Alors, aujourd'hui:
Cylindrage rapide et dressage des faces du bloc diamètre 45 (enfin plutôt 44 maintenant :p). Premier perçage diamètre 12.5
Mise en place du disque D110 directement sur le nez de broche, avec tirant, centrage approximatif (j'ai de la marge avant d'arriver à D100), puis marquage des trous de fixation du nez de broche avec la méthode Vieulapin (j'ai mis un coup de blanco à l'aide du dos du pointeau avant chaque pointage pour mieux les voir):
Après un gros coup de forêt à pointer, Perçage et Taraudage M8 (ce taraud Garant est vraiment top, type machine gun, un seul taraud avale tout le taraudage en un seul passage, je faisait des retours arrière pour "casser le copeau" au début mais en fait ça n'aide pas, au contraire, et ça n'est absolument pas nécessaire):
Ouf, les trous sont en bien en face. bridage par 3 vis M8 sur le nez de broche, je vais pouvoir entamer l'usinage de l'alésage qui recevra le bloc D45, et après, faudra faire chauffer le poste TIG (en espérant que je réussisse un cordon pas trop dégueu...):
C'est tout, pour le moment.
Question bête: pensez vous que le fait de brider le disque directement sur le nez de broche puisse l’abîmer (j'ai pris la peine de mettre une feuille de papier entre les deux, m'enfin c'est peut être insignifiant)?
Sinon, que pensez vous des états de surface? Je les trouve très moyen et j'ai beau essayer différentes profondeurs de passe, vitesse de coupe et outils (plaquettes, HSS, différentes formes), je n'arrive pas à avoir un aspect bien lisse. Mais peut être que je cherche la lune...