Bonjour.
Je suis ce projet depuis le début et je suis ébahis par ce que tu envisages.
Je ne peux m'empêcher de poser quelques questions de béotien.
- il va y avoir moins de surface en contact vis /roue. Cela va jouer principalement sur quoi ? L'usure, la capacité de charge ? Qu'est-ce qui va être dégradé significativemant ?
- une fois la roue coupée en deux, je suppose qu'il faut reprendre à la lime chaque dent, pour éviter que des bavures engendrent de l'usure. Comment tu envisages la chose ?
- enfin, pourquoi fait-on tout cela : quel est le jeu mesuré sur les 2 rotations ?
En tout cas, magnifique projet !
pour la diminution de la surface en contact, je ne suis pas inquiet; ce diviseur a un dimensionnement qui date d'une époque où l'on montait les tourteaux déments et de gros efforts de coupe.
maintenant on est plutot dans les broches qui tournent pleine balle avec moins d'efforts de coupe.
pour l'ébavurage de la roue, elle doit être en Ue12P, le bronze des engrenages. ça ne m'inquiète pas on est pas dans le CuBe2 traité à 110Kg
avec le Kopal et la lime aiguille, ça devrait aller...
le jeu actuel n'est que de quelques minutes ou secondes, mais c'est déja trop. il faut jeu zéro. sans quoi, quand l'effort de coupe arrive à vaincre l'adhérence et/ou la masse des pièces, alors on rattrape le jeu; si dans une autre zone d'usinage, le jeu ne se rattrape, pas, alors on va avoir de grosses différence; sans parler des casses d'outils et des pièces HS... et tout ça c'est si on tourne toujours dans le même sens..
pour le tilt, on est obligé d'utiliser les deux sens...
donc; pas de jeu ! ! !
a+