Projet Vuillemier Frères

  • Auteur de la discussion afgarcia
  • Date de début
A

afgarcia

Apprenti
Bonjour à tous,
ça y est, je suis allé chercher mon tour

chargement difficile, heureusement qu'il y avait les chèvres


car il parait petit mais il fait pas loin d'une tonne
 
K

KITE

Compagnon
Oh, il m’a l’air bien sympa ce tour!
On attend les photos de face avec impatience.
Bonne mise en place
 
A

afgarcia

Apprenti
Mais après 230km sans soucis il faut penser à décharger
et c'est toujours aussi lourd

son entrée dans le garage

et à sa place pour sa remise en forme

que la fête commence
 
A

afgarcia

Apprenti
Son état état est absolument dégoutant et l'entretien à dû être fait au lance-pierre,
mais c'est ce que je cherchais pour un rétrofit à mon gout

donc démontage et nettoyage à l'ordre du jour


 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir,
Sympa le p'tit père, et de par sa conception, ils ont toujours une bonne côte ces tours là il me semble.
A suivre...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
un tour qui m'a toujours fait envie.J'espère que tu nous fera un beau reportage?
 
A

afgarcia

Apprenti
Le démontage et le nettoyage continue



Au risque de décevoir les puristes, je ne veux pas faire une restauration mais une rénovation à mon gout. Comme je n'ai pas le 380V, je ne veux pas mettre de variateur, dans mon cas ce serait un non sens sachant que le rendement n'est pas très bon et que cela ressemble plus à du bricolage qu'à de la modernisation, de plus entrainer une boite à vitesses mécanique est un peu anachronique pour une modernisation. En remplacement, il est projeté de mettre un moteur 220V 2,2Kw avec un variateur à courroie afin de garder le couple aux bas régimes. Je vais donc continuer à vider la bête et nettoyer cette crasse préhistorique, ce qui n'est pas une mince affaire.
 
A

afgarcia

Apprenti
J'espère pourvoir me rappeler de la place de chaque pièce


reste plus qu'a finir de nettoyer, huiler pour protéger, trier et ranger pour le remontage final
 
K

KITE

Compagnon
Comme je n'ai pas le 380V, je ne veux pas mettre de variateur, dans mon cas ce serait un non sens sachant que le rendement n'est pas très bon
Mais si, le rendement d’un onduleur est correct!
Ils ont des défauts mais certainement pas celui d’avoir un mauvais rendement.
Je partage l’intérêt d’utiliser un variateur à courroie mais, si je devais en installer un, je l’entrainerais par un moteur triphasé (beaucoup plus facile à trouver en bonne qualité) alimenté par un onduleur.

Très belle machine!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
il est projeté de mettre un moteur 220V 2,2Kw avec un variateur à courroie afin de garder le couple aux bas régimes.
Tu ne veux pas mettre un variateur, j'approuve.
Plutôt que d'installer un moteur mono je te propose le système moteur pilote, pas de changement de ton moteur si celui ci est en 220/380 et peu de modifications sur le circuit de cde si tu as un transfo sur les cde.
Voir le lien du moteur pilote si tu ne connais pas.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
A ta disposition.
A+Bernard
 
A

afgarcia

Apprenti
Et ça continue
dérochage, ponçage, taraudage des filets.....


et rangement en attendant la suite

toutes les pièces à peindre seront totalement décapées, y compris le banc du tour, la peinture est tellement grasse qu'elle est ramollie et n'a plus d'adhérence, il est donc exclu de repeindre par dessus
 
A

afgarcia

Apprenti

Je ne m'étais pas penché sur ces variateurs et c'est effectivement intéressant, surtout pour avoir des démarrages en douceur. Je vais voir pour récupérer le moteur existant dans ce cas. Connaissant peu ces variateurs, pour un moteur de 2,2KW (3CV) il faut un variateur de 2,2KW ou il est préférable d'en prendre un plus gros pour avoir une marge de sécurité ?
Par contre, la boite de vitesses est rédhibitoire, elle sera supprimée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Par contre, la boite de vitesses est rédhibitoire, elle sera supprimée.
si elle est en état, je la conserverais. Toi qui craignais de perdre du couple, c'est bizarre de vouloir supprimer la boite!
 
O

osiver

Compagnon
J'avoue ne pas comprendre cette fixation sur le remplacement de la boîte par un variateur à courroie.

Une petite remarque en passant : la barre de chariotage et la vis mère qui pendouillent sans support au bout ...
Vous devriez soit replacer temporairement leur palier, soit les soutenir par sangle, colliers rilsan, etc ...
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon


les avantages sont nombreux,



démarrage en douceur, donc ça tire bcp moins sur la ligne et donc pas besoin de changer d'abonnement, je suis sur un 30a et aucun soucis meme avec tous les consommateurs de la maison, jamais eu de coupure

possibilité de varier la vitesse en marche avec un potar,

freinage rapide, meme sans ajout de resistance de freinage ça freine bien!

j ai un moteur 3cv et un var 2.2kw et ça passe sans problème.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je ne pense pas que tu aies la même plage de vitesse et de couple avec le variateur à courroie, mais bon, c'est toi qui vois.
 
A

afgarcia

Apprenti

bien vu, merci
 
A

afgarcia

Apprenti
Concernant la boîte de vitesse, je suis conscient de déconcerter les puristes. Mais comme je l'ai écrit, je ne veux pas faire une restauration mais une rénovation/modernisation. Je veux également constituer un tour à mon gout et mes besoins de pièces uniques ou toutes petites séries personnelles. Dans cette optique, je veux (voudrait ) développer et concevoir chaque système de cette modernisation. Le variateur à courroie que je pense developer sera asservi sur les 2 poulies par une motorisation électrique à commande depuis le tableau ce commande et non par une poulie de commande et une poulie à serrage par ressorts. D'autres évolutions sont aussi en projet mais je les citerai au fur et à mesure de l'avancement. Pour le moment, c'est la mise en service provisoire avec un moteur neuf et un variateur.
 
Dernière édition:
A

afgarcia

Apprenti
Petit souci sur la crémaillère de trainard


on peut voir sur la photo que cette partie à déjà été rechargée et retaillée mais l'acier de soudure ne devait pas être approprié. Cette crémaillère est réversible mais l'autre coté a aussi été rechargé, je pense que cette machine à du produire des séries importantes et travailler dans cette zone, par contre le pignon dans le trainard est légèrement usé mais tout à fait utilisable.
Toutes les idées pour la réparation ou le changement seront les bienvenues.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir, je ne suis pas sur que cela est été rechargé, il me semble plutot qu'un insert est été posé et usiné.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Toutes les idées pour la réparation ou le changement seront les bienvenues.
Précises les dimensions, section pas entre les dents(ou dimensions du pignon qui va dessus pour définir le module) longueur totale, avec un peu de chance, c'est du standard et disponible chez tridistribution ou autre...Bonne soirée.
Séb
 
A

afgarcia

Apprenti
Le vidage de la bête continue, voici le tableau électrique

direction benne à ferraille
et maintenant à l'attaque du moteur et boite, comme vous pouvez le voir tout est répugnant d'huile et de crasse


et le mal vient, du moins de ce que j'ai vu jusqu'à présent du carter qui était posé sans joint, donc toute l'huile de boîte du harnais s'est vidée tranquillement et mis la machine dans cet état


j'en profite aussi pour changer tous les joints à lèvres (semerigns) car ils ont plus de 50 ans et sont complétement secs et durs
 
A

afgarcia

Apprenti
ça y est, moteur et boîte sortis
ça pèse une âne mort !


et tous les agrégats de commandes



Maintenant je vais essayer d'y vendre sur LebonCoin pour quelqu'un qui en aurait besoin pour une restauration
 
A

afgarcia

Apprenti
Voici l'état des courroies, elles sont à l'image du reste, aucun entretien ni soin, c'est juste catastrophique. Mais c'est dans ces conditions que je m’aperçois de la solidité hors pair de la machine qui n'a que très peu d'usure malgré le manque de soins.
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Et bravo, j'ai acheté le même au printemps et je trouve aussi que c'est une très bonne machine.
Je vais suivre avec intérêt tes travaux d'amélioration.
Bon courage pour la suite
Vincent
 
C

Castor24

Compagnon

Bonjour,

Cette réparation a été réalisée sans connaissances des engrenages.
Pour bien faire, il ne faut pas partir du milieu des dents, mais du fond de dent.
La pièce rapportée, doit être en queue d’aronde,
Elle doit s'ajuster gras, sans jeu, avec un léger serrage, mais l'assemblage doit se faire à la main avec effort,
pas à la presse.

Voici vite fait un petit dessin pour la compréhension:


Ensuite ta pièce rapportée doit bien sur être fait avec un métal de dureté équivalente.
Pour mettre en forme les dents, tu peux la présenter sur les parties les plus extrêmes
de ta crémaillère, là où c'est le moins usé:



Tu peux faire en sorte, que la hauteur des dents de ta pièce rapportée, soient légèrement plus hautes qu'elles devraient être au final (~1/10),
ce qui fait que tu viendras, après montage final, araser à la fraiseuse cette hauteur pour que tout soit uniforme.

Prévoir aussi un chanfrein sur les deux flancs, pour un dépôt de soudure. Cette soudure n'est là que pour empêcher que ta pièce rapportée
ne sorte latéralement, elle ne produit pas de résistance à l'arrachement, c'est la queue d'aronde qui fait ce rôle.
 
C

champimatic

Compagnon
Et pourquoi pas tronçonner un bout de crémaillèire à gauche ou à droite ou tu n'iras jamais ? Puis la ressouder au bon endroit !
 
A

afgarcia

Apprenti
Merci de tous vos conseils bien avisé.

après réflexion, je pense éventuellement pour acheter une crémaillère neuve vu le prix. Dans les descriptifs ils parlent tous de "module" et vraiment même avec Wikipédia je ne comprends pas ce que c'est exactement, quant au pas, ils en parlent tous mais je ne le vois pas dans les côtes des listes de vente. Une âme bienveillante pourrait-elle m'éclairer ? merci
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Tu as démonter ton trainard donc tu prend le pignon qui va sur la crémaillère tu mesures le diametre et le nombre de dents . Exemple : dia exter 72 , nb de dents 34 : 72/34+2 = 2
 
Dernière édition:

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