Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Considérations générales qui ne retiennent pas mon attention. Il faut utiliser selon les règles de l'art le bon matériau là où il est au mieux de ses performances. Il est évident que le CTP est mieux que le bois massif pour faire des panneaux mais prendre du CTP pour l'empiler afin d'obtenir un bloc de bois je trouve ça inadapté SAUF à vouloir faire une décoration "très spéciale" comme me montre le lien de Sandman.
Je vous signale que les hélices en bois des avions sont faites certes par empilement de planches collées mais il ne viendrait pas à l'esprit d'un hélicier d'empiler du CTP de bouleau "réceptionné Aviation" pour faire ses hélices. Et elles non pas de "durée de vie" contrairement aux hélices en métal.
C'est enfoncer des portes ouvertes que de dire qu'il y a des CTP qui sont de qualité très supérieure au CTP des GSB.
Maintenant je souhaite à Sandman de trouver le bon fournisseur pour son CTP de bouleau.
Il faut noter en passant que le CTP est fabriqué avec du bois déroulé et rares sont les essences aptes à supporter ce débit . En bois massif il y a le platane/érable qui valent largement le bouleau.
Si si, empiler du cp de bouleau pour en faire un bloc que l'on peut ensuite usiner selon la forme que l'on souhaite, c'est très adapté à certaines réalisations... Les modeleurs qui font des moules pour les fonderies le font tous les jours... Et pourtant, un modeleur, pour ceux qui connaissent, ce n'est pas vraiment un rigolo...
Un exemple de ce que je fais à mon niveau, avec du cp de bouleau (celui ci a été obtenu chez Vexi, dont j'ai donné l'adresse plus haut)
oui, il faut pour travail, son matériau, une table monastère avec du CP, c'est plutôt bof!!! mais tu massif pour des enceintes posent de sacré problèmes, pour ces beaux télescopes je pense aussi
a+
Marcus