbure, mais pas de quoi tailler des barreaux complets.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonsoir,

j'essaye quand même un jour, le suif de la même famille a bien des qualités aussi...
J'ai un copain qui m'en a dégoté un gros cylindre récupéré dans une usine qui faisait de la micromécanique en Suisse, et je dois avouer que pour les perçages et les taraudages dans l'alu c'est vraiment bluffant de facilité, je n'utilise plus que ça maintenant
 
K

kiki86

Compagnon
le suif? au siècle dernier peut etre
pour les pointes sèches de tour oui ou sur les coutures de vrai ballon de foot en cuir
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
J'ai lu beaucoup de post sur ce forum concernant l'huile de coupe et la lubrification.
microlub etc.
Mes petits travaux n'ont rien de comparable avec la production.
J' ai arrêté le soluble parce-que ça éclabousse tout l'environnement, ça fini
par rouiller sous les étaux, cependant,j'ai pompe d'arrosage, débit réglable, système
de filtration etc.
Je travaille quand je peux à sec, les outils carbure le permettent.
J'ai viré WD 39 et tout le reste et j'ai acheté de l'huile entière ; de la MOBILMET 443,
que j'utilise avec mon récipient en charge au goutte à goutte ou filet et/ou
le pinceau.
Il convient très bien pour l'alu, il y a beaucoup moins de collage sur l'arête de coupe.
Convient très bien pour les taraudages et améliore l'état de surface.
Preuve en est : Faites une moitié de passe à sec et l'autre moitié lubrifiée : comparez !
J'en suis satisfait.
Le seul problème c'est le conditionnement, c'est 20 litres minimum.
DP
 
K

kiki86

Compagnon
d'accord pour le taraudage
quand au collage voir les conditions de coupe
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, je te remercie, mais 20 litres ça fait beaucoup quand même, j'ai dû passer 5 litres en 10 ans, je vais quand même jeter un oeil sur cette huile
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, pour les insert PCD, j'ai regardé vite fait, ils sont spécifiques ou bien en existe t-ils que l'on peut monter sur des portes outils à plaquettes carbure ? Perso tous mes outils utilisent des plaquettes DCMT 0702, si je trouvais des inserts diamant dans ces dimensions ce serait idéal car j'ai des protes outils en plus. Avec des inserts PCD il faut quand même lubrifier ou cpas ? Parce que j'ai lu qu'avec les inserts carbure c'était inutile, mais il y a quand même une nette différence avec ou sans lub, sans même parler de la température de la pièce qui grimpe vite sans lub même si celle ci se fait au pétrole.
 
K

kiki86

Compagnon
[

Concernant les plaquettes PCD (diamant) sur la bay il faut compter 10 à 20 E pièce ("insert PCD") à savoir qu'elles sont
inusables,

désolé mais ces plaquettes ne sont pas immortelles, elles ont une seule arrête de coupe
utiliser ce genre de plaquettes avec de l'huile entière !!!!!!!
et ta machine va pouvoir tenir les conditions de coupe ? V entre 300 er 1500 m/mn ?
par contre ce n'est pas cher
du borazon il y a quelques années : 150 € la plaquette
tout cela me parait incohérent

enfin c'est juste mon avis
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour info, les pétroles de chauffage sont très raffiné, aucune trace d'huile après évaporation (comme du white) n'hésite
pas à y rajouter un minimum d'huile quand même...
Suite à vos conseils, j'ai fait un mélange 50% de pétrole de chauffage et 50% d'huile auto. Déjà, le tour ne risque pas de rouiller, c'est méga gras cette affaire.
Pour l'usinage...........et bien, j'ai une très nette amélioration, surtout pour le rainurage, en effet j'ai pu augmenter de 50% la vitesse de pénétration, du coup, je gagne 24 minutes sur la réalisation des ailettes, c'est ahurissant, le copeau est nettement plus joli (un joli ressort), pas de bruits parasites, je pourrais sans doute aller + vite, mais j'ai peur de casser ma petite lame de 0.8mm. Les rainurage font 5 mm de profondeurs, il y en a 11 par cylindre + 2 de 1mm, j'ai fait 3 cylindres et la lame est toujours vivante.
Bref c'est une super astuce
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour avoir usiner avec du BORAZON
il faut respecter les conditions de coupe et travailler à sec
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si mes souvenirs sont bons
le borazon
j'ai remplacé une rectif d' un acier cémenté traité a 65 Hrc
mise au point et usinage avec le technicien
en fonction des conditions de coupe le Nombre de pièces prévus en usinages a été exact
nous avons obtenus de la "poussière"
deux alésages H6 sur 15, portées de roulement à la retourne
soit 200 alésages
volume de "copeaux" récupéré une cuillère à soupe
et un état de surface mieux que la rectif et beaucoup plus rapide
cordialement
Christian
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonsoir, ce soir j'ai usiné mon 8 eme cylindre (5 avec le mélange huile+pétrole), soit 55 rainurage de 5mm de profondeur dans du 7075, largeur 1mm. La lame de 0.8mm est toujours la même (alors qu'avant, avec seulement de l'huile ou seulement du pétrole, je la cassais vers le 2eme ou 3eme cylindre) et ,n'a toujours pas été affutée (mais je pense qu'il faudra que je l'affute après le 9 cylindre, il me semble qu'elle coupe un peu moins).
Pour moi, le mélange huile moteur + pétrole est définitivement adoptée. L’amélioration est toutefois moins sensible en dressage ou chariotage, bien qu'une baisse sensible de la température de la pièce soit observée, l'état de surface ne semble pas meilleur pour autant (par rapport à un usinage à sec avec pastille carbure spéciale alu)
 
G

gaston48

Compagnon
Quand tu usines une gorge profonde ou que tu tronçonnes, les copeaux frottent sur les flancs cela freine leurs
évacuation et quand en plus il y a grippage cela bourre et tu casses... C'est peut être le plus gros apport
d'une lubrification à l'huile entière. Si en plus tu abaisses la viscosité de l'huile avec du pétrole, elle est encore plus
pénétrante, tu risques moins une interruption de la lubrification. C'est aussi un désavantage des émulsions, je trouves,
elles mouillent beaucoup moins, elles sont moins pénétrantes.


Tournage CBN (borazon)
 
Dernière édition:
G

gadzart

Apprenti



Houghton GARIA

  • Huiles actives chimiquement pour les usinages moyens à sévères des aluminiums, fontes, aciers et aciers inoxydables.
  • Elles contiennent des additifs actifs pour une réduction efficace de l'arête rapportée, une diminution des usures d'outils et une production accrue.
  • La gamme GARIA possède une importante réserve d'additifs pour une durée de vie prolongée des bains et une résistance à la dilution avec les huiles étrangères.
nous utilsons cette huile pour le brochage et le mortaisage ca va pas mal
 
K

kiki86

Compagnon
re
en fabrication, en brochage inter ou exter j'ai toujours employé le l'huile soluble sans aucun probleme
 

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