Bonjour à tous
J’ai fait l’acquisition d’un petit combiné Minilor TR1, que j’aimerais numériser à plus ou moins long terme. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une copie française d’un Emco compact 5.
Je vous expose les différents niveaux envisagés, les raisons qui m’y poussent, et les questions afférentes que je soumets à votre sagacité
Voila tout plein de question que vos expériences diverses peuvent m'aider à résoudre. je suis ouvert à toute proposition.
D'avance merci.
J’ai fait l’acquisition d’un petit combiné Minilor TR1, que j’aimerais numériser à plus ou moins long terme. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une copie française d’un Emco compact 5.
Je vous expose les différents niveaux envisagés, les raisons qui m’y poussent, et les questions afférentes que je soumets à votre sagacité
Ajour d’un variateur de vitesse
Pour s’éviter les fastidieux changement de poulies, j’ai déjà acheté un variateur mono / monoAjout de règles numériques sur X et Z
Pour faciliter le travail, c’est un bon début. Règles numériques avec écran déporté, pas cher et d’encombrement adapté à ce jouet. Pour le Z de la fraiseuse, c’est moins nécessaire, mais peut être que je le ferai en même temps. Je pense me fournir en chine, mais si quelqu’un a ça en occasion, ça sera un bon geste pour la planète. Un 300mm et deux 100 ou 150mm devraient convenirNumérisation des axes
On attaque les choses sérieuses. Plusieurs options se dessinent :- Réalisation d’un ELS, DIY à base de PAP et arduino, comme certains l’ont fait, avec pas mal de boulot du coté électronique pour lequel je ne me sens pas compétant. Je n’ai pas idée du budget et du temps que ça peut prendre. Ça ne fait que l’axe Z du tour, et pour le nombre de filetages que j’imagine faire à l’année, ça me semble peu pertinent.
- Achat d’un kit Rocketronic ELS 4 basic, X et Z numérisés
pour un peu plus de 300€, ça me semble une bonne affaire, 280€ pour le panneau de commande + 350€ pour le pack codeur-carte-moteurs. Ca fait 630€, quand même une belle somme. En plus des filetages, je peux programmer des usinages plus conséquents sur de l’acier avec de multiples passes fines, et aussi quelques formes préprogrammées : cônes, chanfreins, congés, gorges... - Numérisation de X et Z du tour, et pourquoi pas Z de la fraiseuse et avance de la contrepointe, avec des PAP et une interface pour un logiciel type mach 3. Là c’est du gros pour moi. Ça serait le rêve. En effet, j’ai un projet qui nécessiterais de tourner de nombreuses pièces identiques (des lots de 50 pièces). Le fraisage sera moins nécessaire (encore que, la suite du projet le rendra probablement utile). Pour cette option, plusieurs questions :
- Quel logiciel ?
- Mach3 semble la meilleur proposition. La version FR est elle aussi complète / fonctionnelle que l'original?
- Quid de la gestion du jeu dans les vis trapézoïdales ?
- géré par Mach3. Ça marche vraiment bien?
- Quel budget € et temps ? c'est pour le moment la question la plus importante, je ne trouve pas de réponse dans les différents poste qui traitent de numérisation
- Boucle ouverte ou fermée ?
- probablement boucle ouvert vu mon budget. D’ailleurs quel intérêt? Mach3 sait-il gérer le retour de position?
- Pilotage du variateur de vitesse par le logiciel?
- OK : pilotage géré par mach3, et mon variateur dispose d'une entré une entré
- Des exemples ?
- Quel logiciel ?
Voila tout plein de question que vos expériences diverses peuvent m'aider à résoudre. je suis ouvert à toute proposition.
D'avance merci.
Dernière édition: