Cet aprem:
Réalisation d'une saignée à raz de la partie durcie par la soudure (en fait un peu dedans mais je voulais avoir le plus de marge possible) pour faciliter le chariotage à 40 et permettre un dégagement pour le filetage. Puissance du tour un peu juste, j'ai utilisé un outil à carbure brasé, la largeur de l'outil et la dureté de l'acier à cet endroit nécessitait une forte pression sur l'outil pour couper, de quoi caler le moteur, et faire quelques étincelles:
Après changement des pignons et replacement des courroies, une première passe pour vérifier le pas d'1.5:
Et c'est parti! ... 3 minutes après je commence à me dire que mes filets ont une sale gueule...
Bon, je pense que vous avez compris, la dernière fois que j'ai fileté, j'utilisais uniquement le transversal, avec le petit chariot à 0°. Là j'ai voulu essayer la méthode qui consiste à incliner le petit chariot d'un peu moins de 30°,méthode préférable en principe, sauf que naïvement je me suis fié au vernier de mon petit chariot, ce qui correspondait à 30° par rapport à l'axe du tour et pas par rapport à l'axe de l'outil à fileter, j'ai donc eu le droit à ces magnifiques filets asymétriques:
J'ai bien cru que j'étais bon pour mettre la pièce (et les jours de travail qui vont avec) à la poubelle. J'ai finalement réussi à refaire le profil des filets en recherchant le meilleur positionnement possible de l'outil à l'aide du transversal et du petit chariot (correctement orienté cette fois):
Un peu déçu car le filetage n'est pas parfait. Enfin l'écrou passe et serre bien, c'est déjà ça, avec un poil plus de jeu que sur mon porte pince en CM2 cela dit.
J'ai ensuite réglé l'angle de cône du petit chariot comme précisé plus haut et débuté son usinage:
Il me reste encore quelques passes, je finirai le WE prochain:
Une idée de pourquoi l'état de surface de mon filetage est aussi dégueu? (j'ai utilisé un outil HSS affûté à la pierre juste avant, les copeaux étaient plutôt réguliers et bien entortillés, l'outil et la pièce huilées)